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VITRAIL

Bibliographie

M. Aubert, L. Grodecki, J. Lafond et al., Le Vitrail français, éd. des Deux Mondes, Paris, 1958

Corpus vitrearum Medii Aevi, coll. en cours de publication, 42 vol. publiés dans douze pays (dont 31 vol. de Corpus proprement dit, 3 vol. d'Études, 4 vol. de Recensement des vitraux anciens de la France, 4 vol. de Checklist, Stained Glass before 1700 in American Collections)

P. Cowen, A Guide to Stained Glass in Britain, Phaidon, Londres, 1985

Deutsche Glasmalerei des Mittelalters, Bildprogramme, Auftraggeber, Werkstätten, R. Becksmann éd., Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, Berlin, 1992

E. Frodl-Kraft, Die Glasmalerei. Entwicklung, Technik, Eigenart, Verlag Anton Schroll, Vienne, 1970

Glaskonservierung. Historische Glasfenster und ihre Erhaltung. Kolloquium München-Nürnberg 1984, Munich, 1985

L. Grodecki, Le Vitrail roman (avec la collaboration de C. Brisac et C. Lautier), Office du livre, Fribourg, 1977

L. Grodecki & C. Brisac, Le Vitrail gothique au XIIIe siècle, ibid., 1984

J. Lafond, Le Vitrail. Origines, technique, destinées, 3e éd. rev. et complétée par F. Perrot, La Manufacture, Paris, 1988

P. Le Vieil, L'Art de la peinture sur verre et de la vitrerie, Paris, 1774, rééd. 1973

G. Marchini, Le Vetrate italiane, Milan, 1955

R. Marks, Stained Glass in England during the Middle Ages, Routledge, Londres, 1993

Revue de l'art, no 72, 1986 (consacré en majeure partie au vitrail du xixe s.)

Théophile, prêtre et moine. Essai sur divers arts, en trois livres, A. Blanc éd., Picard, Paris, 1980

E. Viollet-le-Duc, « Vitrail », in Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, vol. IX, Paris, 1868

H. Wentzel, Meisterwerke der Glasmalerei, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 2e éd. 1954.

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle en histoire de l'art, documentaliste chargée du vitrail à la sous-direction des Monuments historiques, conservateur adjoint du musée des Plans-reliefs
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Catherine BRISAC et Louis GRODECKI. VITRAIL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Notre-Dame de la Belle-Verrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Autres références

  • PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 937 mots

    L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...

  • ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 288 mots

    Peintre-verrier et peintre d'origine allemande, dont l'activité se déroule dans la ville d'Ulm ; dans un compte de 1441, à Berne, Hans Acker est nommé Hans von Ulm. Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion de la fenêtre...

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 916 mots
    ...deviennent des modèles d'apprentissage. Tenant tête au conseil des professeurs du Bauhaus, qui lui enjoignent de suivre les classes de peinture murale, Albers veut travailler directement sur la lumière, et sans aucune hésitation d'ordre technique, se lance dans le vitrail, auquel il voue ses premières...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...totale. Le vitrail, caractéristique de l'art nouveau, s'efforce de traduire en images lumineuses les scènes merveilleuses de l'Apocalypse. La cathédrale de Bourges en offre un remarquable exemple. Dans l'ensemble formé par les verrières des chapelles absidales et des fenêtres intermédiaires,...
  • ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 357 mots

    Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres...

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Voir aussi