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TOURISME

Le tourisme est un phénomène planétaire. Alors qu’il ne concernait à sa naissance que les citoyens des États les plus prospères, il a gagné les classes supérieures et moyennes de presque tous les pays du monde. C’est une des manifestations les plus visibles de la mondialisation de l’économie et un des secteurs les plus puissants, représentant environ le dixième du PIB et des emplois dans le monde. Depuis qu’il a été « inventé » et codifié par les Anglais, au xviiie siècle, il a fait preuve d’une grande plasticité et s’est remarquablement diversifié pour répondre aux désirs de rencontre des individus, à leur soif de découverte des lieux et des sociétés, à leurs besoins de repos, de détente et de ressourcement, à leurs envies d’activités physiques ou d’achats. C’est l’activité qui a produit au cours des deux derniers siècles le plus de lieux, souvent dans des territoires jusque-là pas ou peu mis en valeur par l’homme, comme certains littoraux ou quelques hautes montagnes. Il a transformé le sable, la neige, la glace ou les ruines en or. Il a offert des emplois là où, naguère encore, l’émigration était souvent la seule solution face à la misère. Mais, dès ses débuts, il a fait l’objet de critiques, parce qu’il est accusé de défigurer des paysages, de transformer voire folkloriser les sociétés locales. Aujourd’hui, la question du surtourisme démontre qu’il est nécessaire d’introduire des formes de régulation afin de mieux maîtriser les flux de visiteurs dans certains lieux.

Qu’est-ce que le tourisme ?

Le tourisme a d’abord été défini par ses pratiquants, les touristes. Ainsi, en anglais ou en français, le mot « touriste » est créé avant « tourisme », le premier en 1800, le second en 1803, semble-t-il. Si l’on prend comme référence le Dictionnaire de l’Académie française, il faut attendre la huitième édition (1932-1935) pour trouver « tourisme », défini très simplement et paresseusement comme l’« action de voyager pour son plaisir », alors que le mot « touriste », qui n’est pas dans la sixième édition (1835) apparaît, peut-être à la suite de la parution du livre de l’anglophile Stendhal Mémoires d’un touriste (1838), dans le Complément du dictionnaire de l’Académie française (1842) : « Il se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité ou désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Il se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie. Cette locution a été empruntée à la langue anglaise », définition reprise par Émile Littré dans son dictionnaire (1863-1877). Dans la septième édition du Dictionnaire de l’Académie française (1878), la définition évolue sensiblement, puisqu’il est écrit qu’« il se dit de celui qui aime à voyager, qui voyage pour son plaisir et son instruction ». Dans le Trésor de la langue française (1994), il s’agit de l’« activité d’une personne qui voyage pour son agrément, visite une région, un pays, un continent autre que le sien, pour satisfaire sa curiosité, son goût de l’aventure et de la découverte, son désir d’enrichir son expérience et sa culture ». Pour le Petit Larousse, c’est « l’action de voyager, de visiter un site pour son plaisir ». Le Petit Robert est plus précis : « Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement (même s’il s’agit d’un petit déplacement ou si le but principal du voyage est autre). Profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. »

Ces définitions s’accordent toutes sur le caractère volontaire du déplacement, Le Petit Robert prenant même le soin de distinguer le tourisme du voyage d’affaires. Or, la définition internationale donnée par l’Organisation mondiale[...]

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Écrit par

  • : agrégé de géographie, professeur des Universités, université Côte d'Azur

Classification

Pour citer cet article

Jean-Christophe GAY. TOURISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Naissance et diffusion spatiale du tourisme - crédits : Encyclopædia Universalis France (fond de carte : Daniel Dalet)

Naissance et diffusion spatiale du tourisme

<it>Assembly Room</it>, Bath - crédits : Icas94/ De Agostini/ Getty Images

Assembly Room, Bath

Allemagne, années 1950 - crédits : AKG-Images

Allemagne, années 1950

Autres références

  • TOURISME (anthropologie)

    • Écrit par Anne DOQUET
    • 1 104 mots

    Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans...

  • ABRUZZES

    • Écrit par Robert BERGERON
    • 815 mots
    • 1 média

    Située dans le centre-est de l'Italie, couvrant une superficie de 10 794 kilomètres carrés, la région des Abruzzes renferme les montagnes les plus élevées et les moins facilement pénétrables de la péninsule ; l'Apennin y atteint sa puissance maximale. Les chaînons massifs...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    De cette variété climatique découle une forte diversité des paysages.Celle-ci est valorisée par les activités touristiques : plages et réserves animalières (dont la plus étendue d'Afrique, le parc national Kruger) abondent. L'Afrique du Sud attire en effet des flux touristiques de plus en plus importants...
  • ALASKA

    • Écrit par Claire ALIX, Yvon CSONKA
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    Parmi les autres secteurs économiques, c'est le tourisme qui rapporte le plus à l'Alaska. En 2003, on a compté 1,4 million de visiteurs dont la moitié fait des croisières estivales dans le Sud-Est, région connue pour ses glaciers spectaculaires et son abondante faune marine. L'industrie...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...tertiaire qui occupe au moins 56 % de la population active et contribue pour plus de 29 % au PIB (en 2007) profite très peu des opportunités offertes par le tourisme, qu'il soit balnéaire, saharien ou thermal. Avec la décennie noire de 1990, l'image du pays est ternie, marquée par les actions terroristes de...
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Voir aussi