TOURISME

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Le tourisme est un phénomène planétaire. Alors qu’il ne concernait à sa naissance que les citoyens des États les plus prospères, il a gagné les classes supérieures et moyennes de presque tous les pays du monde. C’est une des manifestations les plus visibles de la mondialisation de l’économie et un des secteurs les plus puissants, représentant environ le dixième du PIB et des emplois dans le monde. Depuis qu’il a été « inventé » et codifié par les Anglais, au xviiie siècle, il a fait preuve d’une grande plasticité et s’est remarquablement diversifié pour répondre aux désirs de rencontre des individus, à leur soif de découverte des lieux et des sociétés, à leurs besoins de repos, de détente et de ressourcement, à leurs envies d’activités physiques ou d’achats. C’est l’activité qui a produit au cours des deux derniers siècles le plus de lieux, souvent dans des territoires jusque-là pas ou peu mis en valeur par l’homme, comme certains littoraux ou quelques hautes montagnes. Il a transformé le sable, la neige, la glace ou les ruines en or. Il a offert des emplois là où, naguère encore, l’émigration était souvent la seule solution face à la misère. Mais, dès ses débuts, il a fait l’objet de critiques, parce qu’il est accusé de défigurer des paysages, de transformer voire folkloriser les sociétés locales. Aujourd’hui, la question du surtourisme démontre qu’il est nécessaire d’introduire des formes de régulation afin de mieux maîtriser les flux de visiteurs dans certains lieux.

Qu’est-ce que le tourisme ?

Le tourisme a d’abord été défini par ses pratiquants, les touristes. Ainsi, en anglais ou en français, le mot « touriste » est créé avant « tourisme », le premier en 1800, le second en 1803, semble-t-il. Si l’on prend comme référence le Dictionnaire de l’Académie française, il faut attendre la huitième édition (1932-1935) pour trouver « tourisme », défini très simplement et paresseusement comme l’« action de voyager pour son plaisir », alors que le mot « touriste », qui n’est pas dans la sixième édition (1835) apparaît, peut-être à la suite de la parution du livre de l’ang [...]


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Naissance et diffusion spatiale du tourisme

Naissance et diffusion spatiale du tourisme
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Assembly Room, Bath

Assembly Room, Bath
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Allemagne, années 1950

Allemagne, années 1950
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Benidorm, Espagne

Benidorm, Espagne
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  • : agrégé de géographie, professeur des universités à l'IAE de Nice, université Côte d'Azur

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Pour citer l’article

Jean-Christophe GAY, « TOURISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/