Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Consommation culturelle

Articles

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias

    Parler de consommation culturelle, c'est dire qu'il y a une économie des biens culturels, mais que cette économie a une logique spécifique. La sociologie travaille à établir les conditions dans lesquelles sont produits les consommateurs de biens culturels et leur goût, en même temps...

  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 6 360 mots
    • 10 médias

    La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les...

  • MANGAS

    • Écrit par Julien BASTIDE
    • 5 338 mots
    • 3 médias

    Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Depuis le début des années 1980, la bande dessinée japonaise...

  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 10 157 mots
    • 4 médias

    La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose....

  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias

    Le tourisme est un phénomène planétaire. Alors qu’il ne concernait à sa naissance que les citoyens des États les plus prospères, il a gagné les classes supérieures et moyennes de presque tous les pays du monde. C’est une des manifestations les plus visibles de la mondialisation de l’économie et un...

  • TOURISME CULTUREL

    • Écrit par Michel COLARDELLE, Alain MONFERRAND
    • 3 116 mots
    • 3 médias

    Pour les étrangers, touristes ou non, l'image de la France est avant tout culturelle. Son histoire, son humanisme, sa littérature ont sans nul doute une portée universelle que matérialisent beaucoup de ses monuments prestigieux. De Versailles au Mont-Saint-Michel et des châteaux de la Loire...

Médias

communication musicale - crédits : Encyclopædia Universalis France

communication musicale

Consommation musicale : histoire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Consommation musicale : histoire