Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPAGNIES AÉRIENNES

Articles

  • ACCORDS BILATÉRAUX

    • Écrit par Patricia BUIRETTE
    • 374 mots

    Actes juridiques résultant de la rencontre des volontés de deux sujets de droit international, et soumis par eux à ce droit. Les parties contractantes peuvent aussi bien être des organisations internationales que des États ; lorsque l'une d'entre elles est un particulier, la question est plus...

  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 6 573 mots
    • 7 médias
    La multiplicité des partenaires impliqués dans l'activité d'un aéroport, à commencer parle nombre des compagnies aériennes souvent concurrentes – Paris reçoit plus de 450 compagnies –, donne au gestionnaire de l'aéroport un rôle de coordination et d'arbitrage important, son souci majeur étant d'adapter...
  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    De 1919 à 1923, les premières grandes compagnies aériennes jettent les bases de leurs réseaux : Deutsch Luft Rederei en Allemagne, B.A.T. en Grande-Bretagne, K.L.M. aux Pays-Bas, Ad Astra en Suisse, S.A.B.E.N.A. en Belgique, Q.A.N.T.A.S. en Australie, Messageries aériennes, Franco-Roumaine, Lignes Latécoère...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    Le prix de l'avion et son coût d'exploitation sont deux autres facteurs déterminants du succès, car ils conditionnent sa rentabilité pour la compagnie aérienne. Le prix d'un avion de transport varie, selon sa capacité, de 25 (pour une centaine de places) à plus de 200 millions de dollars. L'amortissement...
  • BOEING 737

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 054 mots
    • 1 média
    Boeing a su se montrer attentif aux souhaits des compagnies aériennes et à l’évolution des marchés avant de définir cette nouvelle famille d’avions économiques, adaptés à la demande et complémentaires entre eux.
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    ...les distances supérieures à 500 kilomètres. Là encore, le secteur a été bouleversé par la déréglementation, en 1978, qui a notamment provoqué, à terme, la chute de grandes compagnies comme la Panam (en 1991), pionnière du transport aérien ou la TWA (en 2001). La déréglementation a également entraîné la...
  • IATA (International Air Transport Association)

    • Écrit par Alain MENOTTI
    • 879 mots

    L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas,...

  • KANSAS CITY

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 998 mots
    • 2 médias

    Installée au sud-est du confluent des rivières Missouri et Kansas, et à cheval sur les deux États du même nom, Kansas City (abrégée en KCMO, Kansas City Missouri, pour la différencier de KCK, Kansas City Kansas, édifiée de l’autre côté de la rivière et de moindre importance) est au centre de la deuxième...

  • SMITH CYRUS ROWLETT (1899-1990)

    • Écrit par Robert L. CRANDALL
    • 996 mots

    Pionnier de l'aviation américaine, né le 9 septembre 1899 à Minerva, au Texas, et mort le 4 avril 1990 à Washington, Cyrus Rowlett Smith joua un rôle de premier plan dans le développement de la sécurité et du service de qualité supérieure du trafic aérien pour les passagers.

    Cet aviateur,...

  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    ...à la construction d’un hôtel. C’est à partir des années 1950 que la question de l’hébergement des passagers et des équipages devient primordiale pour les compagnies aériennes, avec en toile de fond la mise en place d’installations prestigieuses relevant d’une politique d’extension de leurs réseaux. La...
  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

    • Écrit par Laurent BONNAUD
    • 9 420 mots
    • 9 médias
    Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion restent les modes de transport privilégiés pour passer la Manche. Les compagnies aériennes, détenant 60 p. 100 du marché Paris-Londres en 1994 (soit 4,4 millions de passagers), vont ajuster immédiatement leurs capacités à la baisse....