Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIVERTISSEMENT

Articles

  • BONHEUR

    • Écrit par André COMTE-SPONVILLE
    • 7 880 mots
    ...éd. Brunschvicg, fragment 172). Le bonheur manque toujours, et c'est pourquoi tout homme veut être heureux, et ne peut l'être, et en souffre... De là le divertissement. On pourrait accepter de n'être pas heureux, si l'on ne devait mourir ; ou de mourir, si l'on ne voulait être heureux. Mais cela n'est pas...
  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 6 168 mots
    • 1 média
    Dans l'Antiquité, les saturnales et lupercales des Romains, fêtes célébrées respectivement en décembre et en février,étaient l'objet de débordement licencieux de la part des participants : on jouait à l'inversion des sexes (les hommes se déguisaient en femmes) et à l'inversion des rôles (l'esclave...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...en termes nouveaux. À la nouvelle classe prédominante le théâtre va proposer des images où elle puisse se reconnaître sans s'effaroucher et trouver un divertissement qui ne mette pas en cause sa vision du monde. Le formalisme littéraire du postclassicisme cède la place, par degrés, à un conformisme social...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    La culture de masse est donc en premier lieu une culture de divertissement. Elle s'introduit dans le loisir et pour le loisir. Elle est consommée sur le mode esthétique. Cela signifie que la relation fondamentale entre le produit culturel et ses consommateurs sera à la fois détachée et participante :...
  • FÊTE

    • Écrit par François-André ISAMBERT, Jean-Pierre MARTINON
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...c'est l'ampleur du rituel qui les distingue des rites quotidiens. Pour d'autres, c'est la densité de la festivité qui tranche sur le banal divertissement. Le divertissement n'est pas essentiel à la cérémonie en général et, vice versa, les fêtes, qui se situent entre la cérémonie pure et le...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 7 568 mots
    • 1 média
    En découvrant dans la carence du moi la source du divertissement, Pascal posait, en effet, le principe d'une théorie générale des intérêts, principe que la culture du xviiie siècle était vouée à se masquer, dans la mesure où elle faisait reposer l'harmonie entre l'intérêt individuel et l'intérêt...
  • LOISIRS

    • Écrit par Philippe COULANGEON
    • 4 824 mots
    • 3 médias
    ...qu'elle livre de l'ambiguïté du rapport au temps libre dans les classes supérieures au xixe siècle ; celle du loisir comme recreatio, d'autre part, synonyme de repos et de divertissement. Mais ces deux conceptions du loisir ne sont pas socialement neutres. Dans la société du xixe siècle, la première,...
  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 4 032 mots
    • 3 médias
    ...effets de ces lectures inquiètent : l’ouvrière peut-elle résister à ces rêves de papier ? Ne devrait-elle pas accéder à des lectures plus enrichissantes ? Quels sont les dangers des cultures du divertissement ? Dès les années 1930, la propagande fasciste avait montré l’usage qui pouvait être fait des médias....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média
    « Plaisir d'imiter » ou « enchantement de la métamorphose », les formules d'Aristote et de Nietzsche inscrivent dans l'essence même du théâtre le divertissement comme finalité. L'auteur de la Poétiquesouligne le paradoxe de la tragédie qui nous met en état de pitié...
  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    La connaissance quantitative du tourisme est donc impossible, si bien que l’enjeu principal consiste à le définir par une approche qualitative la plus précise possible. Selon les géographes Rémy Knafou et Mathis Stock, le tourisme est un « système d’acteurs, de pratiques et d’espaces qui participent...