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WAGNER RICHARD (1813-1883)

Bibliographie

Œuvres de Richard Wagner

Sämtliche Werke, dir. Carl Dalhaus et Egon Voss, Schott, Mayence, éd. en cours depuis 1970 ; Mein Leben, dir. Martin Gregor-Dellin, List, Munich, 1963 (Ma Vie, trad. M. Hulot, Buchet-Chastel, Paris 1978) ; Œuvres en prose, trad. J.-G. Prod’homme et al., 13 vol., Delagrave, Paris, 1907-1925, rééd. Éd. d’aujourd’hui, Plan-de-la-Tour, 1976 ; Richard Wagner à Mathilde Wesendonck : journal et lettres, 1853-1871, Parution, Paris, 1986 ; Correspondance de Richard Wagner et de Franz Liszt, trad. J. Lacant et L. Schmidt, Gallimard, Paris, 1976 ; Lettres avec Louis II de Bavière (1864-1883), trad. B. Ollivier, Plon, Paris, 1976.

Études

D. Borchmeyer dir., Wege des Mythos in der Moderne : Richard Wagner « Der Ring des Nibelungen », Deutscher Taschenbuch-Verlag, Munich, 1987

J. Bourgeois, Richard Wagner, Plon, 1959, réimpr. Éd. d'aujourd'hui, 1976

M. A. Cicora, Wagner’s Ring and German Drama : Comparative Studies in Mythology and History in Drama, Greenwood Press, Westport (Conn.), 1999

D. Cooke, I Saw the World End : a Study of Wagner’s Ring, Oxford University Press, Oxford, 1979

C. Dahlhaus, Richard Wagners Musikdramen, Orell Füssli, Zurich, 1985 (trad. M. Renier, Les Drames musicaux de Richard Wagner, Mardaga, Liège, 1994)

R. Donington, Wagner's Ring and its Symbols, Faber & Faber, Londres, 1963, nouv. éd. 1974

J. L. Digaetani dir., Inside the Ring : Essays on Wagner's Opera Cycle, McFarland, Jefferson (Caroline du Nord), 2006

P. Godefroid, Richard Wagner, l’opéra de la fin du monde, Gallimard, Paris, 1988

M. Gregor-Dellin, Richard Wagner, trad. de l'all., Fayard, Paris, 1991

M. Kahane & N. Wild dir., Wagner et la France, Herscher, Paris, 1983

P. Lacoue-Labarthe, Musica ficta : figures de Wagner, Bourgois, Paris, 1991

D. C. Large & W. Weber dir., Wagnerism in European Culture and Politics, Cornell University Press, Ithaca (N.Y.), 1984

A. Livio, Wagner, l'œuvre lyrique, Chemin vert, Paris, 1983

A. Lorenz, Das Drama R. Wagner als musikalisches Kunstwerk, C. Dahlhaus, Regensburg, 1970

B. Lussato, Voyage au cœur du Ring : encyclopédie, Fayard, Paris, 2005

H. Melderis, Raum, Zeit, Mythos : Richard Wagner und die modernen Naturwissenschaften, Europäische Verlagsanstalt, Hambourg, 2001

C. Merlin, Le Temps dans la dramaturgie wagnérienne : contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner, Peter Lang, Berne Berlin, Bruxelles, 2001 ; Wagner, mode d’emploi, Éd. Premières loges, Paris, 2002

E. Newmann, The Life of Richard Wagner, 4 vol., Alfred Knopf, New York, 1933, rééd. Cambridge Univ. Press, New York, 1976

M. Pazdro dir., Guide des opéras de Wagner, Fayard, 1988

T. Picard, dir., Dictionnaire encyclopédique Wagner, Actes Sud-Cité de la musique, Arles-Paris, 2010 ; Verdi-Wagner : imaginaire de l’opéra et identités nationales, Actes Sud, Arles, 2013.

D. Pistone, « Wagner à Paris (1839-1900) », in Revue internationale de musique française, no 1, pp. 7-84, 1980

M. Schneider, Wagner, coll. Solfèges, Seuil, Paris, 1995

C. Wagner, Journal (1869-1883), 4 t., trad. M. F. Demet, Gallimard, 1976-1979.

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Pour citer cet article

Pierre FLINOIS. WAGNER RICHARD (1813-1883) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Autres références

  • LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 569 mots
    • 1 média

    Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...

  • L'OR DU RHIN (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 2 120 mots
    • 1 média

    Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...

  • PARSIFAL (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 642 mots
    • 1 média

    Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...

  • LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 496 mots

    Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient...

  • SIEGFRIED (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 580 mots
    • 2 médias

    Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 910 mots
    • 1 média

    Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 198 mots

    Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...

  • WAGNÉRISME

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 1 852 mots
    • 1 média

    Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire...

  • LA WALKYRIE (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 2 060 mots
    • 1 média

    Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...

  • APPIA (A.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 424 mots

    1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.

    1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.

    1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par André VEINSTEIN
    • 1 272 mots
    ...spectacles auxquels il assistera au cours des années 1879-1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment,...
  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 752 mots
    • 1 média
    ...poèmes symphoniques de Liszt) et celui de l’opéra. C’est en 1863 qu’il reçoit la plus grande révélation musicale de sa vie en découvrant Tannhäuser de Richard Wagner. Deux ans plus tard, il fait la connaissance du compositeur, pour lequel il aura toujours une dévotion absolue, et qui en retour l’honorera...
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