WAGNER RICHARD

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Vers une révolution artistique

Premiers postes musicaux

Commence alors pour Richard Wagner une vie itinérante de postes à responsabilité : il est chef de chœur à Wurtzbourg en 1833, directeur musical à Magdebourg en 1834. Alors qu’il est en tournée à Bad Lauchstädt, il rencontre l’actrice Minna Planer et connaît ses premiers ennuis financiers, le jeune compositeur s’avérant un « panier percé » incorrigible. Son œuvre s’augmente de mouvements symphoniques, d’ouvertures, de musiques de scène, de ses premiers articles théoriques, publiés dans la Neue Zeitschrift für Musik de Robert Schumann, et d’un deuxième opéra, Das Liebesverbot (La Défense d’aimer), inspiré de Mesure pour Mesure de Shakespeare, et créé sans succès le 29 mars 1836 à Magdebourg. Le théâtre fait faillite peu après.

Richard rejoint alors Minna à Königsberg, l’épouse le 24 novembre 1836, et obtient le poste de directeur musical du théâtre local. Entre dettes et infidélités, le ménage vivote, et c’est seul que le compositeur part à Riga en août 1837, où Minna finit par le rejoindre après une longue escapade extraconjugale. Wagner travaille à la composition de Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), un grand opéra à la française, inspiré d’un roman d’Edward Bulwer-Lytton, qu’il espère imposer à Paris, ville phare du monde lyrique d’alors. Car son poste de directeur musical à l’Opéra de Riga et ses concerts symphoniques n’empêchent pas les dettes de s’accumuler : le couple quitte la Lettonie en juillet 1839 et s’enfuit par la mer vers Londres. L’épisode de la traversée de la Baltique en pleine tempête aura une influence sur l’ambiance du futur opéra Der fliegende Holländer.

Londres n’offre aucun débouché au jeune musicien qui s’installe en septembre 1839 à Paris. L’échec est absolu, le couple n’évitant la misère que grâce au médiocre travail de transcripteur d’airs à la mode que Wagner mène en parallèle à l’achèvement de Rienzi. C’est également à ce moment qu’il s’attelle à la composition de Der fliegende Holländer, littéralement «  [...]

Le Vaisseau fantôme

Photographie : Le Vaisseau fantôme

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La basse américaine Simon Estes dans le rôle du Hollandais du Vaisseau fantôme, opéra de Wagner (1841), au Covent Garden de Londres, en 1986. 

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Richard Wagner

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Le Vaisseau fantôme

Le Vaisseau fantôme
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Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
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Josef Greindl

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Pour citer l’article

Pierre FLINOIS, « WAGNER RICHARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wagner/