WAGNER RICHARD

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Le temps de l’apothéose

Munich et la cour

Le 4 mai, c’est le miracle de la rencontre entre le roi et le compositeur. Wagner sera désormais débarrassé de tout souci matériel et pourra composer à sa guise. Louis II lui commande d’achever le Ring, demande à l’architecte Gottfried Semper un projet de construction d’un Festtheater pour sa représentation, et ordonne la création de Tristan et Isolde au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Elle a lieu le 10 juin 1865, sous la direction de Hans von Bülow, nommé maître de chapelle de la cour. La réception de l’œuvre reste confidentielle : il faudra attendre le début du xxe siècle pour qu’elle trouve vraiment sa place de chef-d’œuvre absolu.

Reprenant la légende celtique des amours contrariées du chevalier Tristan et d’Isolde, l’épouse de son oncle le roi Marke, Wagner atteint à l’épure en réduisant l’action au minimum pour composer, sous l’influence de Schopenhauer, le plus vaste hymne jamais écrit à l’amour, à la nuit et au désir d’anéantissement. S’il donne une forme musicale à ses théories de l’œuvre d’art totale, en particulier par l’emploi abouti du leitmotiv et de la mélodie infinie, l’ouvrage est aussi, par l’évolution de son style, avec son fameux accord dissonant, un premier pas vers l’atonalité et les révolutions musicales qui marqueront le début du xxe siècle.

Cosima s’installe discrètement chez Wagner le 29 juin 1864. Isolde, leur première fille, naît le 10 avril 1865. Mais le scandale de cette liaison ignorée seulement du roi, l’influence que Wagner exerce sur lui et les folles dépenses que le monarque consent sur sa cassette personnelle font qu’après une fronde ministérielle et une campagne de presse acharnée, le compositeur doit quitter Munich.

Le bonheur familial à Tribschen

Après s’être réfugié à Genève, puis dans le sud de la France, il est rejoint par Cosima, et s’installe le 15 avril 1866 à la villa Tribschen, près de Lucerne. Leur seconde fille, Eva, naît le 17 février 1867, mais le couple se heurte toujours au refus de Bülow et de Liszt d’envisager le divorce. Wagner achève Les Maîtres Chanteu [...]

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Richard Wagner

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Le Vaisseau fantôme

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Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

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Josef Greindl

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Pour citer l’article

Pierre FLINOIS, « WAGNER RICHARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wagner/