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DRAME LYRIQUE

Articles

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots
    À partir du xixe siècle, l'opéra tend à devenir un drame musical plutôt qu'une action entrecoupée de moments lyriques. En même temps que le récitatif se fait plus complexe, l'air s'en différencie de moins en moins, et perd son caractère de structure musicale autonome. La transformation est complètement...
  • CHAUSSON ERNEST (1855-1899)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 527 mots

    Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet...

  • LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 569 mots
    • 1 média
    ...méthode de travail choisie par le compositeur : une écriture à rebours du livret, puis une composition à l'endroit de la partition. À certains moments du drame, vingt-cinq années de travail séparent l'écriture du texte et la composition de la musique. Ensuite, la philosophie de Wagner, de Feuerbach...
  • DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 746 mots
    • 21 médias

    22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

    1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).

    29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est...

  • DUKAS PAUL (1865-1935)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 670 mots

    Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...

  • INDY VINCENT D' (1851-1931)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 842 mots
    • 1 média

    Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes,...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    Au début des années 1980, on assiste à un renouveau d'intérêt pour le drame lyrique venant des milieux napolitains, dans un souci de réinvention qui le rattache à l'univers de la fable et de la culture populaire. C'est l'aboutissement d'un long travail accompli par le musicologue Roberto De Simone (né...
  • LALO ÉDOUARD (1823-1892)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 701 mots

    Compositeur français dont l'un des buts fut de favoriser la création d'une école française de symphonistes, à l'instar de ce qui, dans le monde germanique, permit, un siècle auparavant, l'éclosion de Beethoven, de Schubert, de Schumann. « Musicien de transition, il suit la ligne de sa génération...

  • LEITMOTIV

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 302 mots

    Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé,...

  • MÉLODRAME, musique

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 469 mots

    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...florentin. Là où Peri et Caccini ont entrepris de soumettre la musique aux nécessités de l'expression dramatique d'une manière un peu « mécanique », Monteverdi invente littéralement le drame en musique. Le récit est exalté par un langage harmonique d'une grande nouveauté, qui introduit des tonalités inconnues...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par Yves GÉRARD
    • 3 817 mots
    • 1 média
    ...xviiie siècles, de Pier Francesco Cavalli et Alessandro Scarlatti à Haendel, de Lully et André Campra à Rameau, respectèrent cette double tradition. Peu à peu, une corrélation s'établit entre cette pièce instrumentale et le drame lui-même, Rameau étant l'un des premiers à pressentir cette liaison nécessaire....
  • L'OR DU RHIN (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 2 120 mots
    • 1 média

    Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...

  • ORATORIO PROFANE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 463 mots

    Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration...

  • OUVERTURE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 774 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • PARSIFAL (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 642 mots
    • 1 média

    Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 718 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...

  • PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 471 mots
    • 1 média

    Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...

  • SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 618 mots
    • 4 médias

    26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau...

  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 784 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...

Médias

Caricature de Wagner - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Caricature de Wagner

Vincent d'Indy - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Vincent d'Indy