LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

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Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce poste en 1998, n'y a rien changé. Ayant obtenu une forte augmentation du soutien public, et l'indispensable – et fort réussie – rénovation du théâtre de l'Archevêché, cour miraculeuse au plafond étoilé, l'ambitieux manager devait neuf ans durant mêler ainsi tradition et renouveau dans un répertoire varié, allant de Claudio Monteverdi à Peter Eötvös, confronté à l'ange tutélaire mozartien, si délicat à bien réaliser depuis des décennies déjà. Il aurait pu en rester là, mais son dessein était d'aligner Aix sur Salzbourg, en profitant de l'édification d'une nouvelle salle – le Grand Théâtre de Provence –, occasion d'étoffer le répertoire en l'étendant aux œuvres grandioses des xixe et xxe siècles, quand l'Archevêché, du fait de sa technique et de sa jauge, ne pouvait guère sortir du répertoire des trois premiers siècles de l'opéra. Pour marquer fortement cette inauguration, menée à bien en 2007, quoi de plus marquant qu'une production du Ring ? Wagner à Aix – une première locale inattendue, en fait –, cela fit évènement. C'était dans l'air du temps : Glyndebourne venait d'en faire autant, en 2003, avec un miraculeux Tristan. Le projet s'est-il imposé pour autant comme manifeste artistique ?

Proposé à Simon Rattle et à Stéphane Braunschweig, artisans de l'un des succès majeurs de ce directorat – L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček en 2000 –, et coproduit avec le festival de Pâques de Salzbourg, lui aussi inauguré en 1966 par un Ring historique signé [...]

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Pierre FLINOIS, « LE RING D'AIX-EN-PROVENCE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ring-d-aix-en-provence/