Pierre FLINOIS

architecte, critique musical

BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 713 mots

Busoni reste, parmi les compositeurs majeurs du xxe siècle, l'un des plus méconnus. La postérité a surtout gardé le souvenir du pianiste virtuose, oubliant le compositeur tout autant que le théoricien. Le théoricien a ouvert les voies à la destruction de la tonalité, mais le compositeur, inclassable, n'a pas osé suivre ce chemin et a préféré ramener l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-busoni/#i_0

OPÉRA DE PARIS

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 730 mots

C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-paris/#i_0

LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 500 mots

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ring-d-aix-en-provence/#i_0

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 136 mots

Le Théâtre des Champs-Élysées est inauguré en 1913. Édifié au 15, avenue Montaigne, à Paris, à l’initiative de l’imprésario Gabriel Astruc, directeur de la Société musicale et fondateur des Grandes Saisons de Paris (1906-1912), il s’affiche dès l’origine comme un théâtre d’exception, tant par son programme architectural et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-des-champs-elysees/#i_0

WAGNER WIELAND (1917-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 270 mots

Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène d'opéra e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wieland-wagner/#i_0

WAGNER WOLFGANG (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 884 mots

Metteur en scène et directeur du festival de Bayreuth, second fils de Siegfried et Winifred Wagner, petit-fils de Richard et Cosima Wagner, arrière-petit-fils de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, Wolfgang Wagner naît à Bayreuth le 30 août 1919. Élevé à Wahnfried, la maison familiale, dans une atmosphère de wagnérisme conservateur, puis de nazisme fer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-wagner/#i_0

WAGNER RICHARD

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 4 178 mots

Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer son univers artistique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wagner/#i_0