PSYCHANALYSE

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Une logique de l'impossible

Mais quel statut conférer à cette écriture ? Et dans quelle mesure satisfait-elle aux exigences de théorisation portées par l'expérience analytique ? Les séminaires développés dans la dernière décennie de l'œuvre de Lacan donneront pour thème directeur à cette réflexion critique l'exclusion du rapport sexuel du champ de l'écriture logique. En d'autres termes : nous aurions à montrer, d'une part, à quel titre la logique et l'écriture symbolique se recouvrent (entendons bien que la logique est ici concernée en tant qu'elle est la logique de la psychanalyse, caractérisée sous les conditions critiques précédemment énoncées) ; d'autre part, que l'écriture est également concernée en tant qu'elle propose elle-même l'inscription originale que spécifie la fonction de la barre.

Il s'agit de comprendre que les conditions de l'apparition de l'écrit – du discours analytique – sont aussi celles qui excluent l'inscription du rapport sexuel, car, si un discours analytique est possible, c'est dans la mesure même où la sexualité n'est pas inscriptible.

La barre marque la séparation du signifiant et du signifié, par laquelle se définit la distance de l'écrit ; ce qui nous permet encore de poser que « l'écrit, ce n'est pas à comprendre ». Or cette loi de constitution émane précisément de l'impasse de la sexualité. Il n'y a pas d'Un de la relation « rapport sexuel ». En effet, le sexe de la femme ne dit rien à l'homme, si ce n'est par l'intermédiaire de la jouissance du corps ; et cette jouissance est marquée d'un trou qui ne lui laisse d'autre voie que d'être jouissance phallique. Mais les positions de l'homme et de la femme à cet égard ne sont pas réciproques, et c'est aux notations de Frege (fonction propositionnelle, quanteur) que Lacan recourt ici. En ce qui concerne l'homme, on peut écrire que tout homme relève de la fonction phallique, ∀xΦx. Considérons cependant le registre de l'existence ; il existe « au moins » un homme dont la jouissance n'est pas soumise à la limite qu'impose la fonction phallique : le Père. D'où la formulation : ∃x̄Φx. Elle exprim [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Pierre KAUFMANN, « PSYCHANALYSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse/