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ACTING OUT

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Acting out, expression anglaise utilisée principalement en psychanalyse et en thérapie de groupe pour désigner une transgression de la règle fondamentale de verbalisation, dans l'association libre, ou celle du « faire comme si », dans le psychodrame, l'acting out définit un acte impulsif dont le caractère autoagressif ou hétéroagressif (contre le thérapeute, le moniteur ou les autres membres du groupe) est manifeste.

Dans l'Abrégé de psychanalyse (1938), Freud écrivait : « Il n'est nullement souhaitable que le patient, en dehors du transfert, agisse[agiert, « mettre en acte »] au lieu de se souvenir ; l'idéal, pour notre but, serait qu'il se comporte aussi normalement que possible en dehors du traitement et qu'il ne manifeste ses réactions anormales que dans le transfert. » To act out et acting out traduisent l'allemand agieren, qui est pris tantôt comme verbe, tantôt comme substantif. L'acting out implique les idées de complétude, d'absolu, d'extériorisation totale de l'agir. Il est directement lié à la présence du transfert : le sujet agit au lieu de parler ; c'est une forme de blocage ou de résistance. Le patient ou le membre d'un groupe tend à se débarrasser du transfert, à le méconnaître, dans ce qu'il implique de verbalisation gênante et insupportable.

L'« agir moteur » laisse parler les pulsions et peut donc se produire indifféremment pendant la séance ou en dehors d'elle. Ce fut une source de confusion que d'avoir voulu établir une différence entre acting out et acting in (cette dernière expression étant d'ailleurs incorrecte en anglais) afin de distinguer l'agir hors de la séance de l'agir survenant au cours de celle-ci. Structurellement, les deux modes d'agir sont identiques, eu égard au transfert et à la résistance. Dans les deux cas, une décharge motrice se donne libre cours. On peut parler d'acting out dans un groupe, par exemple, lorsque deux participants tombent amoureux l'un de l'autre, alors que de tels sentiments, s'ils sont réels, auront tout le temps, après la fin de la session, de se développer. De même, il y aurait acting out collectif, lorsque tout un groupe décide d'aller au cinéma. Anzieu, qui donne ces exemples (Le Travail psychanalytique dans les groupes, 1972), estime qu'il ne reste alors au moniteur qu'à faire une « sérieuse autocritique de ses résistances et de son contre-transfert », dans la mesure où cet agir collectif repose sur une erreur du thérapeute (par exemple, sur « une attitude défensive de sphinx rigide et muet » du moniteur).

En français, on connaît l'expression de « passage à l'acte », dont certains auteurs ont voulu faire l'équivalent de l'expression anglaise acting out. En psychiatrie où elle est classique, elle désigne des actes le plus souvent violents et agressifs, ayant ordinairement un caractère impulsif et délictueux. Anne Ancelin Schutzenberger a souligné que cet aspect délictueux du passage à l'acte est suggéré par l'emploi courant qu'on en fait en psychodrame pour désigner les manquements à la règle fondamentale, par opposition à l'« extériorisation dans l'action », au « faire comme si », qui sont autorisés. J. Laplanche et J. B. Pontalis, dans le Vocabulaire de la psychanalyse, estiment que le passage à l'acte n'est qu'un cas particulier d'acting out et ils ne voient pas de différence essentielle entre les deux expressions. En outre, ils proposent de traduire l'allemand agieren par « mettre en acte », ce qui impliquerait aussi bien l'idée d'actualisation dans le transfert que celle d'un « recours à l'action motrice » qui pourrait fort bien ne pas dépendre directement du transfert. Un tel effort de distinction traduit le souci de découvrir un vocabulaire[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. ACTING OUT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009