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PRESSE Droit de la presse

Droit d'auteur

Les règles du droit d'auteur s'appliquent à la presse. Au principe de protection qui pèse sur les journaux et leurs collaborateurs ou dont les uns ou les autres bénéficient, le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.) apporte diverses exceptions.

Protection

L'article L. 112-1 du C.P.I. énonce que le droit d'auteur bénéficie à « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination ». Sont donc ainsi protégés : les journaux dans leur ensemble, leurs éléments constitutifs (articles et illustrations) et leurs titres.

Les périodiques sont considérés comme l'exemple type des œuvres collectives. Aux termes de l'article L. 113-2 du même C.P.I., est ainsi qualifiée « l'œuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé ».

Celui qui a pris l'initiative de cette publication est titulaire des droits sur l'ensemble. Mais les auteurs de chacune des contributions conservent des droits sur leurs apports.

Il en est ainsi des attributs de droit moral : droit de divulgation, droit au nom ou à la paternité, droit au respect de l'œuvre, droit de retrait ou de repentir... qui, dans la presse, subissent, en pratique, atteintes ou restrictions, lorsqu'ils ne sont pas totalement remis en cause.

Le droit patrimonial permet à son titulaire de tirer profit de l'exploitation de l'œuvre. Il est limité dans le temps. Pour les œuvres individuelles, il s'applique toute la vie de l'auteur et les 70 ans qui suivent sa mort. La protection des œuvres collectives est assurée pendant les 70 ans suivant leur création et, pour celles qui font l'objet d'une publication échelonnée, « le délai court à compter du 1er janvier de l'année civile qui suit la date à laquelle chaque élément a été publié ».

L'article L. 121-8 du C.P.I. énonce que « l'auteur seul a le droit de réunir ses articles [...] en recueil et de les publier ou d'en autoriser la publication sous cette forme ». Il ajoute : « pour toutes les œuvres publiées dans un journal ou recueil périodique, l'auteur conserve, sauf stipulation contraire, le droit de les faire reproduire et de les exploiter, sous quelque forme que ce soit, pourvu que cette reproduction ou cette exploitation ne soit pas de nature à faire concurrence à ce journal ou à ce recueil périodique ». Pour assurer la cohérence des textes, c'est dans le même sens que doit être interprété l'article L. 761-9 du Code du travail selon lequel « le droit de faire paraître dans plus d'un journal ou périodique les articles ou autres œuvres » dont les journalistes « sont auteurs est obligatoirement subordonné à une convention expresse précisant les conditions dans lesquelles la reproduction est autorisée ».

Exceptions

Les exceptions au droit patrimonial d'auteur pèsent sur les journaux et les journalistes autant qu'elles leur profitent.

L'article L. 122-5 du C.P.I. pose que « lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : ... 2o les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste [...] 3o [...] a) les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique [...] ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ; b) les revues de presse ; c) la diffusion, même intégrale, par la voie de la presse [...] à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public...[...]

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Emmanuel DERIEUX. PRESSE - Droit de la presse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Universalis, Christine LETEINTURIER
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
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Voir aussi