PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 269 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_95131

ADAMI VALERIO (1935- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 857 mots

Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée par la mise en place de formes nettes, inspirées par des photographies qu'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-adami/#i_95131

AGUT PEP (1961- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la photographie, l'architecture, des installations mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_95131

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 429 mots

6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms. 1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique sur toile, 254 cm × 183 cm, Museum L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_95131

L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 403 mots

Le succès obtenu par L'Art du nu au XIX e  siècle. Le photographe et son modèle , exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la recherche sur la photographie ancienne. Les collections conservées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-nu-au-xixe-siecle-le-photographe-et-son-modele/#i_95131

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 154 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La révolution de l'image physico-chimique »  : […] Par ailleurs, les nouvelles techniques de l'image mises au point par les scientifiques vont influencer la vision des artistes. Le plus bel exemple est celui de Nicéphore Niépce, qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis à une radiation. Son associé, Jacques Daguerre , diffuse à travers le mond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_95131

ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 005 mots

Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1 er  juillet 2007, à travers un choix de trois cent cinquante épreuves, permet d'appréhender à la fois l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atget-une-retrospective/#i_95131

BALDESSARI JOHN (1931- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans le sillage de l'art conceptuel »  : […] Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et de rejet de la chose picturale, qui aboutiront en 1970 au Cremation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_95131

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la photographie »  : […] Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie. À dix-neuf ans il fréquente à Montparnasse l'académie du peintre André Lhote ; la formation qu'il y reçoit lui laisse un goût définitif pour le dessin, auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson/#i_95131

CLOSE CHUCK (1940- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

Artiste américain. Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format. Chuck Close fut initié à l'art dès l'enfance. À l'âge de quatorze ans, une exposition de peintures abstraites de Pollock le détermine à deveni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-close/#i_95131

COGNÉE PHILIPPE (1957- )

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 955 mots

Né en 1957, Philippe Cognée a étudié à l'École des beaux-arts de Nantes, sa ville natale. À partir de 1982-1983, il se consacre entièrement à la peinture et participe à des expositions collectives. Ses travaux à l'écriture « expressionniste » font alors intervenir les souvenirs de son enfance au Bénin où son père était en poste et s'inspirent aussi bien, par exemple, de tissus du Dahomey et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-cognee/#i_95131

CORDIER PIERRE (1933- )

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 018 mots

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant. Né en 1933 à Bruxelles, Pierre Cordier entame une carrière de photographe professionnel qu'il abandonnera en 1967. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cordier/#i_95131

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 019 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_95131

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 813 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Pastels, sculptures, photographies »  : […] Les années 1890 et le début des années 1900 avaient toutefois été fort productives, moins dans la recherche de nouveaux thèmes que dans celle de nouvelles formes, y compris dans des techniques antérieurement expérimentées. Degas, qui aime reprendre des compositions antérieures ( Jockey blessé , vers 1896-1898, Kunstmuseum, Bâle) continue à peindre ou à dessiner scènes de cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_95131

DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre figuration et abstraction »  : […] Au début des années 1990, un changement significatif intervient dans son œuvre. Marc Desgrandchamps utilise alors des photographies d’espaces ou de lieux comme support de mémoire pour restituer en peinture les sensations qu’il avait éprouvées. Les premiers paysages qui correspondent à cette mutation, parfois conjugués à des figures – principalement des nus féminins – qualifiées par l’artiste de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-desgrandchamps/#i_95131

DIBBETS JAN (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 765 mots

L'artiste Jan Dibbets, né en 1941 à Weert, aux Pays-Bas, appartient à la génération des peintres-photographes qui, à la fin des années 1960, estiment que la peinture dans laquelle ils se sont engagés conduit à une impasse. Ils se tournent alors vers la photographie, medium qui répond mieux aux exigences de la sensibilité contemporaine. Moyen, mais non fin en soi, la photographie apparaît comme l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-dibbets/#i_95131

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 851 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-adolphe-eugene-disderi/#i_95131

DRTIKOL FRANTIŠEK (1883-1961)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 840 mots

Le photographe František Drtikol est né en 1883 à P̈yríbram. Fils d'un épicier de cette petite ville de Bohême, Drtikol, qui voulait être peintre, suivit la voie plus raisonnable que lui indiquait son père et devint apprenti du photographe local pendant trois ans. Alors qu'il rongeait ainsi son frein, il prit conscience, grâce à une revue, de ce que la photographie pouvait être aussi un mode d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-drtikol/#i_95131

EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 635 mots

1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas-et-le-spectacle-reperes-chronologiques/#i_95131

ESTES RICHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Peintre américain né le 14 mai 1932 à Kewanee (Illinois), Richard Estes est un représentant de l'hyperréalisme, mouvement pictural caractérisé par une reproduction méticuleuse des détails, où la netteté et la clarté de la représentation sont poussées à l'extrême. Estes peint presque exclusivement des scènes urbaines d'un grand réalisme avec une exactitude minutieuse . L'emploi de la photographi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-estes/#i_95131

FROMANGER GÉRARD (1939- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 084 mots

Jacques Prévert révéla Gérard Fromanger à Paris en 1965 en le présentant par un texte d'introduction à une exposition collective à la galerie Maeght (« Gérard Fromanger », in Derrière le miroir ). Il a célébré ensuite sa peinture par le texte qu'il lui consacra en 1971 ( Gérard Fromanger boulevard des Italiens , par Jacques Prévert et Alain Jouffroy). Ay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-fromanger/#i_95131

GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 980 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Héritier d'une tradition »  : […] C'est plus précisément en 1962, après son exil en Allemagne de l'Ouest (Gerhard Richter est né en 1932 à Dresde et y résidera jusqu'en 1961) et son inscription à l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf, que l'artiste pose les bases officielles de l'œuvre à venir, reniant par la même occasion sa production antérieure (le catalogue raisonné ne tient pas compte de sa période est-allemande). L'œuvre la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter-panorama/#i_95131

GIACOMELLI MARIO (1925-2000)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 847 mots

Né le 1 er  août 1925 à Senigallia en Italie, un petit village de la riviera des Marches qu'il n'a jamais voulu quitter, Mario Giacomelli a été marqué par la mort de son père en 1934, et par la vie laborieuse de sa mère qui, pour élever ses trois enfants, devint blanchisseuse dans un hospice. Dès 1938, Giacomelli révèle de grandes dispositions pour la peinture, la littérat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-giacomelli/#i_95131

GUSTAVE COURBET (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 110 mots

En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On ne peut que répondre positivement, tant pour des raisons purement visuelles et esthétiques que pour d'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-courbet/#i_95131

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 908 mots

Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xx e  siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la photographie (Art Institute de Chicago, 1987) témoignait de l'engoue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray-photographe/#i_95131

HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 892 mots

Artiste allemand. « Chez Heartfield, le graphiste et le typographe ne furent jamais complètement supplantés par le „photomonteur“. » Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du photomontage – invention de Heartfield ou de Raoul Hausmann ? Mais il rappelle surtout que Heartfield fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heartfield-helmut-herzfeld-dit-john/#i_95131

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 930 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848). Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbourg, où il s'initie notamment aux nouvelles méthodes d'impression en lithographie. À l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_95131

HOCKNEY DAVID (1937- )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 722 mots

Dans le chapitre « Inventer l'espace pictural »  : […] Le rapport entretenu par David Hockney avec la photographie est révélateur de son approche toute particulière du réalisme : photographe amateur de longue date, il conserve ces clichés dans des albums aujourd'hui nombreux et les emploie avec une grande liberté pour l'élaboration de ses tableaux, combinés avec des références à la peinture classique, en particulier italienne (Fra Angelico, Piero del […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/#i_95131

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

En 1976, dans la revue Critique , l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis artificiels en miniature, Jesus Freaks, Guru Freaks, artefacts en plastique imitant le bonhe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_95131

KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 619 mots
  •  • 1 média

Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en permanence par un sens aigu du paraître, Fernand Khnopff s'est composé un personnage aussi factice que ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-khnopff/#i_95131

MORT 1 (G.Richter)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 269 mots
  •  • 1 média

Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures, 18 octobre 1977 (Museum of Modern Art, New York) consacrées à la mort suspecte des p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-1/#i_95131

PEINTRES FILMS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 462 mots

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? » Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend ass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/films-de-peintres/#i_95131

PHOTOGRAMME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 172 mots

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « photographie », mais il s'applique alors, spécifiquemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Format et couleur : le tableau »  : […] La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Eggleston, qui sacrifient le spectaculaire et l'émotion au profit d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans à l'école du Bauhaus. Cette interprétation s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 133 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Premières discussions, premiers errements »  : […] On peut énumérer trois des tares qui ont marqué les débuts de la photographie : la contradiction entre ses origines de caractère expérimental, scientifique, en tout cas exemptes d'idées préconçues sur le rôle du « daguerréotype », et les appétits de « réalisme » au sens vague, appétits extra-artistiques du public ; l'épuisante controverse qui s'instaura d'emblée pour savoir a priori si la photogra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/#i_95131

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

Dans le chapitre « Les éléments du débat »  : […] Un second niveau de lecture permet de confronter les différents arguments avancés par les uns et les autres tantôt pour soutenir, tantôt pour combattre ce qui est parfois assimilé à un fléau. Les partisans d'une accession de la photographie au rang des Beaux-Arts entreprennent ainsi de faire la distinction entre photographe purement industriel et photographe artiste. Ils confèrent à ce dernier le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_95131

PHOTOMONTAGE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 220 mots

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xix e siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de ce moyen d'expression — excepté peut-être p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photomontage/#i_95131

PICABIA FRANCIS (1879-1953)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 881 mots

Dans le chapitre « La peinture : grandeur et servitude »  : […] Plus homogène, l'ensemble de toiles réalistes (des couples érotiques, des nus jeunes et sportifs, quelques scènes de genre...) que Picabia entreprend pendant les années de guerre est celui qui a fait peser les plus graves soupçons sur la valeur du projet artistique de son auteur : soupçon d'attirance inavouée pour certains critères de la peinture académique, soupçon d'adhésion à l'idéologie de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-picabia/#i_95131

RAINER ARNULF (1929- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 095 mots

Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa rencontre avec André Breton, qui eut lieu pendant le voyage qu'il fit à Paris au début des années 1950, et co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnulf-rainer/#i_95131

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Dans le chapitre « Transfert, sérigraphie, collage, assemblage »  : […] Toujours en quête de nouvelles pratiques qui fonctionnent comme autant d'espaces de liberté, Rauschenberg s'approprie dès lors toutes les techniques et tous les supports possibles : peintures, photographies (les siennes et celles des autres), sérigraphie, papier, soie, toile, acier inoxydable, céramique ainsi que toutes les images, celles de l'histoire du monde contemporain comme celles de l'hist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_95131

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 429 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Ingres du XXe siècle, et ses violons »  : […] Avant de débarquer à Paris le 14 juillet 1921, Man Ray avait déjà accompli aux États-Unis des œuvres décisives, sans précédent dans son pays. Sa formation de dessinateur industriel, qui le prédisposait à devenir ingénieur ou architecte, l'incitait, en tant que peintre, à utiliser des outils de précision : la composition et le dessin de son tableau, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_95131

REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Peintre et photographe suédois, né en 1813 en Suède, mort le 18 janvier 1875 à Londres. Oscar Gustav Rejlander fait des études générales en Suède, puis étudie la peinture et la sculpture à Rome. Après de nombreux voyages, il s'installe en Angleterre et se consacre à la photographie à partir de 1853. Oscar Gustav Rejlander rejette la conception contemporaine de la photographie, considérée comme un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-gustav-rejlander/#i_95131

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre « L'œuvre photographiée »  : […] Quel que soit l'écart entre un original et son image imprimée, on ne peut méconnaître l'inépuisable utilité documentaire des reproductions, particulièrement depuis l'apparition des procédés photomécaniques. André Malraux note justement que « l'histoire de l'art depuis cent ans [...] est l'histoire de ce qui est photographiable ». Omniprésente et protéiforme, l'image photographique est devenue l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/#i_95131

RICHTER GERHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le réalisme capitaliste »  : […] Indépendamment de ce premier virage stylistique, l'année 1962 coïncide dans la trajectoire de Richter avec la mise en place d'un collectif de circonstance réunissant les artistes Konrad Lueg, Manfred Kuttner et Sigmar Polke, également étudiants à la Kunstakademie de Düsseldorf. La rencontre avec Lueg (le futur galeriste Konrad Fischer) est la plus déterminante. C'est lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter/#i_95131

ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 467 mots

Photographe anglais né le 9 juillet 1830 à Ludlow (Shropshire), mort le 21 février 1901 à Tunbridge Wells (Kent). Peintre amateur précoce, Henry Peach Robinson expose à vingt et un ans un de ses tableaux à la Royal Academy de Londres, mais sa véritable passion reste la photographie. En 1857, influencé par son ami photographe Oscar Gustave Rejlander (1813-1875), il ouvre un studio de photographie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-peach-robinson/#i_95131

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
  •  • 831 mots

Dans le chapitre « L’expérience du temps et du mouvement »  : […] À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur. Animé par le désir d’intégrer l’expérience du mouvement à l’œuvre, Alfons Schilling met au point une installation rotative qui permet d’exécuter des peintures sur une plaque tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-schilling/#i_95131

SHEELER CHARLES (1883-1965)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Peintre et photographe américain, connu surtout pour l'extrême précision de ses représentations en peinture de structures industrielles : allant jusqu'à l'abstraction, l'artiste souligne ainsi leurs qualités formelles. Charles Sheeler naît le 16 juillet 1883 à Philadelphie. Il y fréquente la School of Industrial Art, puis l'Academy of Fine Arts de Pennsylvanie. En 1913, il présente six œuvres (pri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-sheeler/#i_95131

TATAH DJAMEL (1959- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 862 mots

Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice du regain d'intérêt porté à une figuration dénuée de toute nostalgie, qui s'inscrit résolument dans le champ de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamel-tatah/#i_95131

VAN ELK GER (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 534 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : nature morte, paysage et portrait. Ses débuts sont liés à une concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/#i_95131

WITKIN JOEL PETER (1939- )

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 923 mots

Le photographe américain Joel Peter Witkin est né le 13 septembre 1939 à Brooklyn dans une famille modeste d'émigrés venus d'Europe. Son père est juif, d'origine russe, et sa mère, d'origine italienne, élève ses enfants dans la religion catholique ; ces différences mèneront ses parents au divorce. Sa mère accouche de triplés : ne survivront que Joel Peter et un frère jumeau qui deviendra peintre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joel-peter-witkin/#i_95131


Affichage 

Man Ray

photographie

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956 Photographie en couleur 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988 D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche Huile sur toile 62 cm X 73 cm Museum of... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

The Destroyed Room, J. Wall

photographie

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm National Gallery of Canada, Ottawa Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie cinématographique » inspirée... 

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

Afficher

Whisper of the Muse, J. M. Cameron

photographie

Julia Margaret Cameron, Whisper of the Muse, 1865, tirage platine Portrait allégorique du peintre anglais George Frederick Watts (1817-1904) recevant son inspiration d'une très jeune muse 

Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil of Nature, premier livre... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Chambre noire mobile

photographie

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855 Il y développait ses négatifs en dix minutes 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850 

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacunLe cheval active successivement les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

photographie

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours du cheval, permettent au photographe d'analyser pour la première fois les différents temps du galop Eadweard Muybridge, Étude de la course du cheval, vers 1878, tirages argentiques 

Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Fusil photographique de Marey

photographie

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882 

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Afficher

Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854 Photographe : Roger Fenton 

Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Afficher

Le Brick, G. Le Gray

photographie

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas Ce paysage est considéré comme la... 

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif 

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment charnière de son œuvre, entre esthétisme... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

photographie

Dennis Oppenheim, Time Line USA-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur la rivière Saint-Jean qui fait office de... 

Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie

Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

photographie

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : Hulton Getty

photographie

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

photographie

Guerre de Crimée, R. Fenton
Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

photographie

Le Brick, G. Le Gray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

photographie