PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_95131

ADAMI VALERIO (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 857 mots

Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-adami/#i_95131

AGUT PEP (1961-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_95131

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 429 mots

Mars-août 1963 Exécution de Frederick Charles Wood (21 mars) et de Lee Mays (15 août) sur la chaise électrique du pénitencier d'État de Sing Sing, New York. Andy Warhol entreprend la série des Chaises électriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_95131

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 155 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La révolution de l'image physico-chimique »  : […] Des peintres ont eu recours à la photographie, en particulier Degas et Bonnard. Au-delà du témoignage que Degas souhaitait conserver du monde de la danse s'inscrit ainsi le souci de percer le mystère du mouvement. Étienne-Jules Marey s'y appliquera de manière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_95131

L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 403 mots

On sait combien l'étude du nu a été capitale dans la formation artistique depuis la Renaissance, au point que le nom d'académie désigne tout aussi bien cette pratique que l'institution où elle était enseignée. L'apprentissage du métier de peintre ou de sculpteur fut ainsi, durant plus de trois siècles, synonyme de ces séances d'après le modèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-nu-au-xixe-siecle-le-photographe-et-son-modele/#i_95131

ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 005 mots

sans plus de succès. Celle-ci sera pourtant à l'origine de sa carrière de photographe. Comme Durieu ou Nadar, qui en leur temps, approvisionnaient en clichés de nus Delacroix et Gérôme, Eugène Atget fournira ses amis de Montparnasse en « documents pour artistes » dont il passe l'annonce publicitaire dans un numéro de la Revue des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atget-une-retrospective/#i_95131

BALDESSARI JOHN (1931-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans le sillage de l'art conceptuel »  : […] Réalisées en 1969 par des peintres du dimanche, à partir de photographies représentant une main qui désigne des objets quelconques, ces « peintures commandées » par John Baldessari associent des images peintes sur un mode hyperréaliste à un texte, appliqué à nouveau par un artisan, qui se résume au nom de chacun des quatorze peintres ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_95131

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la photographie »  : […] auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, c'est d'abord au contact de la peinture, remarquera son biographe Pierre Assouline, qu'il apprend la photographie. Cette sensibilité, même, cette « passion pour la peinture » explique sans doute que ses portraits les plus célèbres soient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson/#i_95131

CLOSE CHUCK (1940-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

Lors de la première exposition personnelle de Chuck Close fut présentée une série de portraits en noir et blanc de format colossal, minutieusement élaborés à partir de petites photographies, dans lesquels les anomalies dues aux défaillances du mécanisme photographique (flou, distorsions) comme les imperfections du visage humain (yeux injectés de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-close/#i_95131

COGNÉE PHILIPPE (1957-    )

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 955 mots

figuratives, est guidée par une nouvelle technique : la peinture à l'encaustique. Parallèlement, Philippe Cognée se fixe comme objectif de peindre la réalité qui l'entoure en tentant une relation privilégiée entre peinture et photographie, par laquelle il ambitionne de renouveler le domaine du pictural. Le paysage devient dès lors son thème de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-cognee/#i_95131

CORDIER PIERRE (1933-    )

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 018 mots

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cordier/#i_95131

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 020 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_95131

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Pastels, sculptures, photographies »  : […] de familiers, mais aussi des Danseuses, des nus et des paysages. Les rapports entre l'œuvre photographique et l'œuvre peint ne sont pas toujours faciles à établir, la chronologie étant impossible à préciser, comme l'aspect fortuit ou non de certaines plaques, colorées par solarisation, et qui pourraient témoigner de recherches très originales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_95131

DESGRANDCHAMPS MARC (1960-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre figuration et abstraction »  : […] Au début des années 1990, un changement significatif intervient dans son œuvre. Marc Desgrandchamps utilise alors des photographies d’espaces ou de lieux comme support de mémoire pour restituer en peinture les sensations qu’il avait éprouvées. Les premiers paysages qui correspondent à cette mutation, parfois conjugués à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-desgrandchamps/#i_95131

DIBBETS JAN (1941-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 765 mots

L'artiste Jan Dibbets, né en 1941 à Weert, aux Pays-Bas, appartient à la génération des peintres-photographes qui, à la fin des années 1960, estiment que la peinture dans laquelle ils se sont engagés conduit à une impasse. Ils se tournent alors vers la photographie, medium qui répond mieux aux exigences de la sensibilité contemporaine. Moyen, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-dibbets/#i_95131

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-adolphe-eugene-disderi/#i_95131

DRTIKOL FRANTIŠEK (1883-1961)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 840 mots

Augustin Škarda. Drtikol s'imposa très vite comme un maître du portrait et commença à exposer et à publier quelques travaux personnels. Fidèle à sa première vocation, il s'affirmait comme un photographe hanté par la peinture, attaché au studio, plus soucieux de mise en scène que de naturel et accordant une place prépondérante aux figures féminines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-drtikol/#i_95131

EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 635 mots

1895-1898 Degas, qui s'intéresse à la photographie et la pratique en amateur, fait probablement poser dans son atelier une danseuse pour la photographier, et travailler sur les effets de tirage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas-et-le-spectacle-reperes-chronologiques/#i_95131

ESTES RICHARD (1932-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

et la clarté de la représentation sont poussées à l'extrême. Estes peint presque exclusivement des scènes urbaines d'un grand réalisme avec une exactitude minutieuse. L'emploi de la photographie dans l'organisation des images qu'il peint le rapproche d'autres artistes qui émergent dans les années 1960-1970 comme Chuck Close et Duane Hanson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-estes/#i_95131

FROMANGER GÉRARD (1939-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 084 mots

Jacques Prévert révéla Gérard Fromanger à Paris en 1965 en le présentant par un texte d'introduction à une exposition collective à la galerie Maeght (« Gérard Fromanger », in Derrière le miroir). Il a célébré ensuite sa peinture par le texte qu'il lui consacra en 1971 (Gérard Fromanger boulevard des Italiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-fromanger/#i_95131

GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 980 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Héritier d'une tradition »  : […] largement contribué à la notoriété de l'artiste. La technique employée est la suivante : Gerhard Richter duplique sur toile des motifs extraits de sources photographiques variées, pour la plupart médiatiques, qu'il s'évertue à « flouter » dans un second temps en passant un pinceau sec sur la peinture humide. La diversité des sources de même que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter-panorama/#i_95131

GIACOMELLI MARIO (1925-2000)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 847 mots

grave accident d'automobile, un appareil photographique qu'il « bricole » à sa façon. Il perçoit immédiatement l'affinité élective qui lie la vision du photographe à celle du peintre : « Je m'aperçus dès la première pellicule que le moyen technique ne compte pas. J'arrivais même à lui faire faire ce que je voulais. J'ai photographié l'eau au bord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-giacomelli/#i_95131

GUSTAVE COURBET (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 110 mots

la signification profonde de L'Atelier dans un dossier séparé. Ainsi la présence de la photographie ne s'explique pas seulement pour des raisons documentaires (il avait d'ailleurs été décidé, fort intelligemment, de mêler les tirages aux peintures et non de les présenter à part). Elle rend compte, d'abord, de la profonde réévaluation de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-courbet/#i_95131

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 908 mots

que celui des genres alors en vogue, à mi-chemin de l'académisme et du naturalisme. Son style et son inventivité technique lui auront permis de convertir la culture d'un peintre moderne en une expérience esthétique inédite. Trop près de la peinture, l'œuvre de Le Gray ? Peut-être sur le plan strictement iconographique, mais il faut insister, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray-photographe/#i_95131

HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 892 mots

Grosz sont estampillés « Grosz-Heartfield mont. » (pour montiert). Par rejet de l'expressionnisme et de toute subjectivité artistique, Heartfield a en effet abandonné les pinceaux, estimant que si « les bourgeois utilisaient la photographie pour glorifier la guerre [...], les ouvriers devaient [l'] utiliser eux aussi pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heartfield-helmut-herzfeld-dit-john/#i_95131

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 930 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_95131

HOCKNEY DAVID (1937-    )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 722 mots

Dans le chapitre « Inventer l'espace pictural »  : […] Le rapport entretenu par David Hockney avec la photographie est révélateur de son approche toute particulière du réalisme : photographe amateur de longue date, il conserve ces clichés dans des albums aujourd'hui nombreux et les emploie avec une grande liberté pour l'élaboration de ses tableaux, combinés avec des références à la peinture classique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/#i_95131

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

d'admission à ce qu'il définissait également comme « un art totalement américain » : « 1. [employer] l'appareil photo et la photographie pour recueillir l'information ; 2. [employer] un moyen mécanique ou semi-mécanique pour transférer l'information sur toile ; 3. [...] avoir la capacité technique de faire que l'œuvre achevée semble photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_95131

KHNOPFF FERNAND (1858-1921)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 619 mots
  •  • 1 média

Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en permanence par un sens aigu du paraître, Fernand Khnopff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-khnopff/#i_95131

MORT 1 (G.Richter)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 270 mots
  •  • 2 médias

traité par l'artiste avec une distance comparable à celle qu'il adopta en 1965, lorsqu'il réalisa le portrait de son oncle Rudi en uniforme nazi. Mort 1 exécutée, de même que l'ensemble du cycle, d'après des photographies en noir et blanc diffusées par la presse, expose l'image très floue, presque évanescente, du cadavre d'Ulrike Meinhof ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-1/#i_95131

PEINTRES FILMS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 462 mots

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/films-de-peintres/#i_95131

PHOTOGRAMME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 172 mots

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 795 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Format et couleur : le tableau »  : […] Jean-Marc Bustamante privilégie à la fin des années 1970 une forme proche du tableau aboutissant à une représentation apparemment neutre du réel, souvent vide de tout être vivant, et qui connaîtra un large développement, notamment auprès de Stéphane Couturier, et d'Antoine Stefani qui se focalisent sur la thématique de l'architecture, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans à l'école du Bauhaus. Cette interprétation stricto sensu confine évidemment à l'absurdité, car ce qui est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_95131

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 136 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Premières discussions, premiers errements »  : […] les autres tentatives de développement de la photographie pendant plusieurs années. Cela signifie, sur le plan esthétique, un désir de rivaliser avec les peintres de portraits, dont on sait aujourd'hui qu'à l'époque post-romantique les préoccupations les plus profondes n'étaient pas l'exactitude que leurs modèles réclamaient et d'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/#i_95131

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

Dans le chapitre « Les éléments du débat »  : […] purement mécanique, pouvoir que les adversaires d'une équivalence entre art et photographie contestent farouchement. On voit également à quel point le modèle pictural est la référence obligée : si, pour ses partisans, la photographie doit assimiler les lois éternelles de l'esthétique et de la composition, pour ses adversaires, l'imagination de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_95131

PHOTOMONTAGE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 220 mots

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photomontage/#i_95131

PICABIA FRANCIS (1879-1953)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 881 mots

Dans le chapitre « La peinture : grandeur et servitude »  : […] de cette peinture avec ce que l'on sait des obsessions de Picabia paraît remarquable. Cohérence de méthode, puisque toutes ces mises en scène sont strictement calquées sur les photographies que mettaient à la disposition du peintre les revues de charme de la fin des années 1930 (Paris Plaisir, Paris Magazine, Paris Sex Appeal, Mon Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-picabia/#i_95131

RAINER ARNULF (1929-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 095 mots

Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa rencontre avec André Breton, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnulf-rainer/#i_95131

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Dans le chapitre « Transfert, sérigraphie, collage, assemblage »  : […] Rauschenberg s'approprie dès lors toutes les techniques et tous les supports possibles : peintures, photographies (les siennes et celles des autres), sérigraphie, papier, soie, toile, acier inoxydable, céramique ainsi que toutes les images, celles de l'histoire du monde contemporain comme celles de l'histoire de l'art, sans compter tous les objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_95131

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Ingres du XXe siècle, et ses violons »  : […] : autre « erreur » technique, ainsi transformée en moyen d'expression plastique original. La solarisation ne procède pas d'une parodie mimétique de la peinture, comme le fut le pictorialisme, mais de la réinvention de la photographie par un peintre et, ainsi, de l'intégration de la photographie à la peinture, où elle n'a plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_95131

REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

scientifique ou technique. Il souhaite au contraire l'élever au rang des beaux-arts et fait des photographies qui imitent la peinture. Il met en scène des compositions complexes dans son atelier en s'inspirant de la composition et des poses employées par les maîtres anciens. Pour obtenir des effets picturaux, il réalise une épreuve en combinant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-gustav-rejlander/#i_95131

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre « L'œuvre photographiée »  : […] de plusieurs clichés d'un même objet dénonce évidemment l'illusion d'objectivité de la photographie. Focillon a pu à ce propos stigmatiser les écarts qui séparent les diverses répétitions de Mona Lisa, car, selon lui, les photographes doivent choisir ou bien d'« alourdir » les demi-teintes, ou bien de les supprimer ; ce qui « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/#i_95131

RICHTER GERHARD (1932-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 307 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le réalisme capitaliste »  : […] en 1993 à l'occasion de la publication d'un catalogue raisonné revu et corrigé, est la transcription d'une image photographique, extraite d'un magazine « people », représentant la vedette Vico Torriani entouré de quatre jeunes femmes. Bien que la transcription ne soit pas fidèle, au sens hyperréaliste du terme, Party accentue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter/#i_95131

ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 467 mots

1875), il ouvre un studio de photographie à Leamington. En dehors du portrait commercial, il crée des photographies imitant les tableaux de genre en vogue à l'époque. Sa première œuvre connue, Juliet with the Poison Bottle (1857), utilise un procédé de composition d'une épreuve à partir de la combinaison de plusieurs négatifs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-peach-robinson/#i_95131

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
  •  • 831 mots

Dans le chapitre « L’expérience du temps et du mouvement »  : […] et commence l’exploration des phénomènes optiques à travers l’installation, la photographie et la peinture. L’œil et le corps du spectateur deviennent le point de mire de ses préoccupations ; afin d’être perçues, ses images nécessitent une vision dynamique obtenue par le déplacement du spectateur, ce qui le rapproche des explorations conduites par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-schilling/#i_95131

SHEELER CHARLES (1883-1965)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Peintre et photographe américain, connu surtout pour l'extrême précision de ses représentations en peinture de structures industrielles : allant jusqu'à l'abstraction, l'artiste souligne ainsi leurs qualités formelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-sheeler/#i_95131

TATAH DJAMEL (1959-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 862 mots

des personnages le plus souvent immobiles au sein d'un espace privé de repères familiers. Chaque tableau naît d'un cliché qui représente des personnes amies dans des poses très étudiées. Cette photographie est ensuite retouchée par ordinateur et composée avec d'autres de manière à devenir une figure métamorphosée, hybride, à distance de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamel-tatah/#i_95131

VAN ELK GER (1941-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 534 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xviie siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/#i_95131

WITKIN JOEL PETER (1939-    )

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 923 mots

Après un séjour de quatre mois en Inde, il s'installe en 1975 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où il vit et travaille. Sa méthode est très précise : il s'inspire de tableaux dont il a attentivement étudié la composition, l'attitude des personnages, etc. Il s'agit notamment de crucifixions (Pénitent, 1982) ou de scènes complexes comme Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joel-peter-witkin/#i_95131


Affichage 

Man Ray

photographie

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956 Photographie en couleur 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988 D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche Huile sur toile 62 cm X 73 cm Museum of... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

The Destroyed Room, J. Wall

photographie

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm National Gallery of Canada, Ottawa Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie cinématographique » inspirée... 

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

Afficher

Whisper of the Muse, J. M. Cameron

photographie

Julia Margaret Cameron, Whisper of the Muse, 1865, tirage platine Portrait allégorique du peintre anglais George Frederick Watts (1817-1904) recevant son inspiration d'une très jeune muse 

Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

Afficher

Atelier de William Henry Fox Talbot

photographie

En 1839, le Britannique William Henry Fox Talbot installe à Reading un atelier de photographie dont les activités commerciales se partagent entre la reproduction et le portrait Il est aussi destiné à réaliser les tirages sur papier salé devant figurer dans The Pencil of Nature, premier livre... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Chambre noire mobile

photographie

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855 Il y développait ses négatifs en dix minutes 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacunLe cheval active successivement les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

photographie

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours du cheval, permettent au photographe d'analyser pour la première fois les différents temps du galop Eadweard Muybridge, Étude de la course du cheval, vers 1878, tirages argentiques 

Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Fusil photographique de Marey

photographie

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882 

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Afficher

Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854 Photographe : Roger Fenton 

Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Afficher

Le Brick, G. Le Gray

photographie

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas Ce paysage est considéré comme la... 

Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif 

Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment charnière de son œuvre, entre esthétisme... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

photographie

Dennis Oppenheim, Time Line USA-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur la rivière Saint-Jean qui fait office de... 

Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie

Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

photographie

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : Hulton Getty

photographie

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Hulton Getty

photographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

photographie

Guerre de Crimée, R. Fenton
Crédits : Roger Fenton/ Getty Images

photographie

Le Brick, G. Le Gray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

photographie

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

photographie