Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps - crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en 1984. Il expose une première fois, avec Vincent Corpet et Pierre Moignard, à la Maison de la culture de Saint-Étienne (1985). Associé à ces mêmes artistes, Desgrandchamps expose en 1987 au Centre Georges-Pompidou, à Paris. L’accueil mitigé que reçoit cette manifestation lui impose une période d’isolement, qu’il met à profit pour expérimenter de nouvelles voies en matière d’interrogation du médium pictural. Ses œuvres de jeunesse se caractérisent par des compositions figées, invariablement peuplées de figures hiératiques se conjuguant à de larges aplats de couleurs qui laissent déjà transparaître son intérêt pour l’histoire de l’abstraction. Pourtant, la critique aura tendance à le rattacher au retour à la figuration marquant les nombreuses tentatives picturales qui se sont manifestées dans les années 1980, aussi bien en France qu’en Allemagne et en Italie.

Entre figuration et abstraction

Au début des années 1990, un changement significatif intervient dans son œuvre. Marc Desgrandchamps utilise alors des photographies d’espaces ou de lieux comme support de mémoire pour restituer en peinture les sensations qu’il avait éprouvées. Les premiers paysages qui correspondent à cette mutation, parfois conjugués à des figures – principalement des nus féminins – qualifiées par l’artiste de « décisives », marquent l’affirmation d’un style et d’une facture favorisant l’entrelacement et l’enchevêtrement de lignes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Classification

Pour citer cet article

Erik VERHAGEN. DESGRANDCHAMPS MARC (1960- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps - crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Voir aussi