ADAMI VALERIO (1935- )

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Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée par la mise en place de formes nettes, inspirées par des photographies qu'il prend lui-même ou qu'il collectionne et par des aplats de couleur pure, cette influence surréaliste originelle demeurera sous-jacente dans son œuvre, tout entière vouée à la représentation nouvelle des conflits et des structures de la pensée moderne.

Jean-François Lyotard, qui lui a consacré plusieurs études, résume ainsi l'évolution d'Adami : années 1960, dénombrement des objets « que la consommation taille dans l'âme et le corps » ; années 1970, portraits des penseurs, des écrivains, des politiques de la « renaissance moderniste » ; années 1980, « Mémoires de l'amour, offrandes à l'impossible union, ex-voto aux métamorphoses du désir, monuments à la séparation et à la mort ». Depuis la fin des années 1980, Adami a réalisé de grandes décorations murales, notamment à Paris pour le foyer-bar du théâtre du Châtelet en 1989 et pour la salle des Pas perdus de la gare d'Austerlitz en 1992 ; en 1993-1994, il a réalisé quatre peintures monumentales pour le Park Tower Hotel à Tōkyō, œuvre de l'architecte japonais Kenzo Tange. Ses aplats colorés ont trouvé également des applications à grande échelle dans des vitraux (pour le hall du nouvel hôtel de ville de Vitry-sur-Seine, Adami a donné des cartons pour huit verrières réalisées par le maître verrier Jacques Loire en 1984-1985) et dans des peintures murales comme pour l’hôtel Hyatt Park à Tōkyō (1992). Adami a osé défier la crise de la représentation picturale par une volonté constante de sauver le sujet, la scène et les thèmes à l'intérieur d'un langage formel qui tient compte des recherches accomplies par les peintres italiens depu [...]

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FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
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Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-narrative-paris-1960-1972-exposition/#i_84283

Pour citer l’article

Alain JOUFFROY, « ADAMI VALERIO (1935- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-adami/