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Le moi et l'histoire de la philosophie

Les Anciens : l'exemple de Plotin

Les Anciens se passaient de la notion du moi, non par ignorance de la psychologie (et moins encore de la morale), mais parce que la psychologie qu'ils élaboraient se reliait à une cosmologie, à une ontologie qui étudiaient l'organisation universelle et qui situaient l'homme, à son rang, dans l'ordre total. Résumé de l'univers, microcosme, l'homme n'était qu'en apparence privilégié. Il l'était comme être du milieu, comme charnière entre le monde des corps et celui des « réalités divines » (les intelligibles). Mais, justement, connaissant les deux et ne pouvant se connaître qu'à partir des deux, il se bornait à tenter d'expliquer ce qui l'explique, ce qui, même récapitulé en lui, n'en est pas moins plus vaste et plus profond. Il se voyait à mi-hauteur de l'échelle des êtres, et il ne tirait sa valeur que du niveau et de l'office qui lui étaient dévolus dans la hiérarchie globale : façon non équivoque de le faire rentrer dans un tout, de le ployer à la loi du tout. Son intériorité venait de l'immanence de cette loi en lui et de son aptitude à l'épeler, non d'une rentrée en soi, ni même d'une maîtrise de soi, si elles n'eussent correspondu à la teneur de cette loi.

Il est significatif que l'âme intellectuelle chez Aristote se définisse non par le pouvoir de dire je, mais par la capacité de devenir toute chose, en vertu de la double appartenance signalée, de la situation intermédiaire qui était celle de l'animal raisonnant.

Il est significatif aussi que la connaissance de soi, vantée par Socrate, n'importe en philosophie aucun narcissisme, aucun psychologisme, qu'elle inaugure au contraire la chasse à l'idée, à l'essence, à l'universel, don [...]


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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de l'Université
  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY, « MOI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/moi/