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MOI

Bibliographie

Le moi et l'histoire de la philosophie

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Aristote, De anima, III, 4

Augustin (Saint), Confessions, liv. VIII et liv. X-XI

C. Backès-Clément, « Philosophie du non-savoir », in Lévi-Strauss, Seghers, Paris, 1970

Bṛhadāraṇyakaupanishad, trad. et notes E. Senart, Belles-Lettres, Paris, 1967

Chāndogya-upanishad, trad. et notes E. Senart, ibid., 1930

E. Claparède, « Récognition et moiïté », in Archives de psychologie, Genève, 1911

G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, P.U.F., Paris, 1962, rééd. 1988 ; Différence et répétition, ibid., 1968 ; Empirisme et subjectivité, ibid., 1988

J. Derrida, « De Lévi-Strauss à Rousseau », in De la grammatologie, Minuit, Paris, 1967 ; L'Écriture et la différence, Seuil, Paris, 1967 ; « La Différence », in Bull. Soc. franç. Phil., juill.-sept. 1968 ; Psyché : inventions de l'autre, Galilée, Paris, 1987

R. Descartes, Discours de la méthode, IV ; Méditations, spéc. II ; Les Principes de la philosophie, I, 1-13, in Œuvres, éd. Adam et Tannery, Vrin, Paris, 1897-1913

J. G. Fichte, Œuvres choisies de philosophie première, 1794-1797, trad. A. Philonenko, ibid., 1964 ; La Théorie de la science (Die Wissenschaftslehre, 1804), trad. D. Julia, Aubier-Montaigne, Paris, 1967

M. Foucault, « Préface à la transgression », in Critique, t. XIX, no 195-196, 1963 ; Les Mots et les choses, Gallimard, Paris, 1966

P. Foulquié & R. Saint-Jean, « Le Moi », in Dictionnaire de la langue philosophique, P.U.F., 1962

J. Gabel, La Fausse Conscience, Minuit, 1962

G. W. F. Hegel, Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques (Encyklopädie der philosophischen Wissenschaften im Grundriss, 1817), trad. J. Gibelin, Vrin, 1952

P. Henry, Saint Augustine. On Personality, New York, 1960

E. Husserl, Méditations cartésiennes (Cartesianische Meditationen, 1931), trad. G. Pfeiffer et E. Levinas, Vrin, 1931, rééd. 1968

F. Jacob, La Logique du vivant, Gallimard, 1970

E. Kant, Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft, 1781), trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, Paris, 1905, rééd. P.U.F., 1968 ; Critique de la raison pratique (Kritik der praktischen Vernunft, 1788), trad. F. Picavet, Paris, 1960, rééd. P.U.F., 1967

O. Lacombe, L'Absolu du Vedânta, Geuthner, Paris, 1937

J. Lacroix, Spinoza et le problème du salut, P.U.F., 1970

H. Lefebvre, Le Manifeste différentialiste, Gallimard, 1970

E. Levinas, Totalité et infini. Essai sur l'extériorité, Nijhoff (M. Flinker), La Haye, 1961, 4e éd. 1971

M. Nédoncelle, « Maurice Blondel et les équivoques du personnalisme », in Explorations personnalistes, Aubier-Montaigne, 1970

B. Pascal, « Pensées », in Œuvres complètes, éd. J. Chevalier, coll. La Pléiade, Gallimard, 1963

Platon, Apologie de Socrate, trad. P. Boutang, Plon, Paris, 1946, rééd. 1948

Plotin, Ennéades, IV et VI, trad. E. Bréhier, coll. Guillaume Budé, 3 vol., Belles-Lettres, 1954, rééd. en 2 vol., Paris, 1961

B. Spinoza, Éthique (Ethica ordine geometrico demonstrata, 1677), in Œuvres, trad. C. Appuhn, t. III, Garnier-Flammarion, Paris, 1964.

Le moi et la « déconstruction du sujet »

A. Freud, Le Moi et les mécanismes de défense (Das Ich und die Abwehrmechanismen, 1936), trad. A. Berman, Beauchesne, Paris, 1949, rééd. 1975

S. Freud, « Psychologie collective et analyse du moi » (Massenpsychologie und Ich-Analyse, 1921), in Essais de psychanalyse, trad. S. Jankélévitch, Payot, Paris, 1963 ; « Le Moi et le ça » (Das Ich und das Es, 1923), in Essais de psychanalyse, trad. S. Jankélévitch, ibid., 1963 ; « Analyse terminée, analyse interminable » (Die endliche und die unendliche Analyse, 1937), in Rev. franç. Psychan., t. X, no 1, 1938 et t. XI, no 1, 1939 ; « Introduire le narcissisme » (Zur Einführung der Narzissmus, 1914),[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de l'Université
  • : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY. MOI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGRESSIVITÉ

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 3 103 mots

    L'importance qu'a prise le concept d'agressivité dans le dernier état de la pensée freudienne tient à la position privilégiée qu'il occupe au point d'articulation, d'une part, des processus régressifs auxquels préside la pulsion de mort, d'autre part, de l'organisation...

  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    Autrui comme autre que moi, qui se refuse originellement à l'identification, qui pourtant me lie à lui jusqu'à fissurer mon moi, et m'ouvre sans tristesse sur l'abîme des commencements et l'indistinction de la fin, telle pourrait être, simplifiée à l'extrême, la thèse d' Emmanuel Levinas, le penseur...
  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ...ces hommes sont les prophètes d'une nouvelle croyance : ils enseignent, et ils montrent par leurs activités chamanistiques, qu'il y a en l'homme une âme ou un « moi » d'origine divine, qui peut par des techniques appropriées quitter le corps, que ce « moi » existait avant le corps et durera après lui....
  • ANALYSE TRANSACTIONNELLE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 1 083 mots

    Théorie de la personnalité et pratique thérapeutique permettant de rendre compte et de modifier les relations inter-individuelles, l'analyse transactionnelle (A.T.) fut développée par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne (1910-1970), qui fut l'élève de Paul Federn et d'Erik Erikson....

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Voir aussi