Être


ASÉITÉ

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 835 mots

Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aseite/#i_0

ÊTRE, philosophie

  • Écrit par 
  • Giulio GIORELLO
  •  • 4 684 mots

La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant, au plus profond, de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie se confondrait avec l'histoire du sens de l'être ou, plus fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etre-philosophie/#i_0

MOI

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 12 476 mots

Pour Pascal, le moi était haïssable : formule de moraliste, qui estime que le moi est « injuste », « tyrannique », qu'il se fait « centre du tout ». Loin du texte, près des réalités, Paul Valéry commente : « Le moi est haïssable..., mais c'est celui des autres. »Pour nos contemporains, pour les prophètes de la « mort de l'homme », le moi n'est pas seulem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moi/#i_0

NON-ÊTRE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 358 mots

Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-etre/#i_0

ONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 15 676 mots
  •  • 1 média

« Ontologie » veut dire : doctrine ou théorie de l'être. Cette simple définition, toute nominale d'ailleurs, propose une petite énigme de lexique : le mot « ontologie » est considérablement plus récent que la discipline qu'il désigne ; ce sont les Grecs qui ont inventé la question […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/#i_0

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 194 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La raison comme discours sur l'Être »  : […] Bien longtemps avant qu'il ne soit question de philosophie, le rôle du discours est d'une importance capitale : le récit mythique, la formule religieuse ou magique, la révélation divine n'existent que dans le discours, ou plus précisément dans des discours dont chacun prétend à la vérité (quand il s'agit d'une révélation de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/1-la-raison-comme-discours-sur-l-etre/

SUBSTANCE

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 5 350 mots

Une idée reçue particulièrement tenace occupe le devant de la scène philosophique depuis l'époque du positivisme d'Auguste Comte, c'est-à-dire depuis plus d'un siècle : l'idée selon laquelle la métaphysique serait morte avec Kant, à la fin du xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/substance/#i_0