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MÉTRIQUE

Métriques de durée : slogan, comptine, chant

La métrique de slogans tels que « Un - tel président, un - tel - président... » ou « Algérie - fran - çaise... » et de diverses expressions rythmiquement scandées que nous accueillerons ici sous le même nom de « slogans », comme « Ma - chin, - un' chanson », peut s'exprimer en termes d'équivalences de durée, ou «  isochronies » (métrique de durée, ou d'isochronies). Une approche traditionnelle en termes de notation musicale consisterait à noter par exemple le rythme du slogan « Untel président » par ♩♩♪♪♪ᴓE. Cela signifierait que les deux syllabes de Untel ont une durée égale, représentée par une noire (♩) ; que les trois syllabes de président ont une durée deux fois moindre représentée par une croche (♪) ; et que -dent est suivi d'une pause de durée égale à une croche (demi-soupir ᴓE).

Mais si cette description a l'avantage d'employer un code déjà défini, celui de la notation musicale, elle a l'inconvénient de figer arbitrairement la durée relative des syllabes et des pauses. Car si on dit un slogan en même temps que d'autres personnes, on peut, sans donner l'impression de s'écarter de la mesure, donner à chaque syllabe une durée moins grande que ne font les autres, et même aussi brève qu'on veut (en « staccato ») : il suffit d'attaquer chaque syllabe en même temps que les autres locuteurs, en compensant exactement son abrègement éventuel par l'insertion ou l'allongement d'une pause après elle. La régularité essentielle du rythme du slogan ne concerne donc pas véritablement les durées des syllabes, puisque celles-ci peuvent varier assez librement en fonction des pauses compensatoires ; elle concerne plutôt les intervalles de durée d'une attaque de voyelle à l'autre ; pour réciter « Un - tel - président... » en rythme, ce qui importe principalement est que la durée (silencieuse ou non) qui sépare les attaques des voyelles de Un- et de -tel soit équivalente à celle qui sépare les attaques des voyelles de pré- et -dent, ou de -tel et pré- ; et qu'une durée deux fois moindre sépare les attaques des voyelles de pré- et de -si- comme de -si- et de -dent ; ainsi les attaques des voyelles des syllabes marquées en capitales dans UN - TEL - PRÉsiDENT sont temporellement équidistantes, et il y a aussi équidistance entre les trois attaques de voyelles du motprésident. Il est secondaire que les durées intermédiaires ainsi réglées soient remplies par des silences (syllabes abrégées) ou par des sons (syllabes liées).

La conscience pratique que nous avons de ce squelette métrique des slogans se traduit d'une manière évidente quand on « scande » une formule de ce type en claquant des mains, ou en frappant un objet, à l'instant correspondant à certains débuts de voyelles. Ainsi le rythme du slogan « Ce - n'est - qu'un début continuons le - combat », qu'on peut être tenté de décrire par la notation musicale ♩♩♪♪♩♪♪♪♪ᴓE♪♪ᴓE est exploité par les supporteurs du club sportif Cosmos de New York, qui, sans paroles, claquent des mains sur ce rythme, sauf pour les deux derniers coups qu'ils scandent par ces deux syllabes : « Cosmos ! » (autre variante connue : « Let's go »).

De ce point de vue métrique, les deux mots du slogan « Untel président » sont donc réduits à leurs attaques (débuts) de voyelles ; et si on ne considère en chacun d'eux que ces attaques, qui sont comme leur squelette rythmique, on s'aperçoit qu'ils sont exactement équivalents l'un à l'autre en durée d'attaques, c'est-à-dire, pour chaque mot, par la durée qui s'écoule de sa première à sa dernière attaque de voyelle (masculine),[...]

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Pour citer cet article

Benoît de CORNULIER. MÉTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Superstructure métrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Superstructure métrique

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 14 198 mots
    • 2 médias
    ...triangle arithmétique, le triangle de Pascal, qui donne la solution d'un problème de mathématiques appliquées dans le domaine de la prosodie et de la métrique. Comment produire dans un poème la plus grande variété possible de mètres en jouant seulement sur les permutations entre syllabes longues [a]...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...ensuite à l'attention des lettrés, habiles à en exploiter les possibilités : soit qu'ils consacrent la primauté, parmi la diversité des rythmes populaires, des grands mètres classiques, le mètre quadrisyllabique, le plus ancien de tous, puis, à partir des Han, les mètres pentasyllabique et heptasyllabique,...
  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...souvent, en outre, une certaine oscillation de la terminologie dans l’emploi de versus et de prosaen relation avec l’opposition de metrum (dans la métrique quantitative, qui distingue les syllabes selon leur quantité longue ou brève) et de rhythmus (dans la métrique accentuelle, qui distingue syllabes...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...poétique. Dans la plupart des traditions, ce principe d'équivalence commande plusieurs niveaux d'organisation formelle du poème, au premier rang desquels : le mètre (reprise d'un nombre égal de pieds ou de syllabes), la rime ( répétition de sonorités identiques en fin de vers), la strophe, où mètres...
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Voir aussi