POUVOIR POLITIQUE

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  • POLITIQUE - Le pouvoir politique

    • Écrit par Jean William LAPIERRE
    • 6 397 mots

    La lutte pour le pouvoir est au centre de la vie politique : selon les sociétés et les régimes, des partis, des factions, des clans ou des familles se battent pour prendre le pouvoir ou s'y maintenir. La réflexion sur le pouvoir est au centre de la philosophie politique : depuis Platon, elle...

Articles associés

  • ADMINISTRATION - Le droit administratif

    • Écrit par Jean RIVERO
    • 10 438 mots
    • 1 média
    Pour que cette soumission apparaisse, il n'a rien fallu de moins qu'une révolution dans la nature et la conception du pouvoir, c'est-à-dire l'avènement, par des voies et sous des formes diverses selon les États, de la démocratie libérale.
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 267 mots
    • 3 médias

    L’anarchie en tant que pensée politique émergea vers le milieu du xix e siècle, en même temps que l’anthropologie sociale (ou ethnologie), laquelle fut d’abord livresque, avant de se pratiquer sur le terrain à partir de la fin du même siècle. Pourtant, ces deux domaines, malgré quelques pionniers,...

  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 5 114 mots
    • 1 média
    Ces constatations entraînent une conclusion.Le pouvoir politique est inhérent à toute société : il provoque le respect (relatif) des règles qui la fondent ; il la défend contre ses propres imperfections ; il limite, en son sein, les effets de la compétition entre les individus et les groupes. Ce...
  • ARMÉE - Pouvoir et société

    • Écrit par Pierre DABEZIES
    • 14 365 mots
    • 5 médias
    La confusion des pouvoirs caractérise, dans l'Orient ancien, les grands empires où, comme plus tard, sous Octave Auguste et sous les Francs, la monarchie est militaire ; elle caractérise aussi l'époque féodale qui réunit dans les mains du roi et des seigneurs les deux pouvoirs. Le système est,...
  • AUTORITÉ

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 2 464 mots
    • 11 médias
    ...par les conservateurs (Edmund Burke, Louis de Bonald), mais également par Hegel, l'opposition entre l'autorité sociale traditionnelle des communautés et le pouvoir politique du nouvel ordre social issu de la Révolution nourrit la réflexion des premiers sociologues. Ainsi, le rationalisme positiviste...
  • BAECHLER JEAN (1937-2022)

    • Écrit par Alexandre ESCUDIER
    • 1 042 mots
    ...son doctorat, Jean Baechler s’est tourné vers l’analyse des ressorts fondamentaux de l’idéologie (Qu’est-ce que l’idéologie ?, 1976) et vers les principaux modes d’exercice du pouvoir politique (Le Pouvoir pur, 1978). Avec les trois modes du pouvoir que seraient la « puissance », l’« autorité...
  • BIOPOLITIQUE

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 1 598 mots
    • 2 médias
    Cette rupture est cependant plus théorique que proprement historique, car les deux formes ne cessent en fait de coexister.La forme traditionnelle est le pouvoir de « souveraineté ». Il procède par prélèvement contraint et marquage symbolique. Par exemple : soustraire une partie des récoltes, supplicier...
  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 784 mots
    ...qui est au principe de La Volonté de savoir (1976). Le terme de biopouvoir apparaît à la fin de l’ouvrage comme une alternative à l’expression « pouvoir répressif » alors mobilisée par le freudo-marxisme. Foucault voit là un passage historique du pouvoir souverain, qui porte sur les sujets considérés...
  • BOBBIO NORBERTO (1909-2004)

    • Écrit par Giovanni BUSINO
    • 2 121 mots
    ...Parlement et ce dernier par les électeurs. Dans un cas comme dans l'autre, la transparence était à la base du rapport gouvernants/gouvernés, délégués/citoyens. La démocratie peut bien fonctionner seulement là où le pouvoir est transparent, visible. Les mécanismes de la représentation politique ne prennent...
  • BURDEAU GEORGES (1905-1988)

    • Écrit par Bernard CHANTEBOUT
    • 1 112 mots

    Georges Burdeau, qui fut dès l'origine directeur scientifique de l'Encyclopædia Universalis pour le droit public et la science politique, restera comme un des plus importants représentants de l'école française de science politique au xx e siècle. Fuyant la fausse gloire que procure...

  • BURLAMAQUI JEAN-JACQUES (1694-1748)

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 600 mots

    Juriste suisse dont les écrits et commentaires feront connaître à son concitoyen Rousseau le baron von Pufendorf et Jean de Barbeyrac. Pendant vingt ans, Burlamaqui enseigna le droit à l'université de Genève, sa ville natale, dont il fut membre du Conseil d'État. Il publia différents...

  • CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 160 mots
    • 3 médias
    ...les sociétés observées par l’ethnographie ou l’histoire, la présence de statuettes principalement féminines a pu suggérer dès le xix e siècle que le pouvoir politique aurait à l’origine appartenu aux femmes, à l’exclusion des hommes. Échafaudée par l’érudit suisse Johann Jakob Bachofen...
  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
    • 2 573 mots

    L' anthropologie sociale, plus encore peut-être que l'histoire, élargit l'interprétation courante de la définition aristotélicienne de l'homme comme être naturellement « politique » à bien d'autres références que les sociétés dites « historiques » ou que les sociétés dominées par un appareil étatique....

  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - La période gaullienne (1958-1969)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 7 840 mots
    • 14 médias
    ...aux représentants du peuple. Il peut enfin, d'après l'article 16, exercer des pleins pouvoirs temporaires en cas de crise majeure. Ces principaux pouvoirs peuvent désormais être exercés sans contreseing ministériel, alors que précédemment tous les actes présidentiels devaient être contresignés,...
  • CLASSES SOCIALES - Classe dominante

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 2 178 mots
    ...sont séparées. La propriété est alors concentrée dans les institutions financières et la gestion déléguée à des salariés. Dans cette perspective, la domination politique n'est qu'une conséquence de la domination économique de la classe qui détient les moyens de production. « Classe en...
  • CLIENTÉLISME

    • Écrit par Jean-Louis BRIQUET
    • 1 634 mots
    ...système politique liée soit aux carences de la « culture civique » des populations (Robert D. Putnam) soit aux détournements des institutions opérés par des dirigeants politiques uniquement occupés à conserver leur pouvoir. Le clientélisme était alors considéré comme une pathologie politique, entravant la réalisation...
  • CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel Naudé - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    Naudé, depuis Rome, engage ses lecteurs à épier le lieu où le pouvoir exerce avec violence et ruse ses coups d'État, selon l'exercice d'une prudence politique qui n'est ni religieuse, ni seulement technique. Car le coup d'État, explique-t-il, est un acte d'exception, dont l'effet seul vient, dans...
  • CONSTITUTIONNEL DROIT

    • Écrit par André DEMICHEL
    • 2 307 mots
    ...règle hiérarchiquement supérieure, sont opposées de plus en plus fréquemment des considérations tirées de la légitimité ou de l'absence de légitimité du pouvoir qui a édicté cette règle – le gouvernement légitime étant celui qui correspond à la conception du pouvoir juste qui est celle d'un ...
  • CONTRÔLE SOCIAL

    • Écrit par Philippe ROBERT
    • 1 159 mots

    Au sens propre, contrôle, contraction de « contre-rôle », désigne un registre tenu en double à fin de vérification ; d'où le sens figuré de surveillance. Quant au syntagme « contrôle social », sa signification est d'autant plus délicate à préciser qu'il a en plusieurs fois changé et que sa fortune a...

  • CONTRE-POUVOIR

    • Écrit par Frédéric GONTHIER
    • 1 382 mots
    ...de contre-pouvoir au moment où la monarchie royale se présente comme une et indivisible. La critique de l'absolutisme fondé en droit divin conduit en effet à distinguer les fonctions dupouvoir politique. Locke (1690) et Montesquieu (1748) conceptualisent cette différenciation rationnelle.
  • CORPS INTERMÉDIAIRES

    • Écrit par Solange MARIN
    • 753 mots

    L'ancienne France était, depuis le Moyen Âge, composée de groupes d'individus appelés corps : collèges, communautés, associations de gens ayant même métier ou même fonction dans la nation, et réunis à la fois pour la préservation de leurs intérêts particuliers et celle du bien commun. Ces...

  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 9 085 mots
    • 3 médias
    De fait, une organisation politique est couramment considérée comme démocratique si ses dirigeants sont élus et si ces élus disposent dupouvoir effectif. C'est par exemple sur ces critères que la question du « déficit démocratique » de l'Union européenne est posée. Il faut aussi que l'ensemble...
  • DON

    • Écrit par François POUILLON
    • 3 101 mots
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    Sans doute l'analyse de Mauss est-elle fautive, mais l'intuition qui l'inspire est juste :le donateur acquiert bien un pouvoir sur le donataire ; et celui-ci n'a, pour s'en libérer, d'autre choix que de rendre. Ni mystique ni économique, ce pouvoir est fondamentalement politique. L'examen du cas des...
  • ÉLECTIONS - Histoire des élections

    • Écrit par Christophe VOILLIOT
    • 5 100 mots

    Envisagée sous l'angle des pratiques électorales, l'histoire des élections est tout à la fois une histoire des techniques électorales, l'étude des comportements des agents impliqués dans le processus électif et la sociogenèse d'une forme singulière qui nous est aujourd'hui familière :...

  • ÉTAT

    • Écrit par Olivier BEAUD
    • 5 590 mots

    Selon qu'on met l'accent sur la force, sur le droit ou sur la légitimité, l'étude de l'État est susceptible d'être conduite suivant trois approches très différentes : sociologique, juridique, ou philosophique. Y aurait-il donc autant d'États qu'il y a de manières de l'observer ? Le juriste...

  • ÉTAT, sociologie

    • Écrit par Hervé FAYAT
    • 1 525 mots
    ...succès le monopole de la violence physique et symbolique... », il rompt avec la conception coercitive du mode de domination étatique en signalant que l'État parvient, par l'usage réitéré de moyens de domination monopolisés, à inculquer la reconnaissance a priori de son action et à concentrer ainsi un...
  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 688 mots
    ...sociales, et le chef s’y caractérise par sa faible autorité. Les hommes qui appartiennent à ces sociétés éprouvent une méfiance viscérale vis-à-vis du pouvoir qui représente pour eux une coercition. Ils semblent avoir compris que « le principe d’une autorité extérieure et créatrice de sa propre légalité...
  • FÉMINISME - France : du M.L.F. à la parité

    • Écrit par Muriel ROUYER
    • 3 760 mots
    • 1 média
    ...féminisme institutionnel : la faible présence des femmes en politique. Ce fait ne pouvait devenir un grief qu'une fois intégrée la perspective réformiste. Dès la fin des années 1980, remarque Françoise Gaspard, la réflexion féministe avait interrogé, de manière critique, les rapports entre le pouvoir politique...
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 4 635 mots
    • 2 médias
    Cette première étude du pouvoir menée par Foucault avait volontairement neutralisé le pouvoir politique d'État, pour se concentrer sur des mécanismes disciplinaires innervant les institutions. Dans une série de cours prononcés au Collège de France sur la « gouvernementalité » (de 1978 à 1979),...
  • GÉOPOLITIQUE

    • Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
    • 5 487 mots
    ...cette perspective, le premier géopoliticien, même s'il n'est pas classé comme tel, est certainement l'amiral américain Alfred Thayer Mahan (1840-1914). Toute sa réflexion est sous-tendue par une interrogation de patriote ou de nationaliste : comment son pays, les États-Unis, peut-il devenir une puissance...
  • GOUVERNEMENT

    • Écrit par Didier MAUS
    • 4 145 mots
    • 2 médias
    Les missions ainsi attribuées au gouvernement se traduisent par des pouvoirs juridiques dans le domaine civil ou dans le domaine militaire. Dans le domaine civil, il est indispensable que le gouvernement, à travers son chef, ses ministres ou son entité collective, dispose du pouvoir normatif délégué...
  • GOUVERNEMENTALITÉ

    • Écrit par Richard HUFF
    • 807 mots
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    Dans l’étude du pouvoir et de ses mécanismes, la gouvernementalité met l’accent sur le fait de gouverner la conduite des personnes par le biais de moyens positifs plutôt que par le pouvoir souverain de formuler la loi. Contrairement à une forme de pouvoir disciplinaire, la gouvernementalité...

  • GROUPE DE PRESSION

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
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    L'étude scientifique des systèmes politiques a traversé, historiquement, trois grandes phases. On les a d'abord étudiés en se plaçant au point de vue des institutions et en analysant leur mode de fonctionnement ; cette approche des phénomènes politiques relève, d'une part, d'une perspective...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
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    Dans les sociétés anciennes, la production historique s'inscrit dans deux traditions parallèles en rapport étroit avec le pouvoir politique et ses aléas. Dans la Chine impériale, la tradition historiographique s'entend, depuis les annales de Sima Qian, comme le récit chronologique de la dynastie et...
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

    • Écrit par Raymond POLIN
    • 2 349 mots
    • 1 média
    Ainsi se trouve institué le souverain, qui dispose d'un pouvoir absolu, unique, indivisible, irrésistible. Les citoyens demeurent liés par le contrat, lui seul ne l'est pas, car il n'a contracté avec personne. Sa légitimité ne tient qu'à sa toute-puissance désormais. Il est au-dessus...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 5 273 mots
    • 2 médias
    L'antique monopolisation par les hommes de l'espace public s'est pour l'essentiel maintenue jusqu'à présent. Pour s'en tenir à deux chiffres, l'Assemblée nationale élue en 1997 comptait à peine 10 p. 100 de femmes, et au Sénat, il y avait moins de 6 p. 100 de femmes à la même époque. Le Parlement français...
  • INSTITUTION

    • Écrit par Delphine DULONG
    • 1 420 mots
    ...comment un changement institutionnel peut-il advenir ? Elle occulte ensuite le fait que les institutions fournissent également des ressources aux acteurs. Par exemple, la personne qui occupe la position présidentielle en France est la seule à pouvoir dissoudre l'Assemblée nationale ou à enclencher l'arme...
  • JOUVENEL BERTRAND DE (1903-1987)

    • Écrit par Evelyne PISIER
    • 939 mots

    L'œuvre de Bertrand de Jouvenel témoigne de toute une époque, de disciplines diverses, de problèmes multiples, de solutions contrastées, voire contradictoires. Faut-il évoquer un goût précoce pour les études scientifiques ou un talent de journaliste ? Faut-il rappeler l'influence du milieu familial,...

  • JUSTICE - Justice constitutionnelle

    • Écrit par Francis HAMON, Céline WIENER
    • 8 892 mots
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    ...Mais il ne faudrait pas en conclure que le risque d'activisme est toujours et partout réel, ni que les juges entrent nécessairement en conflit avec un pouvoir politique d'orientation opposée à celui dont ils tiennent leur mandat. La plupart des cours, en effet, adoptent une attitude médiane qui combine...
  • JUSTICE - Justice politique

    • Écrit par Robert CHARVIN
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    Tout pouvoir cherche à se pérenniser : l'opposition est plus supportée que délibérément respectée. Lorsque, selon l'évaluation faite par les dominants, une opposition dépasse les limites qui lui sont implicitement (et non légalement) reconnues, la répression frappe. La médiation...
  • LÉGITIMITÉ

    • Écrit par Paul BASTID
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    Le terme de « légitimité » évoque le fondement du pouvoir et la justification de l'obéissance qui lui est due. Le problème a reçu les solutions les plus diverses, depuis une interprétation purement religieuse, c'est-à-dire métajuridique, propre aux théocraties, jusqu'à une traduction purement logique...

  • LÉVIATHAN, Thomas Hobbes - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
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    ...droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et autorises toutes ses actions de la même manière » (chapitre 17). Ce contrat fait de chaque individu le sujet volontaire de l'institution politique dont le souverain est l'expression. Cessant d'être le produit de la coutume...
  • LA CANDIDATURE OFFICIELLE, UNE PRATIQUE D'ÉTAT DE LA RESTAURATION À LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (C. Voilliot)

    • Écrit par Laurent WILLEMEZ
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    Avec La Candidature officielle (Presses universitaires de Rennes, 2005), Christophe Voilliot s'inscrit dans une perspective de recherche florissante, qui consiste à retracer la genèse en France, au xix e siècle, des formes de la démocratie élective telle qu'elle existe au début du...

  • LA DÉMOCRATIE INACHEVÉE (P. Rosanvallon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
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    Après Le Sacre du citoyen (1992) et Le Peuple introuvable (1998), c'est-à-dire après son histoire du suffrage universel et son histoire de la représentation démocratique, Pierre Rosanvallon aborde, dans La Démocratie inachevée (Gallimard, 2000), le problème de la souveraineté du peuple...

  • LOI

    • Écrit par Georges BURDEAU, Universalis
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    ...libérale qui, se fiant à la spontanéité des initiatives individuelles pour réaliser le bien collectif, déniait aux gouvernements toute faculté créatrice. Le pouvoir devait se borner à administrer la société existante dont la structure juridique était fixée par la loi. Avec le développement de l'exigence...
  • MACHIAVEL (1469-1527)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
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    Le pouvoir marque la rencontre, pour un temps nécessairement limité, d'une façon toujours précaire et inévitablement polémique, entre la virtù d'un prince et une occasion de la Fortune. Un pouvoir d'État donne réalité – une certaine réalité – à un groupe humain. Machiavel appelle cela l'instauration...
  • MAFIA

    • Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Universalis, Jean SUSINI
    • 7 665 mots
    • 1 média
    ...soulignent leur implication dans l'unité italienne ainsi que dans le débarquement allié sur l’île en 1943 ; ils n'hésitent pas à surévaluer leur rôle. La prétention de la mafia à être un acteur de l'histoire explique en grande partie sa proximité avec le pouvoir politique. En tant que patriotes, réels...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 9 898 mots
    • 1 média
    ...gouvernées par des chefs et des rois, ainsi qu'il ressort de la comparaison statistique faite par B. Whiting. Ce qui veut dire que, lorsqu'il existe un pouvoir politique capable de faire respecter les normes sociales, la magie est au minimum ; lorsque, par contre, ce pouvoir politique n'existe pas, des...
  • MANIFESTATION

    • Écrit par Danielle TARTAKOWSKY
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    ...expression du désordre politique et pour un potentiel facteur de violence, elle demeure dans un état d'anomie. La progressive intervention régulatrice du pouvoir central s'opère à partir de considérations d'ordre public, non de légitimité politique. En 1907, Clemenceau admet qu'on puisse tolérer...
  • MILITAIRE INDUSTRIE

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 7 541 mots
    ...appelle communément les think tanks (« groupes de réflexion »), remonte aux années 1960. Face aux lobbies de poids du complexe militaro-industriel, la présidence est effectivement tenue de répondre aux attentes de réseaux d'influence qui, en bien des cas, ont financé les campagnes électorales....
  • MORGENTHAU HANS JOACHIM (1904-1980)

    • Écrit par Universalis
    • 392 mots

    Politologue et historien américain d'origine allemande, né à Cobourg le 17 février 1904 et mort à New York le 19 juillet 1980. Hans Joachim Morgenthau est connu pour son analyse du rôle du pouvoir dans la politique internationale.

    Après des études universitaires en Allemagne (Berlin, Francfort...

  • NOTABLES

    • Écrit par Christophe CHARLE
    • 2 085 mots
    ...système divise en quelque sorte l'autorité en nouvelles petites féodalités qui défendent leurs intérêts particuliers face aux grands enjeux nationaux. L'inégale proximité du pouvoir d'État introduit cependant une discrimination à l'intérieur même de la classe dirigeante selon les périodes...
  • ODEGARD PETER (1901-1968)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
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    Spécialiste américain de la science politique et de l'étude du fonctionnement du pouvoir, Peter H. Odegard prépara un doctorat de philosophie à l'université Columbia avant d'acquérir une grande expérience des affaires publiques en occupant différents postes : conseiller du ...

  • OPINION PUBLIQUE

    • Écrit par Patrick CHAMPAGNE
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    La notion d'« opinion publique » est aujourd'hui devenue une notion si banale dans les démocraties que son existence ne semble pas faire de doute. Invoquée en permanence par les différents acteurs de la vie politique – responsables gouvernementaux, syndicalistes, journalistes, acteurs économiques, mais...

  • ORDONNANCES

    • Écrit par Jean-Claude MAITROT
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    Sous l'Ancien Régime, les ordonnances étaient des actes par lesquels le roi édictait des règles juridiques. Abandonnée par la Révolution, la notion d'ordonnance fut à nouveau utilisée sous la Restauration. Selon l'article 14 de la charte de 1814, elle désignait certains actes émanant...

  • ORDRE & DÉSORDRE DANS LA SOCIÉTÉ

    • Écrit par Georges BURDEAU
    • 3 384 mots
    ...tandis que d'autres qui s'y prêteraient s'en voient écartées. Ce n'est pas en effet la société elle-même qui pratique l'opération. Elle est subordonnée au pouvoir politique dont l'une des fonctions est, précisément, de décider quelles sont celles de ces forces dont les objectifs peuvent être assignés aux...
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    • Écrit par Michel OFFERLÉ
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    Les débats sur la nécessité d'une organisation soudée et disciplinée pour conquérir le pouvoir ont été les plus nombreux chez les fascistes (Hitler, Mussolini) et plus encore chez les intellectuels organiques (Antonio Gramsci), chez les révolutionnaires réfléchissant à la formation d'un parti de...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
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    • 3 médias
    ...commémoration des morts – c'est en ce lieu que sont disposées les effigies royales et que les rois eux-mêmes peuvent être enterrés. Ainsi, l'exercice du pouvoir est lié à la possession des morts, dieux de la maison : à des siècles de distance, les nécropoles organisées par les dynasties modernes...
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    Les pratiques mises en œuvre par les gouvernants et les gouvernés montrent clairement, toutefois, que la technique ne suffit pas à régir les usages qui se montrent en fait très dépendants des positions de pouvoir et des compétences politiques. Aussi faut-il bien distinguer entre la communication de conquête...
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    • Écrit par Éric WEIL
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    ...accord : comment la décision est-elle prise ? Sur quoi portent les choix ? Quand convient-il d'en prendre ? Dans quelles limites le choix est-il ouvert ? La série des questions semble infiniment étendue ; elle se réduit cependant à une racine commune, que l'on peut désigner par le concept de pouvoir...
  • POLITIQUE - La science politique

    • Écrit par Marcel PRÉLOT
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    ...contribution à l'enquête de l'U.N.E.S.C.O. sur la science politique contemporaine, le professeur Cook a cette affirmation péremptoire : « La notion de pouvoir est l'objet propre de la science politique. » Toutes ses branches ont un objet commun qui, sous ses divers aspects, est l'étude du pouvoir dans...
  • POLITIQUE - Les régimes politiques

    • Écrit par Georges BURDEAU
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    ...parler au nom du peuple. Dans le premier cas, il y a démocratie, dans le second, il y a monocratie. Concrètement, la différence ressort du fait que, dans la démocratie, lepouvoir procède de la concurrence d'une pluralité de partis, tandis que, dans la monocratie, son assise est un parti unique.
  • POLYARCHIE

    • Écrit par Jean-Claude LAMBERTI
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    Ce terme a été introduit par le politologue américain Robert Dahl pour décrire le fonctionnement politique des sociétés industrielles occidentales. Les caractères constitutifs de la polyarchie sont la dispersion des sources du pouvoir, le droit pour tous de participer à la désignation...

  • POPULISME

    • Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
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    ... de base sur ce qu'est et ce que vaut le « peuple » (dêmos ou ethnos), et sur ce qu'il veut. Car les populistes réaffirment avec force que le pouvoir politique doit être l’expression de la volonté générale du peuple. Cependant, comme le soulignent les critiques du populisme, la volonté populaire...
  • POUVOIR

    • Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
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    Catégorie centrale de la pensée politique moderne, la notion de pouvoir hérite d'une histoire complexe où la tradition de la philosophie antique (des sophistes à Aristote) se croise avec des représentations issues du christianisme. Les conflits d'attribution entre autorités temporelles...

  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 081 mots

    Par rapport au français, la langue anglaise présente la particularité de distinguer deux modalités de la notion de pouvoir, à travers deux verbes bien distincts : « I can » signifie « j’ai la capacité de… », alors que « I may » a le sens de « j’ai la permission de… », « les...

  • PRÉFET, France

    • Écrit par Annie GRUBER
    • 1 109 mots

    Institué en l'an VIII, le préfet succède à l'intendant de l'Ancien Régime. Véritable délégué du pouvoir central dans chaque département, principal agent de la centralisation, le préfet napoléonien est conçu comme essentiellement chargé de l'exécution des...

  • PROCÈS DE MAJESTÉ

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 1 504 mots

    On connaît différents procès de majesté qui se sont déroulés à la fin de la République romaine et durant une partie de l'Empire. Pour cerner ce phénomène historique, il importe de s'interroger d'abord sur la signification de la notion de majesté, afin de pouvoir étudier...

  • PRONUNCIAMIENTO

    • Écrit par Charles LESELBAUM
    • 154 mots

    Passé dans le vocabulaire politique international, le terme de pronunciamiento désigne en Espagne et en Amérique latine un coup d'État militaire qui fait appel à l'opinion publique ; l'auteur du coup d'État « prononçait » un discours qui marquait une prise de position politique partagée...

  • PS (Parti socialiste), France

    • Écrit par Universalis, Frédéric SAWICKI
    • 6 774 mots
    • 5 médias

    Déjà, avril 2005, le PS avait célébré son centenaire, sans pompes particulières, principalement sous la forme d'un colloque. Cette discrète commémoration traduit le rapport problématique que ses dirigeants entretiennent avec leur histoire. Si ces derniers n'ont jamais cessé de revendiquer l'héritage...

  • QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 000 mots
    ...À la question : « Vivons-nous actuellement dans un siècle éclairé ? », Kant répond : « Non, mais bien dans un siècle en marche vers les lumières ». Le pouvoir politique continue à considérer comme sa chasse gardée un certain nombre de domaines, en particulier la religion. Mais Kant croit au progrès...
  • RAISON D'ÉTAT

    • Écrit par Pierre LEGENDRE
    • 866 mots

    Notion ancienne de la tradition politique des Occidentaux. Le terme se trouve déjà chez Cicéron (consul en ~ 63), ratio reipublicae. D'autres expressions ou maximes, souvent empruntées au droit romain (utilité publique, raison de l'Empire, nécessité n'a pas de loi), furent les conducteurs...

  • SÉNAT (France)

    • Écrit par Arnaud LE PILLOUER
    • 2 341 mots
    • 2 médias

    Le Sénat est sans doute aujourd'hui l 'institution la plus critiquée de la Ve République – un Premier ministre (Lionel Jospin en l'occurrence) l'ayant même qualifié un jour d'« anomalie démocratique ». Pourtant, l'idée même d'une seconde chambre s'inscrit dans...

  • SCHMITT CARL (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Louis SCHLEGEL
    • 2 209 mots
    Le « décisionnisme » de Schmitt s'inscrit absolument en faux contre un tel normativisme. « Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle ». La phrase célèbre qui ouvre Théologie politique I signifie qu'à l'ordre juridique, ou à la norme, préexiste un sujet individuel...
  • SERVICES SECRETS

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 7 693 mots
    • 1 média
    Depuis des siècles, les chefs politiques font systématiquement appel à des agents chargés de collecter des renseignements, tant sur l'opinion de leurs sujets pour mesurer le sentiment d'hostilité susceptible d'amoindrir leur autorité que sur les puissances adverses La pratique des...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
    • 3 373 mots
    ...possibilité de penser, de ne pas consentir à l'exercice mercenaire de la pensée et de conquérir des espaces de liberté en recouvrant la dignité du politique contre la menace d'une collectivisation totale sous la forme d'un État universel (Hegel) ou d'un État socialement homogène (Marx), sans...
  • TABOU

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 4 499 mots
    • 2 médias
    ...même temps le droit, la morale et les systèmes politiques usent des tabous, sur lesquels ils assurent les conditions de la reproduction des systèmes de pouvoir. Pour ce faire, ils s'appuient sur les forces contradictoires de l'ambivalence qui fondent tout système normatif. Que les tabous frappent surtout...
  • VIOLENCE

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 7 231 mots
    • 3 médias
    La violence du pouvoir – ou violence « d'en haut » – vise à établir le pouvoir politique, à le maintenir et à le faire fonctionner. On peut distinguer entre les formes despotiques et tyranniques du pouvoir politique la répression politique et les politiques de terreur qui, au xx...

Média

Régimes militaires en Amérique latine de 1960 à 1990

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Les régimes militaires en Amérique latine de 1960 à 1990. Les années soixante-dix, en Amérique…