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INDO-EUROPÉENS, peuple

Articles

  • INDO-EUROPÉENS (archéologie)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 5 145 mots
    • 1 média

    À partir du début du xixe siècle, la plupart des linguistes ont expliqué les ressemblances entre les différentes langues indo-européennes par l'existence d'une langue unique préhistorique (Ursprache en allemand), existence qui impliquait elle-même la présence d'un peuple la parlant...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...s'est illustrée, durant tout le xixe siècle, dans la définition et le traitement du problème « indo-européen » (en allemand, indo-germanisch). La reconnaissance, au début du xixe siècle, d'une parenté linguistique entre la plupart des langues de l'Europe et de l'Asie (langues « indo-iraniennes...
  • ASURA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 376 mots

    Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les...

  • AŚVIN ou ASHVIN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 451 mots

    Les Indiens védiques croyaient à l'intervention, au moment où le jour va paraître, de deux dieux jumeaux chevauchant dans le ciel (de là vient leur nom de « cavaliers », les Aśvin, sans doute pour ouvrir le passage à la déesse Uśas : Aurore). Le caractère hypothétique de cette...

  • BENVENISTE ÉMILE (1902-1976)

    • Écrit par Jean-Claude MILNER
    • 2 995 mots
    • 1 média
    ...pratiquée dans les Origines, a de plus en plus cédé le pas, chez Benveniste, à d'autres modes d'appréhension des études indo-européennes. Depuis longtemps déjà, il avait paru légitime de restituer, à partir des formes, les réalités objectives de la société et de l'histoire d'un peuple indo-européen....
  • DEMOULE JEAN-PAUL (1947- )

    • Écrit par Clément SALVIANI
    • 1 050 mots
    • 1 média
    ...prisme de son patrimoine archéologique, entre migrations, métissages, hybridations et rencontres de l’autre. Il s’intéresse par la suite à la question du « paradigme indo-européen » dans Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident (2014). Dans ce long essai, il...
  • DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 935 mots

    Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...

  • DYAUS

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 296 mots

    Le panthéon védique connaît un dieu « Ciel » (en sanskrit : dyu-, nominatif : dyaus) que la liturgie invoque presque toujours conjointement à la Terre (en un composé duel : dyava-prthivi). Il s'agit d'une divinité apparemment très anodine : sa part dans le culte est quasi nulle et les...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    C'est un bouleversement complet qu'entraîne la conquête de la Grèce par les Grecs, Indo-Européens qui apportent avec eux un héritage spirituel profondément différent de celui de la Méditerranée préhellénique : leur religion patriarcale privilégie les dieux par rapport aux déesses et honore essentiellement...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 134 mots

    Placé avant les grands tableaux philologiques et littéraires de la série Mythe et épopée (1968-1973), L'Idéologie tripartie des Indo-Européens (1958) se présente en réalité comme un bilan des travaux liés à la découverte capitale que Dumézil (1898-1986), renonçant à l'herméneutique frazérienne...

  • INDO-EUROPÉEN

    • Écrit par Guy JUCQUOIS
    • 7 929 mots
    • 1 média

    La plupart des langues européennes (à l'exception du basque, du hongrois, du lapon, du finnois, de l'estonien et de quelques autres parlers locaux de la fédération de Russie), d'une part, et plusieurs langues de l'Asie, d'autre part, présentent entre elles, tant dans leur ...

  • INDRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 458 mots

    Nom d'un dieu puissant qui domine le panthéon védique, porte le titre de roi et exerce sa souveraineté, au moins théoriquement, sur l'ensemble de la création. Cette dernière est d'ailleurs son œuvre : alors que les autres dieux ne parvenaient pas à triompher des puissances des ténèbres...

  • IRAN - Société et cultures

    • Écrit par Christian BROMBERGER
    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...de l'histoire et des traditions du pays (celles d'un Iran gagné progressivement à l'islamisation depuis la conquête arabe au milieu du viie siècle), en glorifiant les grandes civilisations indo-européennes qui s'épanouirent sous les empires mède (viie-vie s. av. J.-C.), achéménide surtout (559-331...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    Les études de linguistique comparative ont montré l'existence, dans le monde indo-européen, de correspondances précises entre des termes religieux ou des expressions juridiques et des notions magiques communes à la plupart des peuples blancs qui s'établirent en Europe : Hellènes, Latins, ...
  • MITANNI

    • Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
    • 1 086 mots
    • 1 média

    Nom d'un vaste empire qui apparaît brusquement au ~ xvie siècle lorsque aux royaumes hourrites et sémitiques qui constellaient la haute Mésopotamie réussirent à s'imposer de nouveaux groupes de Hourrites mêlés à des Indo-Aryens. Les noms des rois du Mitanni, les dieux qu'ils invoquent,...

  • MITRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 340 mots

    Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ IIe millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence par...

  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
    • 7 989 mots
    • 1 média
    L'intérêt majeur de cette mythologie est double. En diachronie, il semble bien que,pour être bien indo-européenne, elle ait conservé, peut-être pour des raisons d'éloignement géographique, peut-être parce qu'elle se trouvait mieux enracinée et structurée au moment de l'arrivée des Indo-Européens,...
  • NAISSANCE, anthropologie

    • Écrit par Nicole BELMONT, Nicole SINDZINGRE
    • 4 667 mots
    On trouve dans la mythologie indo-européenne un grand nombre de récits dont le motif initial est constitué par la naissance du héros de la narration. C'est qu'en effet le héros mythique se signale presque toujours par une naissance remarquable et, réciproquement, le récit d'une naissance dans un mythe...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 4 141 mots
    ...juxtaposition artificielle de personnalités dont chacune pourrait revendiquer une essence propre. C'est Georges Dumézil, l'analyste des dieux du monde indo-européen, qui s'est montré le plus attentif aux données immédiates du polythéisme. Un polythéisme dont l'armature est la tripartition, avec...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...comparerait non pas des notions prises individuellement mais les constellations elles-mêmes. Le travail d' Émile Benveniste sur le vocabulaire religieux indo-européen montre, malgré son auteur, une voie possible. Celui-ci fait apparaître que les oppositions mises en jeu par des couples ou des familles...
  • TRIBU

    • Écrit par Maurice GODELIER
    • 9 679 mots
    • 3 médias
    ...dans leur couche la plus ancienne, ils décrivent une forme spécifique d'organisation sociale et politique qui existait dans toutes ces sociétés. Une tribu indo-européenne était la forme d'organisation sociale et politique la plus vaste qui existait avant l'apparition de la cité-État. Elle regroupait des...