IMAGE ANIMÉE
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La fantasmagorie
La technique des projections lumineuses et animées évolue très vite. Durant les années 1790, des physiciens imaginent un nouveau genre de spectacle lumineux, la fantasmagorie, qui renoue avec le passé sulfureux de la lanterne de peur. De grandes séances d’images lumineuses, animées, en couleurs et sonores, sont données à Paris à partir de 1792, par le magicien Paul Philidor puis par Étienne-Gaspard Robertson, entre autres fantasmagores. Rétroprojections mobiles sur de la fumée, électrocutions du public, vaporisations de narcotiques, pseudo-résurrection des morts, images animées en volume grandissant et rapetissant au fur et à mesure que la lanterne glisse sur des rails comme dans un travelling : le spectacle est très élaboré. Les personnages lumineux et animés traversent l’écran en tous sens. Ils surgissent du fond de la salle pour venir jusqu’aux spectateurs avec une vélocité stupéfiante et disparaissent aussi vite.
Après plusieurs siècles de manipulations infligées aux images pour qu’à la fin, comme l’eût dit Galilée, « elles bougent », le cinématographe, avec ses vues documentaires (prétendant recréer la réalité) ou truquées (donnant vie, comme à l’époque de Patin, aux pires fantasmagories), apparaîtra comme l’une des apothéoses de l’art trompeur. Lorsqu'on parle du cinéma, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un art de l'illusion, nullement d'un transfert mécanique du monde extérieur sur l'écran.
L’art trompeur et le futur cinéma sortent de leur période primitive au xixe siècle, durant l’ère industrielle. Grâce à l’essor de la science, tout se précise à une vitesse vertigineuse, plus particulièrement à partir du moment où quelques savants théorisent le principe de la stroboscopie (visualisation des phénomènes trop rapides pour être suivis par l’œil) et donnent naissance à une pléiade de « jouets d’optique » aux noms parfois barbares : anorthoscope, thaumatrope, phénakistiscope, phantasmascope, stéréoscope, praxinoscope, bioscope, grimakistiscope, zootrope, mégascope, électrotachyscope, [...]
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Écrit par :
- Laurent MANNONI : directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française
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Pour citer l’article
Laurent MANNONI, « IMAGE ANIMÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/