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DELLA PORTA GIAMBATTISTA (1535-1615)

Articles

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    ...et des pierres précieuses : à ces notions encore primitives il ajoute les idées modernes sur la réflexion et la réfraction. Dans la Physiognomonica de Giambattista Della Porta, les coloris sont « des qualités et des caractères du visage et du corps humain ». Dans tous ces développements, on retrouve la...
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias

    Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne)...

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ... siècle s'achève par une récapitulation générale de toute la tradition naturaliste et médicale : l'ouvrage fameux de Giovanni Battista della Porta, De Humana Physiognomia, paru à Naples en 1586 et dont les éditions et les traductions allaient se succéder de la fin du xvie à la fin du...