Histoire des techniques du son et de l'image
7159CALOTYPE
Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son […] Lire la suite
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accroissait l […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lum […] Lire la suite
DAGUERRÉOTYPE
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite
IMAGE ANIMÉE
Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne) semblent bouger et parcourir l’esp […] Lire la suite
IMPRIMANTE LASER
La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019).Lorsqu’il est recruté par la firme Xerox en 1964, le jeune chercheur Gary Starkweather est affecté à la fabrication des lentilles optiques pour les photocopieurs. Il travaillait auparavant chez B […] Lire la suite
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hyperg […] Lire la suite
LANTERNE MAGIQUE
Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs, la lanterne magique permet de projeter ou d'agrandir des silhouettes gravées ou peintes […] Lire la suite
NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION
En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) […] Lire la suite
NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste enregistre le son à même la pel […] Lire la suite
"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON
Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle il expose le principe de ce qu'il n […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques
Dès 1816, le Français Nicéphore Niépce (1765-1833) caractérise l'objectif qui équipe sa chambre en bois comme « une espèce d'œil artificiel, un tuyau susceptible de s'allonger et portant un verre lenticulaire ». Ses connaissances en optique sont rudimentaires, et il cherchera en vain à améliorer son objectif afi […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie
Avec les premiers procédés photographiques, l'utilisateur préparait lui-même ses plaques avant de les exposer. Il était donc parfaitement illusoire d'élaborer un système cohérent de sensibilité. L'industrialisation des plaques sèches, dans les années 1870, diminua la variabilité des caractéristiques des émulsions. À partir de 1876, Ferdinand Hurter et Vero Charles Driffield mirent au point l'essen […] Lire la suite
PREMIER "KODAK"
L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the button, we do the rest). En […] Lire la suite
XÉROGRAPHIE
La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1938, q […] Lire la suite
Jeux d'optique et illusion de mouvement
Plusieurs appareils s'appuyant sur des jeux d'optique et la notion de persistance rétinienne sont mis au point au cours du
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Cinématographe des fréres Lumière
Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe. Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès. Une série de.12 images décomposant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Avant l'avènement du cinéma parlant des années 1930, différents stratagèmes avaient été imaginés pour rendre le cinéma sonore. Les bonimenteurs, pianistes, orchestres, acteurs cachés derrière les écrans ou bruiteurs assurent la « bande son » des films en commentant les...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sensitométrie photographique : diagramme de Jones
Exemple simplifié d'un diagramme de Jones permettant de contrôler les différentes étapes de la chaîne photographique (ici en noir et blanc). Les luminances du sujet, déformées par le flare de l'objectif de l'appareil (cadran 1), viennent constituer des luminations...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Inventé par Henri Chrétien et breveté en 1927, le CinémaScope est fondé sur le procédé optique de l'anamorphose, permettant la projection d'un film sur écran large. Il va connaître une exploitation industrielle au cinéma à partir de 1953, avec La Tunique de Henry...
Crédits : AKG
Première émission publique de télévision en Allemagne, au musée impérial de la poste à Berlin, en avril 1935.
Crédits : AKG
Photographie argentique : appareil télémétrique
Le Leica M7 (en bas) a très peu changé par rapport au concept de base présenté par Oscar Barnack en 1924 et commercialisé en 1925 sous le nom Leica I (en haut). Le viseur optique comporte maintenant un télémètre couplé et l'exposition est automatique avec priorité à l'ouverture.
Crédits : Photos Leica
Station radio téléphonique de la Tour Eiffel
La station Radio Téléphonique de la Tour Eiffel est la première station de radio française. Mise en place dès 1910 par l'armée, elle diffusera des émissions de 1921 à 1940. Le programme quotidien initial - bulletin météorologique, revue de presse et musique - ne dure qu'une...
Crédits : Musée de Radio-France/ D.R.
Un stéréoscope en 1870. L' appareil permet d'obtenir une impression de relief
Crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images
Un kinétoscope de 1912 dont le modèle original a été déposé en 1891 par Dickson, un assistant de Thomas Edison
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
De nombreuses améliorations furent apportées aux appareils de réception de la télévision, dans les laboratoires de recherche sur les tubes cathodiques de la Baird Television Co Ltd, à Londres, dans les années 1930.
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Dès 1962, les récepteurs radio mettent à profit les transistors, dispositifs semi-conducteurs mis au point en 1948.
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Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques
Évolution des sensibilités des surfaces sensibles photographiques (exprimées en ISO ou en équiva-lent ISO pour les périodes anciennes antérieures aux normes ISO correspondantes) classées selon le type de film le plus rapide à la date indiquée.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sensitométrie : granulation des films
Exemple d'évolution de l'indice de granulation PGI (Print Grain Index de Kodak) en fonction du format des films négatifs en couleurs et des formats des épreuves. On observe que, pour un même film, l'indice de granulation augmente en fonction du grandissement du tirage.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Modulation numérique de la lumière
Techniques de cinéma. Principe de la modulation de la lumière par des matrices de micro-miroirs (DMD, Digital Micromirror Device) commandées par un signal numérique. Par souci de simplification, le principe de la modulation numérique de la lumière par modulation de la durée...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»
Cette variante du procédé Imax (cinéma sur grand écran) consiste à compléter l'écran frontal par un second écran localisé dans une fosse, sous les pieds des spectateurs pour leur donner l'illusion de «flotter» au-dessus de l'image. D'où le nom de Tapis magique donné à cette variante.
Crédits : Encyclopædia Universalis France