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MOUVEMENT ENREGISTREMENT DU

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    De très nombreux chercheurs, principalement des physiologistes, réussissent, dès 1852, à analyser photographiquement le mouvement, par une suite d'instantanés. Mais leurs techniques font appel à un matériel encombrant (plaques photographiques et installation de plusieurs appareils, ou plaques rotatives)....
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Les observations et les expériences du physicien Joseph Plateau (1801-1883) sur la persistance rétinienne ont préparé les techniques d'analyse et de reconstitution d'un mouvement visuel à partir d'une succession d'images fixes. La photographie n'étant pas encore capable de fournir les instantanés successifs...
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias
    La question de l’analyse et de l’enregistrement du mouvement avant sa synthèse et sa restitution sur un écran, matérialisée également par ce que l’on a appelé au xixe siècle la méthode graphique, est cruciale : c’est par cette voie que le cinématographe est concrètement né. La méthode graphique,...
  • MAREY ÉTIENNE-JULES (1830-1904)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 690 mots
    • 3 médias

    Médecin et physiologiste français qui a perfectionné la méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique. Né à Beaune, Marey étudie à Dijon et vient à Paris en 1850 s'inscrire à la faculté de médecine. Interne à l'hôpital Cochin (1854), il se passionne pour la physique et travaille...

  • MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 295 mots
    • 4 médias

    D'origine britannique, Muybridge, attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...l'explication). Or Degas va beaucoup plus loin en changeant totalement le rapport entre regardant et regardé, entre sujet et objet. Il est le premier à voir le mouvement en étant lui-même en mouvement. Non seulement il fixe le mouvement dès 1872 – soit avant Eadweard Muybridge ou Étienne-Jules Marey –, mais...

Médias

Chronophotographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chronophotographie

Décomposition du mouvement, E. Muybridge - crédits : Ullstein Bild/ Ullstein Bild/ Getty Images

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Eadweard Muybridge - crédits : Historical/ Corbis Historical/ Getty Images

Eadweard Muybridge

Escrimeur, É.-J. Marey - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Escrimeur, É.-J. Marey

Étienne-Jules Marey - crédits : AKG-images

Étienne-Jules Marey

<em>Étude de la course du cheval</em>, E. Muybridge - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Fusil photographique de Marey - crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Fusil photographique de Marey

Jeux d'optique et illusion de mouvement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jeux d'optique et illusion de mouvement

Le Cinématographe des fréres Lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Cinématographe des fréres Lumière