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REYNAUD ÉMILE (1844-1918)

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    ...parvient à reproduire le mouvement et à le projeter. C'est le principe du «  phénakistiscope » de Plateau (1833) puis du « praxinoscope » de Reynaud (1877). Ce que nous appelons aujourd'hui le dessin animé est né ainsi, longtemps avant le cinéma.Émile Reynaud réalise de nombreux films d'animation.
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    ...mouvement vont porter le nombre des phases utilisées de seize ( Phénakistiscope de Plateau, 1832) à vingt-six et même cinquante (Zootrope de Horner, 1834). Émile Reynaud, pour son Théâtre optique (1888), allonge indéfiniment la bande porteuse d'images, traçant et coloriant lui-même jusqu'à sept cents poses...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...à l'avènement du Cinématographe : d'une part, Thomas Edison avait déjà cherché à coupler le Phonographe avec le Kinétoscope ; d'autre part, Émile Reynaud projetait, depuis octobre 1892, au musée Grévin, ses Pantomimes lumineuses, ancêtres des dessins animés, accompagnées de mélodies écrites...
  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias
    ...(assistant de Marey) en France, Ottomar Anschütz en Allemagne, entre autres, explorent d’autres systèmes et produisent quantité d’images animées. Le Français Émile Reynaud suit une autre voie, plus primitive mais non moins artistique : le film peint. Il imagine d’abord le praxinoscope (1877), un appareil tournant...

Média

Jeux d'optique et illusion de mouvement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jeux d'optique et illusion de mouvement