IMAGE ANIMÉE

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La lanterne magique

La lanterne magique
Crédits : Cinémathèque française

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Phénakistiscope de Joseph Plateau

Phénakistiscope de Joseph Plateau
Crédits : Stéphane Dabrowski/ Cinémathèque française

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Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

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Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey
Crédits : Cinémathèque française

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La méthode graphique

La question de l’analyse et de l’enregistrement du mouvement avant sa synthèse et sa restitution sur un écran, matérialisée également par ce que l’on a appelé au xixe siècle la méthode graphique, est cruciale : c’est par cette voie que le cinématographe est concrètement né. La méthode graphique, apparue au xviiie siècle (anémomètre de Louis-Léon Pajot, 1734), développée notamment à partir des années 1840 par plusieurs physiologistes allemands puis par le biomécanicien français Étienne-Jules Marey, a d’abord pour vocation de « suppléer à l’insuffisance des sens ». Il s’agit de transcrire sur papier ou sur une surface sensible, par des mécanismes inscripteurs extrêmement variés et ingénieux, les infimes pulsations, vibrations, ondulations, secousses et tressaillements produits par les mouvements de tous les corps vivants ou inanimés. Un graphe est produit, une langue universelle capable d’être déchiffrée par n’importe quel scientifique du monde entier.

Un phénomène précis, au cours des années 1850-1880, va permettre l’émergence définitive de la chronophotographie, future cinématographie. Marey constate que la méthode graphique présente un défaut : le style inscripteur utilisé dans les appareils enregistreurs possède une inertie qui déforme légèrement les tracés. Il n’y a qu’un seul moyen pour y remédier : utiliser un système inscripteur sans aucune force d’inertie. Ce système, c’est le rayon lumineux. Dès lors, la méthode graphique bascule vers la chronophotographie.

En 1874, l’astronome Jules Janssen exploite ce principe et réussit à photographier, sur disque sensible daguerrien, les différentes phases du passage de Vénus entre le Soleil et la Terre. Son « revolver photographique » va servir de modèle au « fusil photographique » de Marey (1882) tandis qu’aux États-Unis le photographe britannique Eadweard Muybridge réalise à partir [...]


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Écrit par :

  • : directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française

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Pour citer l’article

Laurent MANNONI, « IMAGE ANIMÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/