IMAGE ANIMÉE

Bibliographie

H. Hecht, Pre-Cinema History, An Encyclopaedia and Annotated Bibliography of the Moving Image before 1896, British Film Institute, Bowker Saur, Londres, 1993

F. P. Liesegang, Dates and Sources, A Contribution to the History of the Art of Projection and to Cinematography, The Magic Lantern Society of Great Britain, Londres, 1986

L. Mannoni, Le Grand Art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma, Nathan, Paris, 1994 ; Étienne-Jules Marey, la mémoire de l’œil, Mazzotta-La Cinémathèque française, Paris-Milan, 1999 ; La Machine cinéma, Cinémathèque française-Liénart, Paris, 2016.

É.-J. Marey, Le Mouvement, Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1994.

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Écrit par

  • Laurent MANNONI : directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française

Classification

Pour citer cet article

Laurent MANNONI, « IMAGE ANIMÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

La lanterne magique

La lanterne magique

La lanterne magique

La lanterne magique ou « lanterne de peur » va connaître un succès croissant au XVIIIe puis au XIXe

Phénakistiscope de Joseph Plateau

Phénakistiscope de Joseph Plateau

Phénakistiscope de Joseph Plateau

Au cours du XIXe siècle, on voit apparaître toutes sortes de dispositifs qui tendent à la recherche…

<em>Étude de la course du cheval</em>, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Ces clichés, obtenus par déclenchements successifs d'une série d'appareils disposés sur le parcours…

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    ...des séquences spécifiques de l’activité humaine pour en favoriser l’étude. Puis il a élaboré un programme d’anthropologie visuelle avant l’heure (Piault, 2000), faisantdes images animées une source d’analyse comparée du mouvement des corps, selon une théorie où la différence raciale prévalait.
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    L'affaire n'est pas nouvelle. L'image animée est manipulable. On peut en détourner le sens, en l'assortissant d'un commentaire ou en la liant (un effet de montage élémentaire analysé quand le cinéma avait vingt ans) à une autre image. On peut la modifier, la truquer, la maquiller (les techniciens...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    Mais les allers-retours entre cinéma et opéra ne s'arrêtent pas aux mises en scène d'opéra par des cinéastes. Ils fonctionnent dans les deux sens puisque, aujourd'hui, les metteurs en scène d'opéra font appel au cinéma et à la vidéo.
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Au cours du xxie siècle, des évolutions dans les techniques de restitution d'images animées en relief pourront permettre d'éviter l'utilisation de lunettes stéréoscopiques. Plusieurs inventeurs ont déjà tenté de mettre au point des procédés de projection stéréoscopique où le relief serait visible...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi