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IMAGE ANIMÉE

Bibliographie

H. Hecht, Pre-Cinema History, An Encyclopaedia and Annotated Bibliography of the Moving Image before 1896, British Film Institute, Bowker Saur, Londres, 1993

F. P. Liesegang, Dates and Sources, A Contribution to the History of the Art of Projection and to Cinematography, The Magic Lantern Society of Great Britain, Londres, 1986

L. Mannoni, Le Grand Art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma, Nathan, Paris, 1994 ; Étienne-Jules Marey, la mémoire de l’œil, Mazzotta-La Cinémathèque française, Paris-Milan, 1999 ; La Machine cinéma, Cinémathèque française-Liénart, Paris, 2016.

É.-J. Marey, Le Mouvement, Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1994.

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Écrit par

  • : directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française

Classification

Pour citer cet article

Laurent MANNONI. IMAGE ANIMÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Musée Méliès, Paris - crédits : La Cinémathèque française

Musée Méliès, Paris

La lanterne magique - crédits : Cinémathèque française

La lanterne magique

Phénakistiscope de Joseph Plateau - crédits : Stéphane Dabrowski/ Cinémathèque française

Phénakistiscope de Joseph Plateau

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    ...des séquences spécifiques de l’activité humaine pour en favoriser l’étude. Puis il a élaboré un programme d’anthropologie visuelle avant l’heure (Piault, 2000), faisantdes images animées une source d’analyse comparée du mouvement des corps, selon une théorie où la différence raciale prévalait.
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Au cours du xxie siècle, des évolutions dans les techniques de restitution d'images animées en relief pourront permettre d'éviter l'utilisation de lunettes stéréoscopiques. Plusieurs inventeurs ont déjà tenté de mettre au point des procédés de projection stéréoscopique où le relief serait visible...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Depuis les années cinquante, mais seulement dans des laboratoires réservés aux recherches militaire, industrielle et architecturale, le couplage du tube cathodique et de l'ordinateur préparait l'émergence d'un nouveau système de création picturale. Lié à un codage de toutes les valeurs visuelles en...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...montage, enfin de la seule vertu symphonique de son orchestration visuelle. [...] Mais, dès mon premier film, je déchantai. J'avais aperçu à temps que l'image animée n'a pas, par vertu propre, le pouvoir affectif que je lui attribuais ; que sans musique les images ne parlent pas ; que la musique,...
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Voir aussi