IMAGE ANIMÉE

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Naissance du cinématographe

À quand la projection sur grand écran des images chronophotographiques, se demandent alors certains contemporains ? Demenÿ et Anschütz tentent de répondre à cette question avec le phonoscope (1892) et l’électrotachyscope (1894). Le phonoscope de Georges Demenÿ est le premier projecteur chronophotographique à être commercialisé en 1895, par Léon Gaumont, mais sans succès en raison du peu d’images utilisées (24 clichés successifs répartis sur la circonférence d’un disque de verre).

L’émergence de l’industrie des photographies animées démarre véritablement avec la présentation, en 1894, du kinétoscope de l’Américain Thomas Edison, breveté dès 1891. Il faut introduire une pièce de monnaie dans la fente de la machine et se pencher sur l’œilleton placé en haut de la boîte pour voir défiler à l’intérieur de l’appareil, durant une minute, un film 35 mm en celluloïd perforé représentant une saynète constituée d’images photographiques successives. Pour alimenter la demande, cent quarante-huit films ont été réalisés de 1890 à septembre 1895 par Edison et son assistant William Dickson à la Black Maria (le studio de prise de vues installé à West Orange, dans le New Jersey) ou en extérieur. Des tireurs à la carabine, des contorsionnistes, des dresseurs d'animaux et la troupe de Buffalo Bill ont joué devant le kinétographe, la caméra mise au point par Edison. Les danseuses sont très demandées, surtout lorsqu'elles montrent leurs dessous (Carmencita, 1894). Il existe des scènes dramatiques, comme Fire Rescue, avec effets de fumée et de couleurs (le film est peint à la main). Le genre comique n'est pas oublié (Trilby Death Scene, 1895), les scènes historiques non plus : Execution of Mary, Queen of Scots, par exemple, réalisé en août 1895 par William Heise, et qui utilise le trucage par arrêt de caméra, avant que Méliès ne l’emploie plus tard. Les films de boxe remportent tous les suffrages, du moins de la part du public américain.

L [...]

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La lanterne magique

La lanterne magique
Crédits : Cinémathèque française

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Phénakistiscope de Joseph Plateau

Phénakistiscope de Joseph Plateau
Crédits : Stéphane Dabrowski/ Cinémathèque française

photographie

Étude de la course du cheval, E. Muybridge

Étude de la course du cheval, E. Muybridge
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

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Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey
Crédits : Cinémathèque française

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  • : directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française

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Pour citer l’article

Laurent MANNONI, « IMAGE ANIMÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/