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CAMÉRA

Articles

  • BREAKING THE WAVES, film de Lars von Trier

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 119 mots
    ...des chansons pop des années 1970 : Bob Dylan, Tyrannosaurus Rex, Leonard Cohen, Elton John... Quant aux épisodes eux-mêmes, ils sont tournés avec une caméra portée, violemment mobile, qui tangue d'un visage à un autre et ne reste jamais en repos, imposant au spectateur une grande tension. Aux dires du...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    ...définitive, pratique et simple, à l'ensemble des problèmes : enregistrement, projection, analyse et synthèse du mouvement. Leur cinématographe est la première caméra fabriquée industriellement et qui permet sans modification de projeter les films. La première démonstration a lieu le 28 décembre 1895 à Paris....
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...dans l'espace, c'est-à-dire le cadre et le cadrage. Si on admire la qualité des images Lumière, on fait tout aussi fréquemment l'éloge de leur cadrage. Or les premières caméras ne comportaient pas de viseur (et encore moins de visée reflex qui n'apparaît qu'au début des années 1940) et les opérateurs ne...
  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 416 mots
    ...des décors et des orgies de kilowatts dévorés dans les studios aux murs aveugles –, mais un réel cadré et monté. Loin d'être une machine objective, la caméra est pilotée par un œil humain qui choisit le cadre et impulse le mouvement. Elle s'insère dans l'espace, ou dans la foule. La table de montage constitue...
  • COUTANT ANDRÉ (1906-1983)

    • Écrit par Pierre BRARD
    • 949 mots

    Inventeur français qui joua un rôle important dans le développement de matériels de prise de vues cinématographiques, André Coutant est né à Paris le 21 octobre 1906. Il fait ses études à l'École industrielle et commerciale de Paris (EIC) dont il sort major en 1923. Il commence sa carrière cinématographique...

  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias
    Marey utilise en 1882 une première caméra à disque obturateur qui enregistre une série de vues séquentielles sur une seule plaque de verre sensible. Avec sa nouvelle méthode, la chronophotographie  l’écriture du temps par la lumière ,Marey devient la personnalité la plus avant-gardiste,...
  • INFRAROUGE

    • Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI, Pierre PINSON
    • 5 406 mots
    • 5 médias
    Les caméras pour l'infrarouge ont un but qui paraissait encore sensationnel il y a vingt ans : voir dans l'obscurité, grâce aux radiations infrarouges, que les corps à température ordinaire ne manquent pas d'émettre d'après la loi de Planck, mais que l'œil ne peut voir. On dit que la détection est passive...
  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 647 mots
    • 2 médias

    Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM

    • Écrit par Denis MARION
    • 1 506 mots
    • 2 médias
    ...de la misère des logis prolétariens, y ajoute l'antagonisme entre deux mondes clos, mais où règnent également les préjugés, la bêtise, la méchanceté. La caméra de Karl Freund, déchaînée, accomplit une série de tours de force, sans précédent alors, mille fois imités depuis : portée sur la poitrine de...
  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...Auguste Lumière lui répond qu’elle n’a « aucun avenir commercial ». Méliès achète alors en Angleterre un projecteur qu’il transforme en caméra. Et la féerie commence. Cette première caméra, grosse boîte en chêne massif, qui sera offerte par sa femme à la Cinémathèque en 1939, est exposée,...
  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 956 mots
    • 1 média
    ...plus souvent le spectateur au cœur de l'action. Jouant sur les oppositions et les contrastes entre les héros du récit et la grande foule des anonymes, la caméra de Griffith perfectionne l'art cinématographique de l'époque : diversité des plans (près de 1 500), alternance de plans généraux et de plans...
  • PANORAMIQUE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 201 mots

    Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    ...L'histoire encore courte de la photographie nous permet déjà de reconnaître que l'acte photographique met en relation trois éléments : la nature ou l'objet, la caméra et ses spécificités, et le sujet qui regarde. Dans un premier temps, on sera hypnotisé par l'objet, puis, à la veille de la guerre de 1914, on comprendra...
  • PRIX NOBEL DE CHIMIE 2017

    • Écrit par Rémi FRONZES
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...par de nombreuses équipes. D’un autre côté, les microscopes électroniques sont devenus de plus en plus stables, automatisés et simples d’utilisation. La dernière pierre de l’édifice vient du développement de caméras qui sont capables d’enregistrer directement les électrons. En effet, jusqu’au début...
  • ROBOTS

    • Écrit par Philippe COIFFET
    • 14 080 mots
    • 1 média
    ...de champ magnétique (pour les objets sensibles à ce champ). Les capteurs à distance fournissent des images détaillées de l'environnement plus global. Ce sont tous les types de caméras y compris celles qui enregistrent le relief. Les technologies de toutes ces caméras sont en amélioration constante....
  • TRAVELLING

    • Écrit par Victor BACHY
    • 278 mots

    Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine,...

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