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EFFETS SPÉCIAUX, cinéma

Articles

  • CAMERON JAMES (1954- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 909 mots

    Avec John McTiernan (Predator, 1987) et Paul Verhoeven (Total Recall, 1990), James Cameron est le meilleur représentant du nouveau cinéma d'action américain, essentiellement axé sur des thèmes empruntés à la science-fiction. Il a su mettre à profit les nouvelles technologies (images de...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    C'est Georges Méliès qui inventa le premier trucage. Et comme cela arrive souvent, ce fut par hasard : « Veut-on savoir comment me vint la première idée d'appliquer le truc au cinématographe ? Bien simplement, ma foi. Un blocage de l'appareil dont je me servais au début (appareil rudimentaire...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    ...d'enchevêtrement dynamique, de flous animés qui exigeaient un contrôle complexe du déplacement des éléments générateurs et du temps d'obturation. Toute cette gamme d' effets (formes floues en mouvement, trames et traînées lumineuses en perspective) va caractériser l'esthétique luministe, surréaliste ou hyperréaliste...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...prenait de plus en plus d'importance, de Rivette à Pialat en passant par John Cassavetes. La révolution du numérique change ces données en profondeur. Tout est désormais possible, et plus seulement le trucage des matériaux enregistrés par la caméra, comme la suppression d'éléments de paysage, l'inscription...
  • ERASERHEAD, film de David Lynch

    • Écrit par Michel CHION
    • 872 mots
    ...très ponctuelles soulignent plutôt qu'elles ne l'éclairent l'obscurité environnante, annonce déjà les futurs films de Lynch et son goût pour la nuit. Eraserhead a demandé beaucoup d'effets spéciaux artisanaux (parmi lesquels des séquences animées image par image), effets dont l'auteur n'a jamais voulu...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Les années 1990 voient l’apparition d’un nouveau type d’image, grâce à la naissance et au développement des effets spéciaux numériques, introduits en post-production, qui se substituent aux effets spéciaux mécaniques. Après les premiers essais comme la créature d’Abyss (J. Cameron, 1989)...
  • GIGER H. R. (1940-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 382 mots
    • 1 média

    L’ artiste et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fictionAlien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien 3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie,...

  • HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)

    • Écrit par Alison ELDRIDGE
    • 592 mots

    Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) :...

  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias
    Sans le savoir, Marey ouvre également la voie aux futurs effets spéciaux cinématographiques. Il habille de noir les parties du corps que l’on ne veut pas voir figurer sur l’image : par exemple, l’une des jambes, ou bien la moitié du corps. Georges Méliès reprendra cette technique, par exemple...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 6 670 mots
    ...en plus performants, étaient conçus comme des studios de cinéma, avec caméra, travelling, plateau, éclairage, banc de montage image et son virtuels. Le cinéma utilisait aussi ces techniques, notamment dans les effets spéciaux. Mais qu'il s'agît d'animation ou d'effets spéciaux, l'esthétique dominante...
  • RAMBALDI CARLO (1925-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 280 mots

    Spécialiste italien des effets spéciaux, Carlo Rambaldi utilisait l’art du maquillage, des marionnettes animées et l’animatronique pour façonner avec soin des personnages réalistes tantôt terrifiants, tantôt attachants. Il est surtout connu pour les trois oscars que lui valurent le gorille géant dans...

  • TITANIC, film de James Cameron

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 882 mots
    ...bal...). Quatre plateaux de tournage (3 000 m2) seront construits autour d'une grue de tournage de 26 mètres circulant sur des rails immergés. Véritable défi technologique, ce film multiplie les effets spéciaux (coût 30 millions de dollars) : l'usage de plusieurs maquettes miniatures, répliques...

Média

King Kong (1933) - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong (1933)