SEVERINI GINO (1883-1966)

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Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières tentatives impressionnistes ou divisionnistes dégénèrent en un académisme étroit. Severini, insatisfait, cherche ailleurs de nouvelles méthodes de travail. L'œuvre de Seurat semble avoir marqué sa production des années 1903-1906, Une rue de Porta Pinciana au coucher de Soleil (Via di Porta Pinciana al tramonto, 1903, coll. part., Rome), et cette influence se confirme en 1906 lorsque le peintre se rend à Paris où il peut étudier directement la technique du mélange optique et de la division du ton. L'Avenue Trudaine de 1908 (coll. part., Paris) témoigne de cette parfaite assimilation de la technique divisionniste. Quelques mois plus tard l'artiste, qui vit désormais en France, affine sa démarche et frôle l'abstraction tout en préfigurant le futurisme. À Paris, il est l'ami de nombreux artistes, Picasso, Apollinaire, et en 1913 il épousera la fille de Paul Fort.

Les fondateurs du futurisme

Les fondateurs du futurisme

Photographie

Les fondateurs du futurisme en 1912. De gauche à droite, Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso Marinetti, Umberto Boccioni, Gino Severini. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Un tableau de 1909, La Danseuse obsédante (coll. part., New York), jette les bases de la future recherche de Severini. Les formes humaines sont déconstruites et recomposées selon un rythme qui obéit à des exigences purement plastiques. L'espace créé par l'art de la Renaissance et que Picasso avait déjà mis en question avec Les Demoiselles d'Avignon est définitivement abandonné par l'artiste italien.

Plus tard, Severini signera, en 1910, avec Boccioni, Carrà, Russolo et Balla le Manifeste de la peinture futuriste, acte qui marque son adhésion au mouvement italien. Les tableaux de 1910-1911 appartiennent à la lignée futuriste. Le peintre, à travers une série de lignes de force, tente d'exprimer le dynamisme des masses en mouvement : La Danse du pan-pan au Monico (musée national d'Art moderne de Paris, 1910-1912). Cependant, Severini, profondément influencé par le [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

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Pour citer l’article

Charles SALA, « SEVERINI GINO - (1883-1966) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gino-severini/