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HORREUR CINÉMA D'

Articles

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ...caractère fantastique : Le Cabinet des figures de cire (DasWaschsfigurenkabinett, 1924), de Paul Leni, archétype du fantastique onirique et baroque, Les Mains d'Orlac(OrlacsHände, 1924), de Robert Wiene, un film d'une grande sobriété qui sera le modèle du film d'horreur de l'époque classique....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...marqué par la vogue du film-catastrophe (L'Aventure du Poséidon, 1972, de Ronald Neame ; Tremblement de Terre, 1974, de Mark Robson), le retour du film d'horreur (L'Exorciste, 1973, de William Friedkin, qui battit les recettes du Parrain), mais surtout d'une forme nouvelle, mêlant horreur,...
  • CORMAN ROGER (1926- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 226 mots

    Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...

  • CRAVEN WES (1939-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 358 mots

    On doit au réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Craven des films d’horreur qui sont devenus des classiques du genre.

    Wesley Earl Craven, de son nom de naissance, naît le 2 août 1939 à Cleveland, dans l’Ohio. Le premier film dont il signe à la fois la réalisation et le scénario est...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Le genre dominant devient le film fantastique, d'horreur ou de science-fiction. Il s'agit là d'une évolution capitale dans le cinéma américain à l'époque de l' image de synthèse et digitale, bientôt numérique, dans une démarche qui s'apparente à la fois à l'hyperréalisme, au pop art et à l'op art, mais...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...depuis les années 1930 » (P. Rouyer, Le Cinéma gore). En conséquence, on voit apparaître un nouveau genre de cinéma fantastique, qu’on peut appeler « cinéma d’horreur », et qui est le produit d’un cinéma indépendant, en marge des grands studios. Ce cinéma d’horreur est inséparable du « cinéma ...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...place importante. En revanche, le cinéma s’est très vite emparé des grandes figures mythiques comme Frankenstein et sa créature, Jekyll-Hyde ou Dracula. Le Nosferatu (1922) de F. W. Murnau précède l’âge d’or des films d’horreur hollywoodiens. Tourné en décors réels que la mise en scène rend oniriques, il...
  • LEE CHRISTOPHER (1922-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 486 mots
    • 1 média

    L’acteur britannique Christopher Lee excella à inspirer la peur par sa seule présence dans des rôles de méchant emblématique allant du vampire – comme le comte Dracula, dans Le Cauchemar de Dracula (Horror of Dracula, 1958) et ses suites – au sorcier Saroumane dans les adaptations cinématographiques...

  • LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    Premier film à petit budget d'un réalisateur inconnu – George A. Romero alors âgé de vingt-huit ans –, La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) acquiert lentement, et dans le monde entier, la réputation d'un sommet du film d'horreur, devenant un film-culte souvent cité aux...