FANTASTIQUE

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Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

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Titania et Bottom, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli
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Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien
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Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le fantastique au cinéma

Longtemps dédaigné, parce que longtemps méconnu des historiens et de la critique, sinon des spectateurs eux-mêmes – ce qui peut sembler paradoxal pour un genre aussi ancien et populaire –, le fantastique cinématographique, après avoir conquis ses lettres de noblesse, se voit enfin reconnaître, au même titre que le western, le burlesque ou la comédie musicale, autrefois également qualifiés de genres mineurs, le droit à se réclamer du septième art.

D'une façon générale, le terme de fantastique, au cinéma, est une étiquette vague et commode, aussi imprécise que la définition du dictionnaire (fantastique : créé par la fantaisie, l'imagination ; l'extraordinaire, le surnaturel, etc.) qui sert à désigner des œuvres très diverses et parfois même inclassables. D'autre part, il est fréquemment convenu d'opposer réalisme et fantastique, mais bien habile celui qui pourrait dire où s'arrête le réel et où commence le fantastique. Suggérons tout de même une définition : on peut parler de fantastique lorsque, dans le monde du réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites « naturelles ».

Les grandes étapes

Georges Méliès, le « magicien de Montreuil »

Georges Méliès (1861-1938), le premier, fit d'un simple procédé de reproduction tel que le concevait Louis Lumière un véritable moyen d'expression. Il est le créateur du spectacle cinématographique. L'univers magique et enchanté de Méliès, ce sont ces courtes bandes auxquelles la candeur poétique alliée à la merveilleuse richesse d'invention confère, encore aujourd'hui, tant d'attraits, notamment : Le Manoir du Diable (1896), Le Voyage dans la Lune (1902), Le Voyage à travers l'impossible (1904).

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Photographie

Le Français Georges Méliès (1861-1938), le roi de l'illusion, dans un film où il transforme une belle endormie en papillon (1901). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Photographie

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès (1861-1938). 

Crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

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L'expressionnisme allemand (1916-1926)

Au fantastique aimable et bon enfant de Méliès s'oppose, de 1916 à 1926 environ, l'expressionnisme allemand, avec ses jeux d'ombres et de lumières, ses décors étranges et [...]

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CRITIQUE LITTÉRAIRE

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  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
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Dans le chapitre « Imageries »  : […] Poéticien et historien de la littérature, auteur de travaux consacrés à la description, à l'ironie mais aussi à l'œuvre de Zola, Philippe Hamon incarne parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l' image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_871

JEUX DE RÔLE

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  • Emilie BLOSSEVILLE, 
  • Cécile DELANGHE
  •  • 2 418 mots

Dans le chapitre « Au cœur de l'interactivité »  : […] Alors que les jeux de rôle émergent parmi les loisirs, le principe existe depuis longtemps. En 1921, le médecin psychiatre viennois Jacob Levy Moreno invente le psychodrame, technique de psychothérapie de groupe, qui repose sur le fait que des comportements peuvent être modifiés simplement en rejouant les situations. Le psychothérapeute recrée les conditions d'une situation conflictuelle et agit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-role/#i_871

JEUX EN LIGNE

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Dans le chapitre « « World of Warcraft », la référence »  : […] Pour comprendre le fonctionnement d'une telle application, le plus simple est de prendre pour exemple le MMOG le plus joué au monde actuellement. Il s'appelle World of Warcraft ( Wow ). Il regroupe à lui seul plus de la moitié des joueurs de MMOG dans le monde, d'après les données fournies sur le site mmog.chart.com, qui ne prennent pas en compte certai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-en-ligne/#i_871

MILNER MAX (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Historien de la littérature français. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, professeur émérite de littérature à l'université de Paris-III-Sorbonne, Max Milner fut, à l'image de Mario Praz ou de Jurgis Baltrušaitis, un de ces « grands transversaux » capable de mettre en évidence les survivances et les réveils qui habitent la vie des formes. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-milner/#i_871

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Pour citer l’article

Roger CAILLOIS, Jean-Claude ROMER, Éric DUFOUR, « FANTASTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/