Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLAIS CINÉMA

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias

    Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes,...

  • ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

    • Écrit par
    • 932 mots

    Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes,...

  • ANDERSON LINDSAY (1923-1994)

    • Écrit par
    • 689 mots

    Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If......

  • ATTENBOROUGH RICHARD (1923-2014)

    • Écrit par
    • 544 mots

    L’ acteur, réalisateur et producteur britannique Richard Attenborough a marqué le cinéma par sa présence dynamique à l’écran et son travail tout en finesse derrière la caméra, en particulier pour Gandhi (1982), monumentale biographie filmée, qui remporta cinq B.A.F.T.A. Awards (récompenses...

  • BE HAPPY (M. Leigh)

    • Écrit par
    • 880 mots

    Intitulé dans la version originale Happy-go-lucky (« Insouciant/e »), le nouveau film de Mike Leigh aurait pu être sous-titré « La mélancolie du bonheur », plutôt que Be Happy – une injonction qui réduit quelque peu le propos de l'auteur.

    Après Vera Drake (2004) – un personnage...

  • BOGARDE DIRK (1921-1999)

    • Écrit par
    • 867 mots

    À l'exception de quelques-uns, dont Hunted (Rapt) de Charles Crichton (1951) et Victim (Victime) de Basil Dearden (1961), les films auxquels Dirk Bogarde a participé entre 1947 et 1962 sont, au pire, mauvais, au mieux, médiocres. Contraint à interpréter des jeunes premiers romantiques, des délinquants...

  • BOORMAN JOHN (1933- )

    • Écrit par
    • 356 mots

    Réalisateur britannique né le 18 janvier 1933 à Shepperton, près de Londres.

    John Boorman commence sa carrière à dix-sept ans comme critique de cinéma dans la presse britannique, avant de devenir monteur à la télévision et de réaliser des documentaires. En 1962, il est nommé à la tête du département...

  • BRANAGH KENNETH (1960- )

    • Écrit par
    • 491 mots

    Comédien, réalisateur et scénariste britannique, né le 10 décembre 1960 à Belfast, en Irlande du Nord.

    À 9 ans, Kenneth Charles Branagh quitte l'Irlande du Nord avec sa famille pour s'installer à Londres. Enfant, il joue dans des pièces montées par son école. En 1981, il sort diplômé de la Royal...

  • BRAZIL, film de Terry Gilliam

    • Écrit par
    • 949 mots

    Terry Gilliam est l'Américain de la troupe anglaise des Monty Python. Il leur apporte son expérience de graphiste, plaçant par exemple dans Monty Python's Flying Circus (1969) ses fameux intermèdes en papier découpé. Il participe ensuite de près à leurs grands succès au cinéma, comme acteur,...

  • BURTON RICHARD (1925-1984)

    • Écrit par
    • 656 mots
    • 2 médias

    Richard Jenkins naît le 10 novembre 1925 à Pontrhyden, village minier du pays de Galles. Il est le douzième des treize enfants d'une famille de mineurs. Jamais il ne reniera ses origines. Enfant, il obtient une bourse d'études pour Oxford grâce à un de ses professeurs, Philip Burton. Celui-ci l'encourage...

  • CAINE MICHAEL (1933- )

    • Écrit par
    • 710 mots

    De son vrai nom Maurice Joseph Micklewhite, Jr., Michael Caine est né le 14 mars 1933 à Londres. Le film The Caine Mutiny (Ouragan sur le Caine), sorti en 1954, lui inspire son nom d'artiste. Caine fait ses débuts au cinéma en 1956 en jouant des rôles variés dans des productions britanniques telles...

  • CARDIFF JACK (1914-2009)

    • Écrit par
    • 419 mots

    Chef opérateur et cinéaste britannique, Jack Cardiff fut apprécié dans le monde entier pour son travail sur la photographie, sa science des jeux d'ombre et de lumière ainsi que son utilisation somptueuse de la couleur dans des films tels que Black Narcissus (1947, Le Narcisse noir), couronné...

  • CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

    • Écrit par
    • 3 959 mots
    • 4 médias
    Tourné en Angleterre, Un roi à New York règle les comptes de Chaplin avec l'Amérique maccarthyste. La bouleversante histoire du jeune Rupert Macabee (incarné par Michael Chaplin, second des huit enfants de Charles et Oona), obligé de dénoncer ses parents communistes devant la Commission des activités...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Le cinémabritannique a connu une « renaissance » au début des années 1980, à l'époque où la fresque olympique de Hugh Hudson, Les Chariots de feu (1981), remportait l'oscar du meilleur film étranger. Ce succès était ambigu, car il consacrait certaines « qualités » (reconstitution historique,...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    Les Britanniques ont également développé, sous la conduite de Peter Gidal, Malcolm LeGrice et David Curtis, un cinéma parfois plus radical, marxisant (ils sont lecteurs de Louis Althusser) et matérialiste, que celui de leurs homologues américains : le cinéma structurel-matérialiste. Cela est dû au fait...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par et
    • 5 408 mots
    • 2 médias
    ...affinités, les documentaristes de plein exercice ont pu, en maintes circonstances favorables, échanger leurs idées et leurs films. L'École documentariste britannique, autour de John Grierson (1898-1972) dans les années 1930, le Free Cinema, également en Grande-Bretagne, le Comité du film ethnographique de...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    En 1988, c'est le studio anglais de Richard Williams que choisit Steven Spielberg pour Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, une fantaisie dont il est le producteur et qui mêle la prise de vue directe au dessin animé. Preuve que, même aux yeux d'un géant d'Hollywood, l'animation anglaise reste une...
  • CONNERY SEAN (1930-2020)

    • Écrit par
    • 900 mots
    • 2 médias

    Sean Connery, de son vrai nom Thomas Connery, est né le 25 août 1930 à Édimbourg, en Écosse. Après trois années dans la marine et une série de petits boulots, il pose pour des étudiants en art et des photographies de mode, et fait de la figuration dans des productions théâtrales. En 1954, il décroche...

  • DAVIES TERENCE (1945-2023)

    • Écrit par
    • 975 mots

    Le cinéaste Terence Davies, né le 10 novembre 1945, est une « découverte » des années 1980. Originaire de Liverpool, il a consacré ses premiers films, trois courts-métrages et deux longs-métrages, à un travail de reconstitution autobiographique, un peu comme l'avait fait avant lui l'Écossais Bill Douglas....

  • LE DOMAINE (L. Peries)

    • Écrit par
    • 936 mots

    Avec la guerre d'insurrection opposant les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul au pouvoir de Colombo, le Sri Lanka n'a longtemps revêtu aucune autre actualité pour le reste du monde. Pourtant, dans un pays de dimension modeste, aux prises avec de grandes difficultés économiques, et qui...

  • DONNER CLIVE (1926-2010)

    • Écrit par
    • 305 mots

    Cinéaste britannique, Clive Donner se fit connaître avec The Caretaker (1963, Le Gardien), adaptation intense de la pièce d'Harold Pinter réalisée en noir et blanc et avec un petit budget. Le film, récompensé par un ours d'argent au festival de Berlin, marqua le début de la carrière de Donner en tant...

Médias

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni - crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Blow-up, M. Antonioni

<it>Bons Baisers de Russie</it>, de Terence Young - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Bons Baisers de Russie, de Terence Young

Cérémonie secrète, J. Losey - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Cérémonie secrète, J. Losey

Elizabeth Taylor et Richard Burton - crédits : Stanley Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

Elizabeth Taylor et Richard Burton

Hildegarde Knef - crédits : AKG-images

Hildegarde Knef

<em>Interstellar</em>, de Christopher Nolan - crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Interstellar, de Christopher Nolan

Ken Loach - crédits : J Karas/ Hulton Archive/ Getty Images

Ken Loach

<it>La Maîtresse du lieutenant français</it>, de K. Reisz, 1981 - crédits : 1981 Juniper Films/ Collection privée

La Maîtresse du lieutenant français, de K. Reisz, 1981

<it>Lawrence d'Arabie</it>, de D.&nbsp;Lean - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Lawrence d'Arabie, de D. Lean

<it>Le Dictateur</it>, de Charlie Chaplin - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

<it>Le Narcisse noir</it>, de M. Powell et E. Pressburger - crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

<it>Le Troisième Homme</it> - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Le Troisième Homme

<it>Les Chariots de feu</it>, H. Hudson - crédits : Courtesy of Warner Brothers, Inc.

Les Chariots de feu, H. Hudson

<it>Les Chaussons rouges</it> - crédits : Baron/ Getty Images

Les Chaussons rouges

<it>Les Grandes Espérances</it>, de David Lean - crédits : Universal International Pictures/ Collection privée

Les Grandes Espérances, de David Lean

<it>Les Oiseaux</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock

Marilyn Monroe et Laurence Olivier - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Marilyn Monroe et Laurence Olivier

Mike Leigh - crédits : Ron Galella, Ltd./ Ron Galella Collection/ Getty Images

Mike Leigh

<it>Oliver Twist</it>, de David Lean - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Oliver Twist, de David Lean

Peter Sellers - crédits : Alan Meek/ Hulton Archive/ Getty Images

Peter Sellers

<it>Rebecca</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Rebecca, d'Alfred Hitchcock

Reed and Welles, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Reed and Welles, E. Haas

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963) - crédits : Two Arts/ CD/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
 - crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène