FANTASTIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le fantastique dans la littérature

Une première approximation désigne comme littérature fantastique tout écrit qui présente des êtres ou des phénomènes surnaturels, à l'exclusion toutefois des divinités ou des intercesseurs qui sont objets de foi et de culte. Mythes et cosmogonies, livres sacrés, vies et miracles des saints, même si le surnaturel en constitue à la fois le milieu et le ressort, ne peuvent passer pour littérature fantastique : ils sont ou ont été objets de croyance et à leur contenu correspondent prières, clergé, cérémonies, expiations, etc. Le fantastique est un domaine intermédiaire, qui exclut également les fables où les animaux parlent, les allégories où, par exemple, vices, vertus ou entités de toutes sortes sont personnifiés, ainsi que chaque récit dont le caractère rhétorique, conventionnel ou didactique répond à une intention évidente de l'auteur. Il n'en reste pas moins un vaste domaine qui comprend deux grands genres traditionnels : les contes de fées et les histoires de fantômes, auxquels est venue s'ajouter récemment une troisième espèce, communément appelée « science-fiction ».

Il convient de définir l'originalité et, si possible, la généalogie de ces trois manières, qui coexistent et s'excluent à la fois.

Féerique et fantastique

Le féerique est un univers merveilleux qui s'ajoute au monde réel sans lui porter atteinte ni en détruire la cohérence. Le fantastique, au contraire, manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. Autrement dit, le monde féerique et le monde réel se juxtaposent sans heurt ni conflit. Certes, ils obéissent à des lois différentes. Les êtres qui les habitent sont loin de disposer de pouvoirs identiques. Les uns sont tout-puissants, les autres quasi désarmés. Mais ils se rencontrent presque sans surprise et assurément sans autre effroi que celui, très naturel, qui saisit le chétif devant le colosse. C'est qu'un homme courageux peut combattre et vaincre un dragon crachant des flammes ou quelque géant monstrueux. Il e [...]


Médias de l’article

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien
Crédits : AKG

photographie

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Tous les médias



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 32 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  FANTASTIQUE  » est également traité dans :

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 910 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Imageries »  : […] Poéticien et historien de la littérature, auteur de travaux consacrés à la description, à l'ironie mais aussi à l'œuvre de Zola, Philippe Hamon incarne parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l' image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_871

JEUX DE RÔLE

  • Écrit par 
  • Emilie BLOSSEVILLE, 
  • Cécile DELANGHE
  •  • 2 418 mots

Dans le chapitre « Au cœur de l'interactivité »  : […] Alors que les jeux de rôle émergent parmi les loisirs, le principe existe depuis longtemps. En 1921, le médecin psychiatre viennois Jacob Levy Moreno invente le psychodrame, technique de psychothérapie de groupe, qui repose sur le fait que des comportements peuvent être modifiés simplement en rejouant les situations. Le psychothérapeute recrée les conditions d'une situation conflictuelle et agit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-role/#i_871

JEUX EN LIGNE

  • Écrit par 
  • Erwan CARIO
  •  • 2 566 mots

Dans le chapitre « « World of Warcraft », la référence »  : […] Pour comprendre le fonctionnement d'une telle application, le plus simple est de prendre pour exemple le MMOG le plus joué au monde actuellement. Il s'appelle World of Warcraft ( Wow ). Il regroupe à lui seul plus de la moitié des joueurs de MMOG dans le monde, d'après les données fournies sur le site mmog.chart.com, qui ne prennent pas en compte certains titres asiatiques comme Ragnarok Online […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-en-ligne/#i_871

MILNER MAX (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 402 mots

Historien de la littérature français. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, professeur émérite de littérature à l'université de Paris-III-Sorbonne, Max Milner fut, à l'image de Mario Praz ou de Jurgis Baltrušaitis, un de ces « grands transversaux » capable de mettre en évidence les survivances et les réveils qui habitent la vie des formes. Après Poésie et vie mystiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-milner/#i_871

Voir aussi

Pour citer l’article

Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER, « FANTASTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/