Cinéma fantastique


FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 067 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre «  Le fantastique au cinéma »  : […] Longtemps dédaigné, parce que longtemps méconnu des historiens et de la critique, sinon des spectateurs eux-mêmes – ce qui peut sembler paradoxal pour un genre aussi ancien et populaire –, le fantastique cinématographique, après avoir conquis ses lettres de noblesse, se voit enfin reconnaître, au même titre que le western, le burlesque ou la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/4-le-fantastique-au-cinema/

FRANKENSTEIN

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 571 mots
  •  • 1 média

C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant Frankenstein tente de créer u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankenstein/#i_0

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 323 mots
  •  • 4 médias

Le terme « gothique » connaît de multiples acceptions. Outre le style bien connu et la référence au monde barbare, il permet de caractériser un ensemble d’œuvres romanesques publiées en Angleterre à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle (1764-1820) qui ont connu une grande popularité, en part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-et-cinema-gothique/#i_0

LA FÉLINE, film de Jacques Tourneur

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 973 mots

Avec Citizen Kane (1941) puis La Splendeur des Amberson (1942) d'Orson Welles, la compagnie Radio Keith Orpheum (R.K.O.) renouvelle le cinéma américain. L'arrivée de Val Lewton au poste de producteur constitue un autre tournant. Il est en effet chargé d'étendre le catalogue des films d'horreur de série B. Le premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-feline/#i_0

LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 931 mots
  •  • 1 média

Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc, sœurs siamoises, femme à barbe, etc.Le producteur de la traditio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-monstrueuse-parade/#i_0

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 256 mots
  •  • 2 médias

Premier film à petit budget d'un réalisateur inconnu – George A. Romero alors âgé de vingt-huit ans –, La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) acquiert lentement, et dans le monde entier, la réputation d'un sommet du film d'horreur, devenant un film-culte souvent cité aux côtés des films les plus marquants de la décennie, comme 20 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-des-morts-vivants/#i_0

LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 906 mots

À trente-trois ans, Brian De Palma est déjà reconnu comme un brillant réalisateur, pour ses films frénétiques et baroques à la technique voyante et aux situations exacerbées, comme Sœurs de sang (Sisters, 1973), qu'il vient de terminer. Lorsqu'il met en chantier l' »opéra-rock » Le Fantôme du para […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-du-paradis/#i_0

LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 902 mots

Fils et petit-fils de poètes, Andreï Tarkovski (1932-1986) opte pour le cinéma, après avoir envisagé la musique et la peinture. Il suit le cursus de la grande école de cinéma de Moscou, le V.G.I.K., mais se révèle vite un produit atypique de son enseignement ; son premier film, L'Enfance d'Ivan (Ivanovo dietsvo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacrifice/#i_0

NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 985 mots
  •  • 1 média

Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme U.F.A. pour de grands projets tels Le Dernier des hommes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nosferatu-le-vampire/#i_0

ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur la dimension paranoïaque de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosemary-s-baby/#i_0

VAMPIRE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 877 mots
  •  • 1 média

Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy dans son Dictionnaire i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vampire-cinema/#i_0


Affichage 

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche

photographie

L'affiche américaine dessinée de Freaks oppose par la caricature le couple des personnages «normaux», debout à gauche et penchés avec appréhension et dégoût vers le groupe des «monstres» à droite. Ceux-ci constituent une sorte de pyramide menaçante dont la base... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Nuit des morts-vivants, de George A. Romero, 1968, affiche

 La Nuit des morts-vivants , de George A. Romero, 1968, affiche

photographie

«Ils ne resteront pas morts!» Comme souvent, l'affiche est infidèle au spectacle qu'elle promeut. Elle exploite ici, pour attirer le public, l'image d'une nudité, fugitive dans le film. Le héros noir, en bas à gauche, semble frapper une femme vivante, ce qui n'est pas le... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

King Kong (1933)

King Kong (1933)

photographie

Le film King Kong, de Schoedsack et Cooper (1933), tire l'essentiel de son succès mondial de la technique et de la fantaisie de ses effets spéciaux. Le monstre attrapant les avions au vol du sommet de l'Empire State Building à New York fascine tous les publics,... 

Crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

Afficher

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock

 Les Oiseaux , d'Alfred Hitchcock

photographie

Tippi Hedren se sauve avec les enfants de l'école dans Les Oiseaux (The Birds, 1963) d'Alfred Hitchcock. 

Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Afficher

Rosemary's Baby, R. Polanski

Rosemary's Baby, R. Polanski

photographie

Ruth Gordon, John Cassavetes, Sidney Blackmer et Mia Farrow dans Rosemary's Baby, film réalisé par Roman Polanski en 1968. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Faux-semblants, D. Cronenberg

Faux-semblants, D. Cronenberg

photographie

Faux-semblants (1988), de David Cronenberg, avec Jeremy Irons, qui tient le rôle de deux jumeaux, et Geneviève Bujold. Après Vidéodrome et avant Crash, David Cronenberg se révèle le cinéaste du corps mutant. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche
Crédits : Hulton Getty

photographie

 La Nuit des morts-vivants , de George A. Romero, 1968, affiche

La Nuit des morts-vivants, de George A. Romero, 1968, affiche
Crédits : Hulton Getty

photographie

King Kong (1933)

King Kong (1933)
Crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

photographie

 Les Oiseaux , d'Alfred Hitchcock

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock
Crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

photographie

Rosemary's Baby, R. Polanski

Rosemary's Baby, R. Polanski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Faux-semblants, D. Cronenberg

Faux-semblants, D. Cronenberg
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie