Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma fantastique

Articles

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias

    En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut...

  • LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

    • Écrit par Michel CHION
    • 902 mots

    À trente-trois ans, Brian De Palma est déjà reconnu comme un brillant réalisateur, pour ses films frénétiques et baroques à la technique voyante et aux situations exacerbées, comme Sœurs de sang (Sisters, 1973), qu'il vient de terminer. Lorsqu'il met en chantier l' »opéra-rock » ...

  • LA FÉLINE, film de Jacques Tourneur

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 969 mots

    Avec Citizen Kane (1941) puis La Splendeur des Amberson (1942) d'Orson Welles, la compagnie Radio Keith Orpheum (R.K.O.) renouvelle le cinéma américain. L'arrivée de Val Lewton au poste de producteur constitue un autre tournant. Il est en effet chargé d'étendre le catalogue des films d'horreur...

  • FRANKENSTEIN

    • Écrit par Ann Daphné GRIEVE
    • 567 mots
    • 1 média

    C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant...

  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias

    Le terme « gothique » connaît de multiples acceptions. Outre le style bien connu et la référence au monde barbare, il permet de caractériser un ensemble d’œuvres romanesques publiées en Angleterre à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle (1764-1820) qui ont connu une...

  • LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning

    • Écrit par Michel MARIE
    • 926 mots
    • 1 média

    Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc,...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 981 mots
    • 1 média

    Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme U.F.A....

  • LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    Premier film à petit budget d'un réalisateur inconnu – George A. Romero alors âgé de vingt-huit ans –, La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) acquiert lentement, et dans le monde entier, la réputation d'un sommet du film d'horreur, devenant un film-culte souvent cité aux...

  • ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 864 mots
    • 1 média

    Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur...

  • LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 898 mots

    Fils et petit-fils de poètes, Andreï Tarkovski (1932-1986) opte pour le cinéma, après avoir envisagé la musique et la peinture. Il suit le cursus de la grande école de cinéma de Moscou, le V.G.I.K., mais se révèle vite un produit atypique de son enseignement ; son premier film, L'Enfance...

Médias

Faux-semblants, D. Cronenberg - crédits : Diltz/ Bridgeman Images

Faux-semblants, D. Cronenberg

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche - crédits : Movie Poster Image Art/ Getty Images

Freaks, de Tod Browning, 1932, affiche

King Kong (1933) - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong (1933)

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Nuit des morts-vivants</it>, de George A. Romero, 1968, affiche - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Nuit des morts-vivants, de George A. Romero, 1968, affiche

<it>Les Oiseaux</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Universal Pictures Company, Inc./ Collection privée

Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock

Rosemary's Baby, R. Polanski - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Rosemary's Baby, R. Polanski