FANTASTIQUE CINÉMA
Articles associés
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ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
- 9 041 mots
- 7 médias
...notamment par de nouvelles versions du Golem (Carl Boese, 1920) et de L'Étudiant de Prague (Henrik Galeen, 1926) – toujours avec Paul Wegener –, et surtout par un foisonnement d'intrigues à caractère fantastique : Le Cabinet des figures de cire (Das Waschsfigurenkabinett, 1924), de Paul... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 3 033 mots
- 4 médias
À l'opposé de ce courant prestigieux mais relativement figé dans son « bon goût », on retiendra, entre 1956 et 1970, l'épanouissement spectaculaire que connaît le film d'épouvante>, à partir de Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher (1957). Presque toujours produits... -
ARGENTO DARIO (1940- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 771 mots
Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.
Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne...
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BROWNING TOD (1882-1962)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 917 mots
- 2 médias
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BURTON TIM (1958- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 365 mots
- 2 médias
Enfant prodige de Hollywood, Tim Burton, né en 1958 à Burbank, en Californie, remporte dès son premier film, Pee-Wee (1985), un énorme succès. Les œuvres qui suivent le placent rapidement à la tête de productions d'envergure (Batman, 1989 ; Batman Returns, 1992), comme un digne héritier...
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CAMPILLO ROBIN (1962- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 712 mots
- 1 média
Tout à la fois monteur, scénariste et auteur-réalisateur, Robin Campillo est né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc. Il fait ses études à Aix-en-Provence et intègre, au milieu de la décennie 1980, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) où il rencontre Laurent Cantet...
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CARPENTER JOHN (1948- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 796 mots
- 1 média
John Carpenter est un cinéaste atypique parmi les artistes de sa génération. Alors qu'il est devenu courant, depuis le début des années 1970, de revivifier le cinéma de genre, et le film fantastique en particulier, par le recours à l'ironie et au second degré (Joe Dante, Sam Raimi et bien...
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CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 947 mots
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CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
- 15 538 mots
- 6 médias
...l'animation tridimensionnelle permet aux animateurs de renforcer le pouvoir d'illusion et de visualisation des truquages classiques, notamment dans le cinéma fantastique ou de science-fiction, qu'il s'agisse de The Lost World (1924), des effets spéciaux de Fischinger pour La Femme dans la lune (... -
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 511 mots
- 18 médias
...deux Batman (1989 et 1992) et surtout Edward Scissorhands (Édouard aux mains d'argent, 1991) sont révélateurs de cette intrusion de l'humour dans des sujets fantastiques. Dans une moindre mesure, Mars Attacks ! (1996) suit cette ligne – les gadgets mortels du Pentagone sont réduits à des jouets... -
CORMAN ROGER (1926- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 079 mots
Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...
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CRAVEN WES (1939-2015)
- Écrit par Universalis
- 315 mots
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CRONENBERG DAVID (1943- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 658 mots
- 2 médias
Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie...
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DANTE JOE (1946- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 977 mots
Joe Dante est né en 1946 à Middleton (New Jersey). Cinéaste singulier, amateur dès l'enfance d'illustrés horrifiques et de films de série B, il promeut, après un passage par le fantastique « traditionnel » (The Howling ]Hurlements], 1981), une thématique inédite, où coexistent...
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DE PALMA BRIAN (1940- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 985 mots
- 1 média
De la marge au centre, des productions indépendantes à celles de l'industrie, des projets personnels aux commandes, des échecs aux succès retentissants, Brian De Palma a fait toutes les expériences qui s'offrent à un cinéaste américain. Essentiellement reconnu pour ses exercices de style et ses variations...
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
- 8 208 mots
- 9 médias
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EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 11 107 mots
- 9 médias
...Reinhardt, à la troupe duquel Paul Wegener appartint pendant des années. On sait peu du premier Golem (1914), film perdu de Wegener et Henrik Galeen. Quant au deuxième Golem (1920), Paul Wegener s'est toujours défendu d'avoir voulu en faire un film expressionniste, et cela malgré les décors du célèbre... -
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
- 18 504 mots
- 17 médias
Longtemps dédaigné, parce que longtemps méconnu des historiens et de la critique, sinon des spectateurs eux-mêmes – ce qui peut sembler paradoxal pour un genre aussi ancien et populaire –, le fantastique cinématographique, après avoir conquis ses lettres de noblesse, se voit enfin reconnaître, au même... -
FEUILLADE LOUIS (1873-1925)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 691 mots
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FRANKENSTEIN
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 499 mots
- 1 média
C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double...
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GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 5 556 mots
- 5 médias
...mélodramatiques, leurs effets désuets et leur idéologie problématique où la polémique religieuse et le sous-texte sexuel occupent une place importante. En revanche, le cinéma s’est très vite emparé des grandes figures mythiques comme Frankenstein et sa créature, Jekyll-Hyde ou Dracula. Le Nosferatu (1922) de... -
KARLOFF BORIS (1887-1969)
- Écrit par Joël MAGNY
- 628 mots
L'acteur américain Boris Karloff se confond incontestablement avec la figure mythique de la créature de Frankenstein, même s'il désespéra durant toute sa carrière d'échapper à cette image et aux films d'horreur qu'il prisait médiocrement.
William Henry Pratt est...
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LA FÉLINE, film de Jacques Tourneur
- Écrit par Jacques AUMONT
- 853 mots
...pour le convaincre qu'un film intitulé La Malédiction des hommes-chats (sic) sera bien meilleur si l'on ne montre jamais d'« homme-chat ». C'est en effet l'essence même de Cat People, sa place dans l'histoire du fantastique cinématographique et du cinéma tout court, que d'avoir... -
LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning
- Écrit par Michel MARIE
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LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero
- Écrit par Michel CHION
- 1 102 mots
- 2 médias
...blanc dur avec des ombres portées très fortes, une profondeur de champ insistante, des cadrages penchés –, combinés à une musique instrumentale puissante, évoquent le cinéma fantastique des années 1940-1950, quand la suggestion primait sur l'horreur visible. Puis, les situations de plus en plus sanglantes... -
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 794 mots
À trente-trois ans, Brian De Palma est déjà reconnu comme un brillant réalisateur, pour ses films frénétiques et baroques à la technique voyante et aux situations exacerbées, comme Sœurs de sang (Sisters, 1973), qu'il vient de terminer. Lorsqu'il met en chantier l' »opéra-rock » ...
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LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski
- Écrit par Jacques AUMONT
- 790 mots
...gravitant autour d'un océan vivant, de Solaris (1972), ou la « zone » de Stalker (1979), avec sa chambre inaccessible où s'exaucent les vœux. Le fantastique, dans Le Sacrifice, est plus léger que dans ces deux films de science-fiction. Pourtant, il s'agit bien de faire accepter au spectateur,... -
LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 436 mots
Historien de la littérature et du cinéma. Né en 1941 à Vichy, professeur agrégé, Jean-Louis Leutrat enseigne d'abord à Grenoble, puis, devenu professeur des universités, à Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il sera par la suite président de cette université de 1996 à 2001. Son œuvre se situe résolument...
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LUGOSI BELA (1882-1956)
- Écrit par Universalis
- 645 mots
De son vrai nom Blasko Béla Ferenc Dezco, Bela Lugosi est né le 20 octobre 1882 à Lugos en Hongrie (aujourd'hui Lugoj, en Roumanie). À onze ans, Lugosi s'enfuit de chez lui et vit de petits boulots, notamment au théâtre. Il s'inscrit à l'Académie d'art dramatique de Budapest et débute sur les planches...
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MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 556 mots
- 3 médias
Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni...
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NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 166 mots
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Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie...
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NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 863 mots
- 1 média
Comme le fantastique en général, cette œuvre a souvent été interprétée comme une allégorie. On a pu voir, dans le voyage qui fait rencontrer dans un pays lointain le non-mort qui apporte la peste, la métaphore d'un passage de la conscience à l'inconscient (le film est contemporain de l'œuvre de Freud),... -
POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 4 888 mots
- 3 médias
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POLIGNY SERGE DE (1903-1983)
- Écrit par André-Charles COHEN
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Il existe, dans la filmographie de la plupart des réalisateurs, même s'ils n'ont été que d'honnêtes artisans dans un système de production qui ne favorisait pas toujours les films d'auteur, une œuvre phare, soit par la qualité du scénario, soit par celle de l'interprétation. Ainsi, Serge de Poligny...
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ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)
- Écrit par Raphaël BASSAN
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ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
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Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra...
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RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
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Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place...
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SLEEPY HOLLOW (T. Burton)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 966 mots
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Des gouttes de cire rouge sang scellent un testament secret... Une diligence fend la nuit, conduite par un cocher dont la tête vient d'être tranchée... Les premières scènes de Sleepy Hollow (1999) semblent sorties d'un musée de l'imagerie fantastique envahi par la poussière. Pourtant...
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TOURNEUR JACQUES (1904-1977)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 1 191 mots
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...ce dernier, il va, ainsi que d'autres jeunes réalisateurs (Robert Wise, Mark Robson...), tourner un ensemble de films que l'on peut qualifier de « fantastiques » et qui marqueront un changement par rapport aux films « gothiques » de la Universal des années 1930 : chez lui, il n'y a plus... -
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
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Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux...