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JAPONAIS CINÉMA

Articles

  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias

    Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais. La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant...

  • L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 938 mots

    Carrière étonnante que celle de ce cinéaste (1926-2006), ou plutôt, étonnantes carrières, à répétition. Il commence comme assistant du vieux Yasujiro Ozu – comble d'un certain traditionalisme – mais ses premiers films sont placés sous le signe, à la fois du « positivisme documentaire, de la...

  • CANNES FESTIVAL DE

    • Écrit par Philippe d' HUGUES
    • 2 134 mots
    • 6 médias
    ...pour Manon). En 1954, le grand prix décerné à La Porte de l'enfer met de nouveau Cannes à la remorque de Venise où, l'année précédente, c'est Rashōmon qui avait marqué la révélation capitale du cinéma japonais. N'importe. Même si Kinugasa Teinosuke ne valut pas Kurosawa...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    À Venise, en 1951, le cinéma japonais fit une entrée triomphale sur la scène d'Occident, et il y tient depuis lors une bonne place.
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Pendant une bonne décennie (les années 1970), l'animation japonaise s'est vue réduite à un genre qui se résume à sa propre caricature : la « série-télé », avec Goldorak pour les garçons, Candy pour les filles. D'un côté, le cyborg hérissé d'armes redoutables, icône...
  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 012 mots
    • 1 média

    Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) est « un des plus beaux films du monde », s'exclame Georges Sadoul dans les Lettres françaises en avril 1959, lors de sa tardive sortie parisienne. Le lion d'argent à Venise en 1953 (dans un festival sans lion d'or), confirmant...

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 221 mots
    • 1 média

    Plus encore que Rashomon, de Kurosawa Akira, lion d'or à Venise et oscar du meilleur film étranger en 1951, Les Contes de la lune vague après la pluie, de Mizoguchi Kenji (1898-1956), lion d'argent à Venise en 1953, marque enfin la reconnaissance pleine et entière du cinéma japonais en Europe,...

  • DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 008 mots

    Des douze films réalisés par Akira Kurosawa (1910-1998) entre 1950 et 1965, presque tous avaient été des succès au box-office. Ils avaient même eu l'insigne honneur d'être plagiés, Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) devenant Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 094 mots
    • 1 média

    Drive MyCar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq heures,...

  • L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 040 mots

    L'offensive du sexe avait commencé en 1974 sur les écrans français, avec des films aussi crus que Les Valseuses (Bertrand Blier), Contes immoraux (Walerian Borowczyk) ou Sweet Movie (Dušan Makavejev), et culminé avec Exhibition (Jean-François Davy, 1975), où l'héroïne faisait « tout » devant...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    En cette époque de normalisation de l'image, leJapon se signale par quelques films audacieux. Shuji Terayama signe en 1970 un premier manifeste désabusé sur la prise de pouvoir. L'Empereur Tomato-Ketchupest est un enfant qui gouverne un royaume dont la constitution prévoit que « tous les enfants...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...le cinéma asiatique, qui se caractérise par une double tendance. La première est liée à l’exploitation du thème classique du fantôme (déjà présent dans Contes de la lune vague après la pluie, K. Mizoguchi, 1953), avec des récits-puzzles fondés sur la suggestion, et la présence d’une image récurrente :...
  • FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 906 mots

    « Ai-je vraiment le droit de parler de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima ? Ceux qui ont vécu l'expérience de cet instant du 6 août 1945 à huit heures quinze du matin sont tous morts. » C'est en ces termes que Yoshida Kiju, cinéaste japonais venu de la Nouvelle Vague des années 1960, se pose la...

  • HANA-BI, film de Takeshi Kitano

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 909 mots

    Né en 1947, Kitano s'est d'abord fait connaître au Japon dans un duo comique de music-hall, « The Two Beats ». Il est passé à la télévision avec autant de succès, et a fait ses débuts au cinéma en jouant dans Furyo, de Nagisa Oshima (1983), avant de réaliser son premier film en...

  • ICHIKAWA KON (1915-2008)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 833 mots

    À travers près de quatre-vingt-dix films (de 1945 à 2006), Ichikawa Kon a souvent tiré le meilleur parti des sujets qu'on lui confiait, des comédies satiriques des débuts aux films dramatiques qui ont établi sa réputation à l'étranger, comme La Harpe de Birmanie, Le Pavillon d'or...

  • IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 938 mots

    Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...condition possédaient un jardin, ce qu'indiquent des traces d'assemblages de galets en forme de ruisseau tortueux trouvées sur divers sites archéologiques. On sait en outre qu'en 612, un émigré du royaume de Kudara avait conçu un jardin au sud de la résidence de l'empereur, où se trouvaient un pont chinois...
  • JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 438 mots
    Il en va tout autrement de la démarche de KonIchikawa avec Tokyo Olympiades, présenté au festival de Cannes en 1965 : filmant les Jeux de T̄okȳo en 1964, le réalisateur accumule certes des kilomètres de pellicule (120 000 mètres), mais il élabore un véritable scénario sur le thème de la création,...
  • KAWASE NAOMI (1969- )

    • Écrit par Universalis, Sherman HOLLAR
    • 514 mots

    Née le 30 mai 1969 à Nara, Kawase Naomi sort diplômée de l'école de photographie d'Ōsaka en 1989, avant d'y enseigner pendant quatre ans. Elle commence sa carrière cinématographique en réalisant de courts documentaires autobiographiques. Elle signe ainsi un premier film, Ni...

  • KINOSHITA KEISUKE (1912-1998)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 834 mots

    Moins célèbre que Kurosawa Akira, décédé quelques mois avant lui, Kinoshita Keisuke n'en est pas moins un cinéaste important, qui marqua fortement un courant populaire du cinéma « classique » japonais, à travers des comédies satiriques comme Carmen revient au pays (1951), des mélodrames...

  • KINUGASA TEINOSUKE (1896-1982)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 986 mots

    En même temps que le cinéma japonais, en 1896, naît Kinugasa. C'est au cœur de la culture populaire, au théâtre shinpa, charnière entre le kabuki et le shingeki (adaptation de pièces occidentales), qu'il fait ses premiers pas d'onnagata (acteur spécialisé dans les rôles féminins selon la tradition...

Médias

<em>Le vent se lève</em>, de Miyazaki Hayao.
 - crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.

<em>Le vent se lève</em>, de Miyazaki Hayao - crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao

<it>L'Empire des sens</it>, N. Oshima - crédits : Prod DB /KCS /Aurimages

L'Empire des sens, N. Oshima

<it>Les Contes de la lune vague après la pluie</it>, Mizoguchi K. - crédits : Everett Collection / Bridgeman Images

Les Contes de la lune vague après la pluie, Mizoguchi K.

Oshima Nagisa - crédits : Isabelle Weingarten/ Gamma-Rapho/  Getty Images

Oshima Nagisa

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa