EXPRESSIONNISME, cinéma
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ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
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...Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr Caligari, 1920), de Robert Wiene, sur un scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz, apparaît comme le manifeste cinématographique de l'expressionnisme, fortement influencé par la peinture et la littérature du temps. Bien que le nombre de films... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
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...Même de manière indirecte, toutes les théories du cinéma sont liées à des pratiques. Si, en Allemagne, la théorie est plus focalisée sur l'image, c'est que l'expressionnisme la privilégie, bien que seul Expressionismus und Film (1926) s'y rapporte directement. Rudolf Kurtz (1884-1960)... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
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L'apogée de la mise en scène en tant qu'absolu a été atteint par un mouvement qui demeure un point de repère capital dans l'histoire du cinéma, l'expressionnisme allemand. Jamais la maîtrise sans partage du metteur en scène sur un monde de toiles peintes, de lumière et d'automates... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
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...véritables révolutions en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand fut en effet la première grande école cinématographique à donner à la lumière une importance capitale. « Lorsque le cinéma devint... -
EISNER LOTTE H. (1896-1983)
- Écrit par Universalis, Jacques SICLIER
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EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
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FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
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Au fantastique aimable et bon enfant de Méliès s'oppose, de 1916 à 1926 environ ,l'expressionnisme allemand, avec ses jeux d'ombres et de lumières, ses décors étranges et déformés traversés par des personnages tourmentés et excessifs : Homunculus, d' Otto Rippert (1916), l'androïde... -
KORTNER FRITZ (1892-1970)
- Écrit par Universalis
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Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...
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LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 821 mots
...contraintes des studios, avec un important budget de 700 000 dollars. Il s'agissait de déployer une réelle inventivité pour jouer sur des espaces confinés. L'expressionnisme visuel côtoie un symbolisme parfois naïf jouant sur les effets d'ombres chinoises. Mais La Nuit du chasseur reste un film... -
LANG FRITZ
- Écrit par Patrick BRION
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...les thèmes chers à l'esprit germanique : la mort, les puissances occultes, le destin, la volonté de puissance, la vengeance vont imprégner ses films. N'ayant pu réaliser Le Cabinet du docteur Caligari, Lang donnera au cinéma expressionniste l'un de ses chefs-d'œuvre, Les Trois Lumières... -
LANG FRITZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
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5 décembre 1890 Naissance de Fritz Lang à Vienne.
1905-1908 Études d'architecture à Vienne, sous l'influence de son père, architecte des travaux publics de la ville. Après quoi le jeune Fritz Lang rompt avec sa famille pour étudier la peinture.
1909-1914 Voyages dans de nombreux...
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M LE MAUDIT, film de Fritz Lang
- Écrit par Michel MARIE
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En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques...
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MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
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MAYER CARL (1894-1944)
- Écrit par Victor BACHY
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Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène...
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MURNAU FRIEDRICH WILHELM
- Écrit par Denis MARION
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MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
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NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
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Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie...
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NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
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...terreur que transfiguré par le style du cinéaste, surtout dans les scènes tournées dans le château, où la puissance graphique des images est à son apogée. À la différence du tout-venant des réalisateurs expressionnistes, Murnau use d'une mise en scène raffinée et complexe, composant ses plans pour y laisser... -
PABST GEORG WILHELM (1885-1967)
- Écrit par Victor BACHY
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...frôlant à certains moments le mélodrame, Pabst, par sa seule mise en scène, parvient à rendre ses histoires de déchéance vraies, insolites et terrifiantes. Il y arrive par un langage supérieurement maîtrisé où il use de toutes les ressources de l'expressionnisme : décors construits, éclairages composés, cadrages... -
SIODMAK ROBERT (1900-1973)
- Écrit par Michael BARSON, Universalis
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Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,...
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WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
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Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux...