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ETHNOLOGIE Ethnologie générale

Élargissement du champ de recherche

Les sociétés primitives et non encore alphabétisées n'ont pas été les seules à faire l'objet d'analyses systématiques et d'études intensives sur le terrain. Les premiers ethnologues se considéraient comme historiens des institutions humaines et utilisaient librement des documents provenant de civilisations antiques. Rome et la Grèce en particulier. Plus tard, on découvrit des sociétés qui se transformaient rapidement à mesure qu'elles s'alphabétisaient et que progressait l'influence occidentale en Afrique, en Océanie, et autres régions qui appartenaient auparavant au monde primitif.

L'étude de la culture folklorique des communautés rurales se développa ; les pionniers en furent Redfield en Amérique centrale, H. M. Miner au Canada français, C. M. Arensberg en Irlande, J. F. Embree au Japon, H. Fei et F. L. K. Hsu en Chine, et A. Aiyappan en Inde méridionale. Plus récemment, ce fut le tour des communautés paysannes d'Europe et du Moyen-Orient. Il est plus difficile d'isoler le milieu à observer dans les communautés urbaines ; on se rapproche beaucoup plus des méthodes classiques de la sociologie. Récemment, ont été menées à bien des études de milieu urbain, notamment en Inde et en Afrique. On s'est aussi intéressé aux problèmes que pose l'industrie en Occident et aux facteurs sociaux et culturels qu'impliquent les transformations techniques. L'ethnologie sociale s'est encore tournée vers des domaines particuliers : l'éducation des enfants, les implications sociales des liens de parenté des différentes sociétés, y compris celles d'Occident ; les aspects sociaux de la médecine et de la nutrition tels qu'ils se révèlent dans les attitudes vis-à-vis de la maladie et des soins médicaux ; les problèmes posés par des groupes ethniques, tels les Noirs dans les sociétés occidentales ou d'autres minorités, séparés du reste de la société ou objets d'une discrimination, ou encore les activités et l'importance sociale de certaines sectes religieuses. En étudiant toutes ces questions, les ethnologues se sont trouvés en contact avec d'autres chercheurs de sciences sociales pour essayer systématiquement de comprendre la structure des sociétés complexes d'aujourd'hui.

— Raymond William FIRTH

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Pour citer cet article

Raymond William FIRTH. ETHNOLOGIE - Ethnologie générale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    En Europe, le terme « anthropologie » désigna longtemps l'anthropologie physique, ce qui explique l'usage général du mot« ethnologie » pour les études s'appliquant à l'aspect social et culturel des populations, tandis que la préhistoire, l'archéologie et la linguistique constituaient des domaines...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 849 mots
    • 3 médias
    ...développé cette même problématique des zones hors de l’État, cette fois à propos des hauts plateaux entre Soudan et Éthiopie. Combinant archéologie et ethnologie, il recense les diverses stratégies qu’ont adoptées différents groupes ethniques face à l’État, certains ayant opposé une résistance radicale,...
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