Civilisation, culture, société


ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
  •  • 6 106 mots
  •  • 3 médias

Au regard de ce qu'il a toujours représenté, pour les sociétés opulentes comme pour les groupes les moins favorisés, il est permis de se demander pourquoi les anthropologues ont tellement tardé à s'intéresser de près au fait alimentaire. Était-ce parce que, tout à leur souci de constituer leur discipline en science véritable, ils jugeaient un sujet aussi trivial indigne de leurs savantes analyses, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-anthropologie-de-l-alimentation/#i_0

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 059 mots

L'adjectif « archaïque » est de plus en plus employé pour qualifier un état de civilisation qu'on appelait autrefois « primitif », parce que ce dernier terme semblait impliquer, d'une part un certain jugement de valeur, et d'autre part une conception évolutive déterminée. Au sens strict, l'archaïsme serait propre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_0

AUTOCONTRAINTE

  • Écrit par 
  • Fabien CARRIÉ
  •  • 1 191 mots

Le concept d’autocontrainte est élaboré par Norbert Elias dans le cadre de sa théorie du procès de civilisation. Opposée aux contraintes externes (fremdzwänge), consubstantielles à toute chaîne d’interrelations sociales, l’autocontrainte, parfois traduite comme autocontrôle (selbstzwänge), se comprend comme une r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autocontrainte/#i_0

CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 150 mots

Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé à un jugement de valeur et qualifie favorablement les sociétés à propos desquelles on l'emploi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_0

CULTURE - Culture et civilisation

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 14 381 mots
  •  • 2 médias

En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-et-civilisation/#i_0

CULTURE - Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 369 mots
  •  • 10 médias

La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les difficultés politiques rencontrées par sa construction, dont témoigne sa dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/#i_0

CULTURELLES AIRES

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 278 mots

Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés.Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aires-culturelles/#i_0

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 904 mots
  •  • 2 médias

« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise assez complètement la conception moderne de la culture : elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_0

CULTURE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 1 090 mots

Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ; entre un usage restreint aux œuvres d'art reconnues comme telles et une approche anthropologique pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-vue-d-ensemble/#i_0

EAUX SYMBOLISME DES

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 4 088 mots
  •  • 1 média

Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires : Bachelard a bien montré dans un essai célèbre, L'Eau et les rêves, combien les axes de symbolisation proposés par l'élément liquide étaient divergents. À l'eau calme s'oppose l'eau rapide comme à l'étang la cascade, à l'eau lustrale du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-des-eaux/#i_0

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 601 mots

Dans le chapitre « Valeurs et vision du monde »  : […] De tout temps, les ethnologues ont étudié ce qu'on appelle les valeurs, mais sous diverses rubriques : croyances, idées ou institutions. Radcliffe-Brown, par exemple, a décrit la valeur sociale d'un phénomène tel que le feu chez les Andamanais. Plus tard, C. Kluckhohn et ses collaborateurs firent des études comparées sur les valeurs parmi plusieurs sociétés voisines au Nouveau-Mexique. R. Redfield […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/10-valeurs-et-vision-du-monde/

FEU SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-feu/#i_0

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 939 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nourritures-cuisines »  : […] C'est l'étonnement qui inspire les voyageurs. Tous les hommes mangent : la simplicité de cette loi transculturelle est immédiatement rapportée au constat de la pluralité des cultures. En effet, la différence des pratiques du goût et des interdits alimentaires apparaît rapidement dès que l'on compare diverses sociétés. Par curiosité pré-ethnographique, les voyage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastronomie/1-nourritures-cuisines/

JENNINGS JESSE DAVID (1909-1997)

  • Écrit par 
  • Christine NIEDERBERGER BETTON
  •  • 141 mots

Anthropologue et archéologue américain. Professeur à l'université d'Utah de 1948 à 1986, Jesse David Jennings participe à la création du muséum d’histoire naturelle de l’université (1973). Il est l'auteur de recherches approfondies sur les civilisations archaïques, dites Cultures du désert, qui ont occupé, au cours des 10 000 dernières années les zones ouest semi-arides d'Amérique du Nord ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesse-david-jennings/#i_0

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 617 mots

Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force que les instincts et besoins al […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_0

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 849 mots

En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant qu'une caractéristiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-jeu-et-rationalite/#i_0

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 8 020 mots
  •  • 1 média

Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent un ensemble de traits distinctifs. Tacite parle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_0

NATURE/CULTURE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 054 mots

« L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’Émile ou De l’éducation (1762) de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-culture-notions-de-base/#i_0

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 925 mots

La plupart des cultures humaines se sont développées sans autres moyens de transmission de l'information que la parole humaine et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de « tradition orale », et des prob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_0

OUTIL

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 452 mots

Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes, ne meurt pas avec l'individu ; il ne se transmet pas par hérédité mais par héritage et, en raison m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/outil/#i_0

PARFUMS

  • Écrit par 
  • Brigitte MUNIER, 
  • Paul TEISSEIRE
  •  • 5 948 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Histoire d'une dialectique »  : […] L'odorat génère des réactions ambivalentes attestées dès les premières traces de la culture humaine. Prisonnier de son olfaction, séduit par les parfums et capable d'en composer, l'homme tend à inverser la bestialité soupçonnée en l'usage de ce sens : le parfum fut très tôt le moyen d'honorer les divinités par l'onction de pierres votives et de statues. Ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parfums/1-histoire-d-une-dialectique/

RACE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Universalis
  •  • 4 661 mots

Utilisé pour signifier la différence entre les groupes humains (et plus généralement la différence des types au sein d'une espèce animale quelconque), le mot « race » s'attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles. Les plus frappantes de ces différences sont chez l'homme la couleur de la peau, la forme générale du visage avec ses traits distinctifs, le type de chevelu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/race/#i_0

SAUVAGES & SAUVAGERIE

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 873 mots
  •  • 1 média

Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation), la sauvagerie est une invention de la Renaissance européenne. Les sauvages font leur entrée da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sauvages-et-sauvagerie/#i_0

SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 9 320 mots

Les hommes vivent en société. Or, lorsqu'il s'agit de le définir, cet espace familier, dans lequel s'inscrivent toutes leurs pratiques – individuelles ou collectives –, et toutes leurs représentations, révèle une opacité inattendue.L'analyse sociologique construit des niveaux de réalité sociale, des systèmes de relations : ordre du politique, de l'économique, du religieux ou, plus généralement, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe/#i_0

TRADITION, archéologie

  • Écrit par 
  • Antoinette NELKEN-TERNER
  •  • 121 mots

Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage d'un certain type d'outillage (par exemple la Tradition des p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-archeologie/#i_0


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Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy

 Rubbish !, The Archaeology of Garbage , W. L. Rathje et C. Murphy

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Initié en 1973 par des anthropologues de l'université de l'Arizona, le « Projet Ordures » de la ville de Tucson se proposait d'inventorier les déchets domestiques afin d'étudier les modes de consommation urbains. Les résultats de ces fouilles archéologiques d'un genre nouveau... 

Crédits : Trade paperback, University of Arizona Press/ D.R.

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Triangle culinaire

Triangle culinaire

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Le triangle culinaire. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Catégories culinaires

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Oppositions et corrélations entre les événements d'un cycle annuel et les catégories culinaires. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Rubbish !, The Archaeology of Garbage , W. L. Rathje et C. Murphy

Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy
Crédits : Trade paperback, University of Arizona Press/ D.R.

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Triangle culinaire

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Catégories culinaires

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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