Civilisation, culture, société

Articles

  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

    • Écrit par Dominique FOURNIER
    • 33 516 mots
    • 3 médias

    Au regard de ce qu'il a toujours représenté, pour les sociétés opulentes comme pour les groupes les moins favorisés, il est permis de se demander pourquoi les anthropologues ont tellement tardé à s'intéresser de près au fait alimentaire. Était-ce parce que, tout à leur souci de constituer leur discipline[...]

  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 38 757 mots

    L'adjectif « archaïque » est de plus en plus employé pour qualifier un état de civilisation qu'on appelait autrefois « primitif », parce que ce dernier terme semblait impliquer, d'une part un certain jugement de valeur, et d'autre part une conception évolutive déterminée. Au[...]

  • AUTOCONTRAINTE

    • Écrit par Fabien CARRIÉ
    • 6 527 mots

    Le concept d’autocontrainte est élaboré par Norbert Elias dans le cadre de sa théorie du procès de civilisation. Opposée aux contraintes externes (fremdzwänge), consubstantielles à toute chaîne d’interrelations sociales, l’autocontrainte, parfois traduite comme autocontrôle (selbstzwänge[...]

  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 39 255 mots
    • 1 média

    Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé[...]

  • CULTURE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Gisèle SAPIRO
    • 5 972 mots

    Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ;[...]

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 43 401 mots
    • 2 médias

    « Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise[...]

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 78 978 mots
    • 2 médias

    En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la «[...]

  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 34 973 mots
    • 10 médias

    La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les[...]

  • CULTURELLES AIRES

    • Écrit par Xavier ROZE
    • 1 511 mots

    Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés.

    Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945)[...]

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 22 446 mots
    • 1 média

    Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires : Bachelard a bien montré dans un essai célèbre, L'Eau et les rêves, combien les axes de symbolisation proposés par l'élément liquide étaient divergents.[...]

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 52 690 mots

    L'ethnologie a normalement pour données de base les relations découlant des nécessités de la vie en société. Ces relations sociales ont leurs modèles, mis en évidence par la répétition (par exemple, un père de famille joue avec ses enfants tous les soirs en rentrant du travail). Elles tendent[...]

  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 19 256 mots
    • 1 média

    La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « refusant[...]

  • GASTRONOMIE

    • Écrit par Jean-Pierre MARTINON, Bertrand SIMON
    • 38 083 mots
    • 3 médias

    Les récits de voyages ainsi que les textes littéraires offrent une grande variété de documents décrivant les techniques de consommation, le choix et la préparation des aliments, l'acquisition et la transmission des savoir-faire culinaires. Les traditions et novations, les cycles journaliers ou[...]

  • HISTOIRE DE LA POLITESSE DE 1789 À NOS JOURS (F. Rouvillois) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christophe VOILLIOT
    • 5 683 mots

    Professeur de droit public, Frédéric Rouvillois nous propose une Histoire de l a politesse en France (Flammarion, 2006) dont les manuels ou traités à usage des honnêtes gens constituent la charpente. Cette histoire, dont la chronologie s'articule en quatre temps, est discontinue.

    La [...]

  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 12 303 mots

    Philippe Descola a défini l’anthropologie comme l’étude des relations entre humains et non-humains dans des sociétés où celles-ci ne s’appuient pas sur l’opposition entre nature et culture qui a structuré les sciences européennes (2005). Ainsi, dans les sociétés amazoniennes, les[...]

  • JENNINGS JESSE DAVID (1909-1997)

    • Écrit par Christine NIEDERBERGER BETTON
    • 738 mots

    Anthropologue et archéologue américain. Professeur à l'université d'Utah de 1948 à 1986, Jesse David Jennings participe à la création du muséum d’histoire naturelle de l’université (1973). Il est l'auteur de recherches approfondies sur les civilisations archaïques, dites Cultures du désert, qui ont[...]

  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 52 811 mots

    Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force[...]

  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 26 612 mots

    En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant[...]

  • LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) - Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 7 595 mots
    • 1 média

    Professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola, a profondément renouvelé l’anthropologie en interrogeant les façons dont les collectifs humains nouent des relations avec ce que nous appelons « la nature ». Il a d’abord mené des enquêtes sur des techniques de chasse et de jardinage dans[...]

  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 44 045 mots
    • 1 média

    Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent[...]

  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 13 493 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au[...]

  • ORALE TRADITION

    • Écrit par Pascal BOYER
    • 27 042 mots

    La plupart des cultures humaines se sont développées sans autres moyens de transmission de l'information que la parole humaine et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de «[...]

  • OUTIL

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 2 454 mots

    Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes,[...]

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER, Paul TEISSEIRE
    • 32 633 mots
    • 5 médias

    Les sociologues, mais avant eux les philosophes, ont dédaigné l'odorat au bénéfice de la vue et de l'ouïe, sens nobles capables de dépasser la pure sensation pour l'instituer en objet. Le sens olfactif, réputé animal, enfermé dans l'immédiateté, privé de toute possibilité de[...]

  • RACE

    • Écrit par Daniel de COPPET, E.U.
    • 25 568 mots

    Utilisé pour signifier la différence entre les groupes humains (et plus généralement la différence des types au sein d'une espèce animale quelconque), le mot « race » s'attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles. Les plus frappantes de ces différences sont chez l'[...]

  • SAUVAGES & SAUVAGERIE

    • Écrit par Claude LEFORT
    • 4 779 mots
    • 1 média

    Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière[...]

  • SOCIÉTÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 51 179 mots

    Les hommes vivent en société. Or, lorsqu'il s'agit de le définir, cet espace familier, dans lequel s'inscrivent toutes leurs pratiques – individuelles ou collectives –, et toutes leurs représentations, révèle une opacité inattendue.

    L'analyse sociologique construit des niveaux[...]

  • SOCIÉTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 19 596 mots

    Deux problématiques majeures ont été privilégiées par les philosophes qui ont abordé le thème de la « société » : celle de l’origine et celle de la liberté.

    En ce qui concerne l’énigme de l’origine, la thèse d’une nanature les engendre comme elle produit les essaims d’abeilles[...]

  • TRADITION, archéologie

    • Écrit par Antoinette NELKEN-TERNER
    • 633 mots

    Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage[...]

Médias

Catégories culinaires

Catégories culinaires

Catégories culinaires

Oppositions et corrélations entre les événements d'un cycle annuel et les catégories culinaires.

<it>Rubbish !, The Archaeology of Garbage</it>, W. L. Rathje et C. Murphy

Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy

Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy

Initié en 1973 par des anthropologues de l'université de l'Arizona, le « Projet Ordures » de la…

Triangle culinaire

Triangle culinaire

Triangle culinaire

Le triangle culinaire.