RÔLES ET STATUTS SOCIAUX

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    Les producteurs d'un genre sont donc très souvent prescrits, en fonction de leur statut social, sans qu'ils soient nécessairement des spécialistes ou des professionnels. On dit souvent que la littérature orale africaine, étant patrimoniale, est anonyme. C'est vrai pour une grande partie des répertoires,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
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    ...de l’étiquette. Les personnes de rang inférieur s’assoient quant à elles à l’arrière de la maison, partie associée à la « brousse » et à l’obscurité. S’il y a habituellement congruence entre le statut social d’une personne et la place où elle s’assoit, le système hiérarchique comporte suffisamment...
  • ASSIMILATION SOCIALE

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    ...candidats à l'assimilation et la société d'accueil. Pour le candidat, le processus d'assimilation sociale consiste à inscrire, dans une situation nouvelle, le rôle qu'il s'est assigné. Il doit donc passer par des phases successives et étroitement liées les unes aux autres. Premièrement, il lui faut acquérir...
  • CIRCONCISION & EXCISION

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    Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut...

  • CONFLITS SOCIAUX

    • Écrit par Alain TOURAINE
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    Les tensions sont directement liées à la différenciation des statuts et des rôles. L'idée a souvent été exprimée que les sociétés industrielles, qui sont les plus différenciées, sont traversées par un nombre croissant de conflits de rôles, dont la contrepartie est la résistance de ces...
  • CONFORMISME (psychologie)

    • Écrit par Michel CHAMBON, Michaël DAMBRUN
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    La crainte du rejet et la volonté de complaire à d'autres personnes occupant une position dominante, du fait de leur nombre ou de leur statut social, tendent le plus souvent à favoriser une simple conformité de façade. Celle-ci se caractérise par une franche dissociation entre les convictions intimes...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
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    ...tentent maintenant de participer à des décisions médicales qui les concernent. À un niveau plus général, on dit parfois que le consommateur est devenu « consom-acteur ».D'autres travaux révèlent que la répartition des rôles évolue selon la nature des décisions à prendre et les phases de l'achat.
  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
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    ...fréquemment en un marquage tégumentaire : pour être socialement approuvés, les corps sont « retravaillés ». La capacité (au sens juridique) d'occuper certains statuts ou de remplir certains rôles, sexuels par exemple, ne s'effectue qu'au prix de l'exhibition d'un corps immédiatement signifiant, laquelle permet...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
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    ...Cela a donné lieu à une critique idéologique, au sens marxiste, de l'image des femmes dans la littérature, de la représentation et de la construction des rôles sexuels par la culture. Mais la catégorie de la littérature n'était pas mise en cause, ni l'esthétique représentative et expressive comme forme même...
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
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    ...l'enfance par des frustrations successives ; le tempérament des adultes des deux sexes s'exprime dans la violence, la jalousie et la vengeance. Mais les rôles féminins et masculins ne se trouvent pas véritablement différenciés, comme c'est le cas chez les Chambuli. Cette tribu lagunaire, dont l'examen clôt...
  • DÉMOCRATIE

    • Écrit par Daniel GAXIE
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    ...comme « hommes politiques ») de la cité et des non-spécialistes (les « simples citoyens »). En vertu de ce « dogme des compétences », les premiers jouent un rôle politiquement actif, les seconds un rôle corollairement plus passif. Les représentants sont des initiés proches des lieux de pouvoir et informés...
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    ...complexe de ce qu'induit la dynamique démocratique de l'égalisation des conditions dans ce qu'elle a, comme disait déjà Tocqueville, d'« irrésistible » : d'un côté, nous ne pouvons plus exclure l'enfant du statut de « semblable » qui est, par définition, celui de l'individu démocratique, et en conséquence,...
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    Dans une conception fonctionnelle des âges de la vie, le rôle d'un individu dans la société est déterminé par sa force et son aptitude physiques. La notion d'enfance elle-même est alors définie de manière négative : l'enfant est un « non-adulte ». L'adulte, quant à lui, est celui qui peut physiquement...
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    • Écrit par Julien FRETEL
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    ...plus ou moins formelles, comme de rôles et des manières d’être types avec lesquels les êtres de l’institution ont partie liée. Ces façons de tenir un rôle , qui ne tiennent pas seulement au statut dont on peut se prévaloir, mais tout autant ou presque à l’art que tout à chacun est disposé à mettre pour se...
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    • Écrit par François BOURRICAUD
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    • Écrit par Jean CAZENEUVE
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    ...social d'interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais l'analyse de cette fonction du jeu révèle qu'il présente successivement deux...
  • L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
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    ...amoral par sa fonction et par sa vie, serine une parodie de directives spirituelles et morales – si courantes à l'époque – pour les rendre ridicules. Quel peut donc bien être « l'exercice journalier » des devoirs d'une femme mariée ? Que peut être le « péché mortel » dont Arnolphe menace Agnès, dès lors...
  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
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    ...énergétiques de la culture de masse », assurent le lien entre les registres en « incarnant les mythes d'autoréalisation de la vie privée » (chap. x). Si la polarité masculine de cette culture s'exprime par la violence des images qui offrent à l'esprit un exutoire projectif à l'agressivité et à...
  • LA SOCIÉTÉ DE COUR, Norbert Elias - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
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    ...laquelle nul homme de cour ne pourrait se soustraire sans déroger à son rang (chapitre 2). À l'inverse du mode de vie bourgeois, dans lequel les dépenses doivent être réglées sur les revenus, le mode de vie aristocratique impose donc d'accorder ses ressources aux exigences de sonstatut social.
  • LE DEUXIÈME SEXE, Simone de Beauvoir - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
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    À la fois autobiographique et nourri d'un savoir recueilli à partir d'un intense travail en bibliothèque, Le Deuxième Sexe démontre que la condition féminine n'est en fait définie que par la société et la culture. Pour répondre à la question « qu'est-ce qu'une femme ? », l'auteur met à profit ses...
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    À partir des trois dimensions de l'action (cathectique, cognitive, évaluative), le premier chapitre donne une définition du système social entendu comme une structure relationnelle, un ensemble d'interactions entre des acteurs, individuels ou collectifs, et identifiés par leur statut (leur position respective...
  • MARIAGE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Universalis, Catherine LABRUSSE-RIOU, Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
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    • Écrit par Universalis, Catherine ORMEN
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    • Écrit par Éric WEIL
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    • Écrit par Daniel DERIVRY
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  • PERSONA

    • Écrit par Alain DELAUNAY
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    Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes...

  • PERSONNE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Nicole SINDZINGRE
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    ...personnels et des droits réels), soit selon la conscience apportée à remplir les devoirs de la charge, à assumer la dignité requise par la fonction ou le statut (d'où la moralisation progressive de la persona, c'est-à-dire du rôle social ; une éthique de la personne en est résultée, dont les...
  • PIERCING

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    ...le bourreau, le spectateur païen de la crucifixion. L'infâme est celui qui n'est pas ou plus chrétien – le juif, le sarrasin (musulman), l'hérétique –, mais aussi celui ou celle qui exerce un métier impur – la prostituée, le bourreau, le jongleur, le fou de cour, le saltimbanque, l'usurier, ou encore...
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    L'inspiration dominante de la méthode est que l'homme, dans le cours naturel de son existence, est prisonnier des rôles qu'il s'est donnés sous la pression de l'entourage. Les jouer sur une scène fictive aide à en prendre conscience et à s'en libérer. En improviser d'autres, se laisser aller dans la...
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