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ETHNOLOGIE JURIDIQUE

Articles

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...une théorie des systèmes unilinéaires, particulièrement illustrée par Fortes chez les Tallensi du Ghana et par Evans-Pritchard chez les Nuers du Soudan. L'insistance avec laquelle les auteurs rapprochèrent la parenté d'une catégorie juridique fut entachée par certains a priori théoriques mais elle n'en...
  • CLAN

    • Écrit par
    • 3 074 mots
    • 1 média
    Lesdroits sur le sol sont habituellement aussi contrôlés par le clan. On a parlé de la propriété collective du clan s'opposant à la propriété individuelle de ses membres ; la notion occidentale de propriété foncière ne semble pas plus applicable à l'une qu'à l'autre. Les droits du clan sur un...
  • DOT

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    • 2 692 mots

    La vulgarisation du vocabulaire juridique conduit parfois à grouper sous le même terme des institutions d'une similitude très approximative et à créer ainsi un rapport artificiel difficile à maintenir. La précision des termes du droit s'accommode difficilement d'une confusion et d'une incohérence...

  • DROIT - Droit comparé

    • Écrit par
    • 7 360 mots
    • 1 média
    ...premiers travaux comparatifs anglo-saxons d'envergure furent, comme en Europe continentale (Lerminier déjà cité et, en Allemagne, Josef Kohler, 1849-1919), l'œuvre d'anthropologues du droit. Ainsi, Henry Summer Maine (1822-1888) en Angleterre ou Lewis Henry Morgan (1818-1881) aux États-Unis s'interrogeaient...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

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    • 9 581 mots
    ...régulation sociale est ainsi un élément du système social, une conséquence indirecte des relations familiales, économiques, politiques et religieuses. Seul le domaine juridique en représente l'institution propre. Thurnwald et Radcliffe-Brown ont proposé de restreindre l'emploi du mot « droit » aux sociétés...
  • FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille

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    • 7 494 mots
    ...familles fantômes nous montre que ni le sexe, ni l'identité des partenaires, ni la paternité physiologique n'ont d'importance à eux seuls. Comme dans l'adage romain (is est pater quem nuptiae demonstrant), ce qui compte, c'est la légalité du mariage, démontrée par le paiement du « prix...
  • GLUCKMAN MAX (1911-1975)

    • Écrit par
    • 253 mots

    Spécialiste sud-africain de l'anthropologie sociale, Max Gluckman est connu pour ses contributions à l'anthropologie politique et juridique, en particulier pour ses analyses des dimensions culturelles et sociales du droit et de la politique chez les peuples africains. Il envisagea notamment...

  • MAINE sir HENRY JAMES SUMNER (1822-1888)

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    • 351 mots

    Le nom de l'Anglais Henry Maine est associé à la naissance du droit comparé, dont il posa les fondements dans son célèbre ouvrage Le Droit antique (Ancient Law, 1861). Celui-ci ouvrit une perspective toute nouvelle, en mettant en relation les principes du droit dans la Rome antique, dans...

  • MONGO

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    • 1 236 mots
    Lajustice était rendue jadis, sans appel, par le patriarche du lignage, qui lui-même n'était soumis qu'aux ordres des dieux et aux lois des ancêtres. En général, le juge était plus soucieux de réparation des dommages causés à autrui que de punition. Cette préoccupation s'étendait même au domaine de...
  • NILOTIQUES

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    • 3 654 mots
    En l'absence d'uneautorité politique pouvant imposer par la force sa solution aux conflits privés, l'appui « des siens » était essentiel : il s'exprimait par les premiers actes de représailles ou par la volonté clairement établie de recourir à la vengeance. Intervenait alors un personnage respecté et...
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

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    • 8 763 mots
    • 5 médias
    ...filiation, les anthropologues britanniques ont peu à peu substitué des sens différents, tout en accentuant l'importance de l'explication par la filiation. Pour Radcliffe-Brown en effet, la filiation vise essentiellement à transmettre tous les droits qui concourent à la détermination du statut d'un individu....
  • POLYGAMIE

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    • 9 914 mots
    ...doit donc distinguer la monogamie de fait de la monogamie de droit ; les démographes ont bien montré que, dans les sociétés polygyniques, de 60 à 80 p. 100 des foyers sont monogames ; on ne doit donc pas commettre la confusion entre le fait et le droit : c'est le droit seul qui intéresse cet article.
  • PROPRIÉTÉ

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    • 11 301 mots
    Dansles civilisations négro-africaines et orientales, la propriété communautaire, si elle a un objet d'élection, peut porter sur toute espèce de bien. Même dans les pays (États africains, Madagascar) où la terre est l'objet d'une vénération particulière et donc d'un statut juridique spécial, certains...
  • TABOU

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    • 5 112 mots
    • 2 médias
    ...cette vérité qu'ils permettent que soient commis, au nom de la loi, les actes qu'elle interdit. La plupart des systèmes politiques font de même, mais les systèmes pénaux n'ont pour seule raison d'être que l'ambivalence dont ils légalisent les manifestations. Tous les cérémonials et les rites les plus divers...