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ENFANCE, anthropologie

Articles

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 266 mots
    ...posséder certains traits physiologiques ou psychiques. D'autres ancêtres, ou bien des puissances extra-humaines (« génies » tutélaires), peuvent aussi intervenir dans l'édification du corps d'un nouveau-né et, tout en le plaçant dans la chaîne filiative des vivants et des morts, marquer sa singularité....
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 568 mots
    L'importance de l'enfance apparaît bien dans les analyses comparatives que Kardiner consacre aux Marquisiens et aux Tanala. Chez les premiers, il n'y a pas de système punitif. En l'absence d'une autorité paternelle marquée, l'enfant se développe hors de toute contrainte. Cet aspect de la personnalité...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 9 581 mots
    En dehors des sociétés civilisées et alphabétisées, il n'existe guère d'éducation organisée. Les enfants apprennent par imitation et participation aux activités, le tout assorti d'éloges et de réprimandes. Le cas échéant, les rites initiatiques donnent plus de poids aux principes moraux, par...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    Les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte n'existent pas partout, du moins pas pour les deux sexes. Ici, il n'y a que les garçons qui les subissent ; là, les filles seulement ; ailleurs, les deux. Comme le montre A. Van Gennep, l'initiation est un « rite de passage » qui prend place dans tout...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 9 603 mots
    ...l'enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse. Toutes les cultures des différentes ethnies sont classées, selon cette théorie, dans le stade inférieur, celui de l'enfance, où les institutions socio-politiques et religieuses sont pénétrées d'idées mythologiques. Le niveau enfantin des cultures traditionnelles...
  • MEAD MARGARET (1901-1978)

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 1 704 mots
    • 1 média
    ...Elle étendit cette méthode au cours de son second voyage dans le Pacifique, à Manus. Sa description éclairait surtout la vie familiale, le monde de l' enfance et de l'adolescence. Et, là aussi, cette expérience l'engageait à réfléchir sur les solutions qu'il convenait d'apporter en Amérique aux problèmes...
  • PERSONNE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Nicole SINDZINGRE
    • 4 552 mots
    • 1 média
    ...alors comme un devenir continu. Les Bantou du Sud-Est distinguent, par exemple, cinq grandes étapes de la vie, rythmées par des rites de passage : dans la première enfance, l'individu n'est pas encore une personne (avant ses premières dents) ; il se forme dans l'enfance, qu'il quitte lors des rites...
  • PSYCHIATRIE COMPARÉE

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 5 801 mots
    • 1 média
    ...présence et l'absence, l'apaisement par le contact (lorsqu'il n'est pas troublé par l'anxiété de la mère) et les réactions « abandonniques » à la solitude. Des études faites à Dakar par M. C. Ortigues, E. Ortigues et J. Rabain ont montré que la multiplicité des contacts de corps à corps entre l'enfant et la...
  • RÓHEIM GEZA (1891-1953)

    • Écrit par Roger DADOUN
    • 1 771 mots
    Le caractère traumatique des expériences infantiles s'explique par la prolongation exceptionnelle de l'enfance dans l'espèce humaine, imposée par l'inachèvement et la prématuration du nouveau-né ; l'enfant est sous la dépendance totale des parents ; liens érotiques et menaces de mort se nouent. « Animal...