FEMME, anthropologie
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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
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...pleine d'interrogations et de contradictions, sans cesse confrontée aux descriptions accumulées par les Européens, pleines d'inexactitudes et de préjugés. En témoigne l'oubli persistant du rôle des femmes dans la culture aborigène, révélé par l'affaire de l'île Hindmarsh (située à l'embouchure de la rivière... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
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...le Lualaba supérieur précèdent de mille ans l'émergence du royaume luba au xvi e siècle, donnant à la culture luba une grande profondeur historique. Les arts luba illustrent à profusion le corps féminin debout, assis jambes tendues ou accroupies. La présence et l'action de la femme étaient liées au... -
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
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..., d'efficacité comptable, et d'abandonner les aspects fondamentaux de l'alimentation en tant que mode de perpétuation de la société entière. Or c'est précisément devant l'évidence que la cuisson des aliments est le plus souvent l'apanage d'un monde féminin déjà investi de la fonction reproductive... -
AMÉRINDIENS - Amérique centrale
- Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
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Les femmes indiennes les plus « riches » et les plus évoluées louent, pour accoucher, les services d'une guérisseuse-accoucheuse. Dans les familles plus pauvres, la femme accouche, en position accroupie ou à genoux, entourée de son mari et de sa belle-mère. La naissance d'un enfant s'accompagne quelquefois... -
ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
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...comme à Gorodnica. Dans un louable souci féministe, Graeber et Wengrow entendent réhabiliter les travaux de Marija Gimbutas (1921-1994) à l’appui d’un matriarcat primitif, que rien ne vient étayer, même s’ils insistent, sans doute à juste titre, sur le rôle des femmes dans les expérimentations agricoles.... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
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...directs – à la plus étendue (famille, clan, village). C'est l'aspect négatif d'une règle positive qui contraint à l' échange des femmes. Les parentes proches d'un homme lui sont interdites comme épouses pour pouvoir être promises à un autre, qui, à son tour, cédera ses propres parentes... -
BÉTÉ
- Écrit par Alain MOREL
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BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)
- Écrit par Bernard VALADE
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...sociale que l'ont finalement conduit ses recherches sur l'Antiquité classique : « Quoi de plus surprenant, écrit-il à l'archéologue italien, que de voir la femme des premiers temps de l'histoire humaine occuper le rang et la position qu'un développement plus avancé a irrévocablement assignés aux êtres... -
CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
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...travail. Les observations ethnographiques montrent qu’à de très rares exceptions près la chasse est pratiquée par les hommes, et la cueillette par les femmes. Ces dernières, normalement, ne font pas couler le sang, ce que l’anthropologue Alain Testart a mis en relation avec les tabous et interdits portant... -
CIRCONCISION & EXCISION
- Écrit par Catherine CLÉMENT
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CULTURALISME
- Écrit par Marc ABELES
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...distincts. Cérémonies et esthétique sont l'apanage des hommes : ceux-ci vivent une perpétuelle compétition pour obtenir la préséance sur la scène sociale. Les femmes ne connaissent pas ces relations difficiles et tendues qui sont propres aux maisons des hommes. Elles détiennent le pouvoir économique, assurant... -
DOT
- Écrit par Annie ROUHETTE
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Sous d'autres aspects pourtant et dans d'autres sociétés,la dot conserve une utilité en raison de l'inégalité successorale qui persiste entre l'homme et la femme. On constate une correspondance assez nette entre la constitution de dot et un état du droit dans lequel la femme est écartée de l'héritage... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
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Toute société opère des distinctions selon l'âge et le sexe. Chez les primitifs, la femme est avant tout responsable des jeunes enfants et de la plupart des tâches domestiques ; relèvent de l'homme, au contraire, les activités qui impliquent travail pénible, éloignement du foyer ou usage de la ... -
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
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Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme...
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GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
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... (chamanes, guerriers, chasseurs) et hommes ordinaires, à partir de la différenciation des genres et de la supériorité légitimée des hommes sur les femmes. Ces dernières sont en effet exclues de la fabrication et de la possession des outils, des armes, des monnaies de sel végétal et des objets rituels.... -
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
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...termes de culture et de rapports sociaux. Cette « traduction » s'exprime généralement sous la forme du dualisme sexualisé, situant les hommes et les femmes dans des systèmes de relations fondés sur la séparation, l'opposition et la complémentarité. Dans un grand nombre de mythologies, le rapport entre... -
HAUSA ou HAOUSSA
- Écrit par Jacques MAQUET
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Les femmes vivent chez leur mari, et les frères, même mariés, restent en général chez leur père : l'unité de résidence comprend donc des hommes apparentés, leurs femmes et leurs enfants : la subsistance est assurée par une exploitation agricole commune, à laquelle s'ajoutent les profits individuels de... -
INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
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...Rien en effet, dans les qualités intrinsèques de la mère, de la sœur, ou de la fille, n'empêche qu'elles soient des conjointes biologiquement possibles. La raison pour laquelle ces femmes sont socialement interdites est à rechercher dans les principes mêmes de la parenté et de l'alliance. La qualité de... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
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Les initiations féminines sont relativement plus rares. Elles ont lieu généralement lors de la première menstruation, considérée comme le signe d'un changement de statut. La jeune fille est alors séparée de sa famille, recluse soit dans une pièce de la maison, soit dans une hutte construite au-dehors,... -
LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
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Ces derniers ne sont à leur tour, pour l'auteur, que l'expression négative d'une obligation positive fondamentale : celle de l'échange. S'interdire l'accès aux femmes de son groupe c'est s'obliger à épouser celles d'autres familles et à céder les premières ; cet échange seul permet d'établir une... -
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
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...remontant souvent à vingt-cinq générations, à partir de leur fondation. Ils étaient subdivisés en sous-lignages disséminés parfois en plusieurs villages. Les femmes au moment de leur mariage étaient transférées dans le lignage de leur mari et ne devaient plus le quitter jusqu'à leur mort, à moins qu'elles... -
LORAUX NICOLE (1943-2003)
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Helléniste, directrice de recherche à l'E.H.E.S.S., Nicole Loraux a profondément renouvelé les études grecques. Sa thèse de doctorat d'État, Athènes imaginaire. Histoire de l'oraison funèbre athénienne et de sa fonction dans la cité classique soutenue en 1977, poursuivait...
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MARIAGE
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...impose l'alliance en exigeant la survie de l'espèce, mais c'est la culture qui en conditionne les déterminations. Ainsi, d'après Claude Lévi-Strauss, les femmes deviennent l'objet d'échange, de communication entre les mâles du groupe, au même titre que les biens économiques et les mots du... -
NAISSANCE, anthropologie
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...conduites prohibées par l'organisation sociale. Interprétées rétrospectivement, par l'intermédiaire d'un devin par exemple, elles sont le plus souvent imputées à des conduites antérieures de la mère, notamment à un adultère. La « confession » de la coupable peut s'effectuer après les relevailles, mais... -
POLYGAMIE
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La situation de la femme n'est pas inférieure dans les familles polyandriques. Chez les Tibétains, c'est elle qui est chargée des finances de la famille et elle sait jouer suffisamment bien des rivalités masculines pour dominer ses maris. Quant aux îles Marquises, nous renvoyons à A. Kardiner qui a analysé... -
POSSESSION
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...spectaculaires crises de possession, font l'objet d'un culte institué à titre permanent et comportant une initiation. Ils ont pour victimes, le plus souvent, des femmes. Leurs multiples avatars, particularisés et mis en scène par les « possédées », dépendent des conditions socio-historiques qui commandent la disparition... -
PYGMÉES
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Alors que les Noirs considèrent le sang menstruel comme impur et dangereux, et entourent la puberté féminine de précautions magiques, les Mbuti, au contraire, se réjouissent de l'événement, promesse de postérité. À cette occasion une hutte spéciale est construite, où quelques filles pubères sont réunies.... -
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
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...d'oppositions, haut/bas, chaud/froid, sec/humide, clair/sombre, soleil/lune, droite/gauche, droit/courbe, aîné/cadet, majeur/mineur. Dans cette logique binaire, le féminin est toujours assigné au pôle inférieur. Les organes sexuels masculins et féminins, pour lesquels toutes les langues usent de métaphores... -
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD, Dominique PAQUET
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Chez les femmes, le tatouage prend un sens différent. Selon Maertens, le tatouage capte une « force mystérieuse qui habite le corps et le culturalise par un procédé magique par lequel la société se donne le droit de faire advenir à ce corps ce que la nature est sur le point de lui donner ». En d'autres... -
TURKMÈNES
- Écrit par Bernard DUPAIGNE
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...rapports avec l'administration soutiennent les gros propriétaires. L'augmentation de l'exportation du coton et des tapis produit un renchérissement de la femme, dont le prix varie avec les cours du coton. La femme, devenue un objet de production, est contrainte à la réclusion et perd complètement la liberté...