ETHNOLOGIEEthnologie générale

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Relations rituelles

Un rite est un acte formel qui n'a pas de corrélation technique avec un but immédiat, mais auquel on attribue une force intrinsèque. Il est souvent symbolique et d'ordinaire référé étroitement aux mythes et dogmes qui expliquent son symbolisme et contribuent à lui donner sa force. Les comportements rituels vont depuis le culte rendu à Dieu jusqu'à la confection de remèdes contre les sorts ou aux incantations pour rendre un javelot plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en Occident, entre religion et magie, J. G. Frazer suggérait d'appeler religion la prière adressée à une puissance individualisée, magie l'ordre donné à une force impersonnelle. Durkheim assimilait la religion aux rites publics et obligatoires, la magie aux rites privés et facultatifs. Malinowski soutenait que la magie vise un objectif pratique immédiat, la religion le bien-être général. Cependant, chacun de ces critères range dans la magie des rites qui sont d'ordinaire considérés comme religieux et vice versa. De surcroît, ainsi que l'ont montré R. J. Lowie et d'autres, il y a vraiment trop de cas limites entre prière et ordre, obligatoire et facultatif, entre objectifs pratiques et objectifs généraux, pour que ces critères puissent être définitifs. Le sens des mots « religion » et « magie » reste finalement vague ; une classification plus précise n'est possible que pour une société donnée.

Partout, on rencontre des croyances à un monde spirituel. Pour la plupart des primitifs, dieux et esprits appartiennent à leur société et symbolisent son unité. Parmi les esprits, les ancêtres défunts ont souvent une place importante, et la croyance en leur pouvoir renforce ainsi le lignage ou tout autre système de parenté. Les mythes qui se rapportent au monde spirituel ont pour objet d'expliquer l'univers, de situer l'homme dans la nature et de justifier la loi [...]

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ARCHIVES DES ETHNOLOGUES

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L’intérêt pour les archives des ethnologues débute aux États-Unis vers le milieu des années 1980, dans le prolongement des études postmodernes sur l’écriture anthropologique. En France, il faut toutefois attendre la fin de la décennie suivante pour que les ethnologues commencent à prendre conscience de l’importance scientifique et historique des d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archives-des-ethnologues/#i_8232

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COMMUNICATION

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CONTE

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CORPS - Les usages sociaux du corps

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  • Luc BOLTANSKI
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Dans le chapitre « L'apport des ethnologues »  : […] C'est aux ethnologues que l'on doit les premières observations systématiques de la diversité des usages sociaux du corps. L'accumulation de données parcellaires et la constitution, notamment dans les départements d'anthropologie des universités américaines, de grands fichiers comparatifs (comme les Yale cross-cultural area files ) ont donné naissan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-les-usages-sociaux-du-corps/#i_8232

CROYANCES (sociologie)

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  • Romain PUDAL
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Dans le chapitre « Les croyances, un inobservable en sciences humaines »  : […] Ces définitions simples soulèvent déjà des difficultés. La première, ontologique, tient à la nature même d’une croyance : qu’est-ce qu’une croyance puisqu’elle ne s’observe pas ? Comment prétendre l’appréhender et l’analyser ? Pour Pascal Engel, la croyance nous entraîne dans « l’enfer des connaissances tacites » et alimente le « mythe de l’intério […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyances/#i_8232

DEVEREUX GEORGES (1908-1985)

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « De la musique à la psychanalyse »  : […] Très doué pour la musique, il se destine d'abord à une carrière de pianiste de concert, mais les séquelles d'un accident à la main droite le contraignent à changer d'orientation. Jusqu'à la fin de sa vie, il continuera cependant à composer des œuvres pour piano. À l'âge de dix-huit ans, refusant de faire son service militaire dans l'armée roumaine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-devereux/#i_8232

DIEU D'EAU (M. Griaule)

  • Écrit par 
  • Eric JOLLY
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Publié fin 1948, Dieu d’eau se présente comme une chronique des entretiens quotidiens entre un vieil aveugle dogon, Ogotemmêli, et l’ethnologue français Marcel Griaule, lors de la mission ethnographique Niger de 1946. L’ouvrage marque un tournant dans l’œuvre de ce célèbre spécialiste des Dogon du Soudan français (actuel Mali). En interrogeant Og […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-d-eau/#i_8232

DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Raymond BOUDON
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Dans le chapitre « Le domaine de la sociologie »  : […] L'Année sociologique était délibérément conçue comme une sorte de machine de guerre destinée à annexer des territoires que la sociologie pouvait occuper et exploiter. Cela justifiait assez l'accusation d'« impérialisme sociologique » dont on taxait les durkheimiens. Le plan de classification de L'Année avait précisément pour fonction de délimiter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-durkheim/#i_8232

EINSTEIN CARL (1885-1940)

  • Écrit par 
  • Liliane MEFFRE
  •  • 3 038 mots

Dans le chapitre « Exil et constat d'échec »  : […] L'Art du XX e  siècle renforça la notoriété internationale de Carl Einstein et connut un succès considérable : deux rééditions, remaniées en fonction de l'évolution de l'auteur et de celle des artistes, suivirent en 1928 et en 1931. Cependant, la situation étant devenue intolérable pour lui en Allemagne, Einstein s'installe définitivement à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-einstein/#i_8232

ETHNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Loup AMSELLE
  •  • 3 853 mots

Dans le chapitre « Préhistoire de la notion »  : […] L'idée selon laquelle il existe une hiérarchie entre des sociétés occupant des positions voisines dans l'espace n'est pas nouvelle. Les Grecs opposaient ainsi les ethnè (sing. ethnos ) et la polis (cité). Les sociétés qui relevaient de leur culture mais auxquelles « manquait » l'organisation en cités-États étaient des ethnè . Le terme est souven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnie/#i_8232

ETHNOCIDE

  • Écrit par 
  • Pierre CLASTRES
  •  • 4 680 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Génocide et ethnocide »  : […] Créé en 1946 au procès de Nuremberg, le concept juridique de génocide est la prise en compte au plan légal d'un type de criminalité jusque-là inconnu . Plus précisément, il renvoie à la première manifestation dûment enregistrée par la loi de cette criminalité : l'extermination systématique des juifs européens par les nazis allemands. Le délit juri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocide/#i_8232

ETHNO-HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE
  •  • 838 mots

La pratique de l'ethno-histoire, dans son acception la plus large, histoire des populations sans écriture, est ancienne ; les premiers ethno-historiens ont été, sans le savoir, les missionnaires-ethnographes de l'Amérique hispanique. Le mot, quant à lui, apparaît beaucoup plus tard, aux États-Unis, pour désigner un ensemble composite de méthodes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethno-histoire/#i_8232

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 593 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une appropriation du monde »  : […] Cosmopolites par la diversité d’origine des exposants et des visiteurs, les expositions se sont très vite transformées en d’extraordinaires fenêtres ouvertes sur toutes les terres lointaines, entraînant l’imaginaire de leurs visiteurs à la découverte d’autres horizons et d’autres peuples. Offrant ou prétendant offrir « le tour du monde en un jour » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_8232

GRAFFITI

  • Écrit par 
  • Glen D. CURRY, 
  • Scott H. DECKER, 
  • William P. MCLEAN
  • , Universalis
  •  • 5 872 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ethnologie »  : […] On a déjà vu qu'il est difficile de parler de graffiti à propos des manifestations graphiques des peuples sans écriture. Il faut supposer, néanmoins, qu'il existe chez certains de ces peuples des expressions gratuites, plus ou moins irréfléchies, que l'on pourrait qualifier de graffiti. Maintenant que le phénomène général des graffiti semble intér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graffiti/#i_8232

HABITAT

  • Écrit par 
  • Pierre CENTLIVRES
  •  • 2 772 mots
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Dans le chapitre « Universalité de la maison »  : […] Prise dans le sens d'espace organisé et habité, marqué de limites matérielles et symboliques, et non dans celui, plus restrictif, de bâtiment d'habitation avec murs et toit, la maison est un phénomène général aux formes et aux fonctions multiples. L'ethnographie connaît des peuples qui s'abritent derrière de simples écrans de branches ou d'écorce, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat/#i_8232

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « À la rencontre du structuralisme »  : […] Au cours des années 1970, les emprunts des historiens à l'anthropologie s'intensifient. Pour Georges Duby, qui marche dans les pas de Marc Bloch, le transfert est homéopathique et calculé. Dans chacun de ses livres, nourris par une solide érudition, il introduit un emprunt conceptuel à l'anthropologie qui approfondit sa perspective. Son analyse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_8232

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force que les instincts et besoins alimentaires, sexuels et créate […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_8232

LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BERTHELOT
  •  • 1 062 mots

L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil des ans élaborés dans la légitimité d'une scientificité rudement conquise. Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pluralite-des-mondes-vers-une-autre-anthropologie/#i_8232

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications scientifiques du MNHN, 2017) bouscule les datations concernant l’hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-folles-de-l-ethnographie-trocadero-28-37-ouvrage-collectif/#i_8232

MUSÉE DU QUAI BRANLY, en bref

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 353 mots

Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache. Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly – rebaptisé en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly/#i_8232

MYTHE - Approche ethnosociologique

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH
  •  • 3 708 mots

L'existence des mythes est attestée dans toutes les sociétés étudiées ou même simplement abordées par les ethnologues, qu'il s'agisse des sociétés les moins évoluées sur le plan technologique ou des civilisations les plus complexes. À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-approche-ethnosociologique/#i_8232

OCÉANIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 9 551 mots

Du point de vue de l'étude ethnographique, il est d'usage de répartir les îles et archipels de l'Océanie, l'Australie mise à part, en trois ensembles que l'on intitule : Mélanésie à l'ouest, Micronésie au nord-ouest et Polynésie à l'est. Le terme de Mélanésie est utilisé pour désigner un ensemble humain qui occupe la région ouest du Pacifique. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-ethnographie/#i_8232

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 909 mots

La plupart des cultures humaines se sont développées sans autres moyens de transmission de l'information que la parole humaine et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de « tradition orale », et des problèmes que pose une telle é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_8232

PALÉOETHNOLOGIE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 75 mots

Le terme « palethnologie » est créé en 1865 pour désigner l'étude du comportement des hommes fossiles. Les idées évolutionnistes de l'époque conduisirent à en rechercher abusivement les principes dans le comportement des « primitifs » que l'on pouvait alors observer. Aujourd'hui, la paléoethnologie est une étude ethnologique des populations préhist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleoethnologie/#i_8232

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 341 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Problématique de l'art populaire »  : […] Multiples et variées sont les questions qu'érudits et amateurs, archéologues et sociologues se posent au sujet des faits d'art populaire. Un traitement ethnologique permet de les rassembler en trois groupes de problèmes, concernant respectivement les genres, la structure du système des œuvres, l'activité créatrice. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/#i_8232

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
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  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Interprétations de l'art paléolithique »  : […] Avant les premiers grands travaux de l'abbé Breuil, au début de ce siècle, peu de grottes avaient été étudiées et décrites, de sorte que les appréciations théoriques concernaient principalement les objets découverts en fouille. Peu à peu s'était dégagée l'idée que l'homme préhistorique avait été un artiste authentique, qu'il avait créé des œuvres d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_8232

QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 227 mots

Dans le chapitre « Le débat sur la place des « arts primitifs » »  : […] L'absence de concertation préalable de la communauté ethnologique, ainsi que le déménagement annoncé d'une partie des collections ethnologiques du musée de l'Homme (250 000 pièces) et du M.A.A.O. (24 000 pièces), eut pour effet de plonger les ethnologues dans une profonde inquiétude, à peine tempérée par la nomination de Maurice Godelier – remplacé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-paris/#i_8232

RELIGION - L'anthropologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
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Dans le chapitre « Ethnologie religieuse et anthropologie religieuse »  : […] Il faut faire une distinction entre ethnologie religieuse et anthropologie religieuse. L'ethnologie religieuse s'intéresse surtout aux diversités des croyances ou des pratiques religieuses des ethnies les unes par rapport aux autres : elle commence donc par l'analyse du concret, le discours sur les dieux et les rites pour entrer en communication a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/#i_8232

RELIGION - L'histoire des religions

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 5 132 mots

Dans le chapitre « Les principaux courants »  : […] Il y a des chercheurs qui adoptent de manière purement conventionnelle la dénomination officielle d'histoire des religions, en souhaitant, pour se distinguer des orientations systématiquement historiques, que le terme de science soit substitué à celui d'histoire. Cette désignation officielle, en réalité, résulte d'un choix plus ou moins conscient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-histoire-des-religions/#i_8232

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d' Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre. Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée depuis le début du xx e  siècle. Ce succès se traduit aussi bien par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_8232

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 523 mots
  •  • 2 médias

Pour définir la notion de rituel, l'anthropologie sociale éprouve une difficulté qui tient au moins à deux raisons. D'une part, cette notion est associée à d'autres, dont l'usage est fluctuant, notamment celles de cérémonie, de coutume, d'étiquette, de rite, de ritualisation, d'autant plus qu'on les rencontre ailleurs qu'en ethnologie, par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_8232

TECHNOLOGIE CULTURELLE

  • Écrit par 
  • Robert CRESSWELL
  •  • 7 888 mots
  •  • 2 médias

La technologie culturelle se distingue de la technologie tout court en ce qu'elle tente d'établir les rapports entre les techniques et les phénomènes socioculturels. Un manuel décrivant le traitement des betteraves afin d'en extraire et cristalliser le sucre naturel relève de la technologie pure. Par contre, lorsque l'on cherche à analyser les tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technologie-culturelle/#i_8232

Voir aussi

Pour citer l’article

Raymond William FIRTH, « ETHNOLOGIE - Ethnologie générale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/