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KANT EMMANUEL (1724-1804)

Bibliographie

E. Kant, Kant's gesammelte Schriften, t. I-IX : Werke, t. X-XIII : Briefwechsel, t. XIV-XXIII : Handschriftlicher Nachlass, Berlin, à partir de 1900. En cours de parution : Vorlesungen (t. XXIV-XXIX) et Index général (t. XXX). Éd. la plus scientifique et la plus complète, due à l'initiative de l'Académie de Berlin.

Principales œuvres

a) Période précritique Gedanken von der wahren Schätzung der lebendigen Kräfte, Königsberg, 1747 ; Allgemeine Naturgeschichte und Theorie des Himmels, Königsberg-Leipzig, 1755 ; Principiorum primorum cognitionis metaphysicae nova dilucidatio, Königsberg, 1755 ; Metaphysicae cum geometria iunctae usus in philosophia naturali, cuius specimen primum continet monadologiam physicam, Königsberg, 1756 ; Considérations sur l'optimisme (Versuch einiger Betrachtungen über den Optimismus, 1759), L'Unique Fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu (Der einzigmögliche Beweisgrund zu einer Demonstration des Daseins Gottes, 1763), trad. P. Festugière, 3e éd., Vrin, Paris, 1967 ; Die falsche Spitzfindigkeit der vier syllogistischer Figuren, Königsberg, 1762 ; Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative (Versuch, den Begriff der negativen Grössen in die Weltweisheit einzuführen, 1764), trad. R. Kempf, ibid., 1949 ; Observations sur le sentiment du beau et du sublime (Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen, 1764), trad. R. Kempf, ibid., 1969 ; Recherche sur l'évidence des principes de la théologie naturelle et de la morale (Untersuchung über die Deutlichkeit der Grundsätze der natürlichen Theologie und der Moral, 1764), trad. M. Fichant, ibid., 1966 ; Rêves d'un visionnaire (Träume eines Geistersehers, erläutert durch Träume der Metaphysik, 1766), trad. F. Courtès, ibid., 1967 ; La Forme et les principes du monde sensible et du monde intelligible (De mundi sensibilis atque intelligibilis forma et principiis, 1770), trad. P. Mouy, 3e éd., Paris, 1967. b) Période critique Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft, 1re éd. 1781, 2e éd. remaniée, 1787), trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, 1re éd. 1905, rééd. P.U.F., Paris, 1965 ; Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik die als Wissenschaft wird auftreten können, 1781), trad. J. Gibelin, Vrin, 1969 ; Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (Idee zu einer allgemeinen Geschichte in weltbürgerlicher Absicht, 1784), trad. S. Piobetta, Paris, 1947 ; Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ? (Beantwortung der Frage : was ist Aufklärung ? 1784), trad. S. Piobetta, Paris, 1947 ; Comptes rendus de l'ouvrage de Herder : Idées sur la philosophie de l'humanité (Rezensionen J. G. Herders Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menschheit, 1785), trad. S. Piobetta, Paris, 1947 ; Définition du concept de race humaine (Bestimmung des Begriffes einer Menschrasse, 1785), trad. S. Piobetta, Paris, 1947 ; Fondements de la métaphysique des mœurs (Grundlegung zur Metaphysik der Sitten, 1785), trad. V. Delbos, Delagrave, Paris, 1951 ; Premiers Principes métaphysiques de la science de la nature (Metaphysische Anfangsgründe der Naturwissenschaft, 1786), trad. J. Gibelin, Vrin, 1952 ; Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? (Was heisst : sich im Denken orientieren ? 1786), trad. A. Philonenko, ibid., 1959 ; Critique de la raison pratique (Kritik der praktischen Vernunft, 1788), trad. F. Picavet, ibid., 1960 ; Sur l'usage des principes téléologiques dans la philosophie (Über den Gebrauch teleologischer Prinzipien in der Philosophie, 1788), trad. S. Piobetta, Paris, 1947 ; Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790), trad. A. Philonenko, Vrin, 1968 ; Sur une découverte[...]

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Pour citer cet article

Louis GUILLERMIT. KANT EMMANUEL (1724-1804) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Emmanuel Kant - crédits : AKG-images

Emmanuel Kant

Autres références

  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 040 mots

    La Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790) est la troisième et dernière des Critiques d'Emmanuel Kant (1724-1804). Elle vient après la Critique de la raison pure (1781) et la Critique de la raison pratique (1786). Il ne s'agit pas tant d'ajouter au domaine des sciences...

  • CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 961 mots
    • 1 média

    Dans la Préface à la première édition de la Critique de la raison pure (1781), Emmanuel Kant (1724-1804) établit un parallèle célèbre entre les progrès des sciences exactes et la confusion qui règne dans la « métaphysique », pourtant la plus ancienne et longtemps la plus prestigieuse des...

  • FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 861 mots

    En 1781, la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant (1724-1804) marquait nettement la différence de statut entre les sciences exactes et les sciences humaines. Elle soulignait aussi que toute science se décompose en connaissance a priori (ce que Kant appelle, en un sens technique, « métaphysique...

  • QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 136 mots

    Publié en 1784 dans la BerlinischeMonatsschrift, soit trois ans après la Critique de la raison pure (1781) et quatre ans avant la Critique de la raison pratique (1788), Qu’est-ce que les Lumières ? peut être considéré comme le bouquet du feu d’artifice de cette période qualifiée d’ « ...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    Lorsque Kant oppose la « beauté adhérente », déterminée par la perfection de ce que doit être l'objet dans lequel elle se manifeste, à la « beauté libre », sans concept, il prend pour exemple de cette dernière non seulement les fleurs, le colibri, l'oiseau de paradis, les crustacés...
  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses (Sachen) de la pensée dépendent, dans leur...
  • ANALYTIQUE PROPOSITION

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 459 mots

    Le mot « analytique » a au moins trois sens.

    1. Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. À ce sens se rattachent le...

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Voir aussi